Eurovision Song Contest - the Story of Fire Saga

Alors que l’édition 2020 de l’Eurovision est annulée pour cause de pandémie, Netflix et Will Ferrell nous réservent un lot de consolation épique à regarder sans modération.

En immersion : baleines, elfes et chansons kitsch

L’ambition de Will Ferrell

C’est en 1999 que Will Ferrell découvre l’Eurovision par le biais de sa femme d’origine suédoise. Comme tout bon américain (et le film ne manque pas de le rappeler), l’Eurovision est un évènement plutôt obscur pour le reste du monde. Ou l’était, mais nous y reviendrons...

Il s’intéresse alors secrètement à notre compétition annuelle favorite. Il assiste même à l’Eurovision 2018 au Portugal pour faire quelques repérages, étant à l’initiative de tout le projet et coscénariste. En 2019, c’est avec Rachel McAdams (Sigrit) qu’il assiste à l’édition se tenant à Tel Aviv. La rencontre avec certains participants ne sera pas sans importance sur quelques scènes du film.

Le film était initialement prévu pour accompagner l’édition 2020 du concours. Hélas, pas de concours cette année-là ! Netflix décide malgré tout de sortir le film en juin 2020.

Folklore et paysages islandais

Eurovision Song Contest : the Story of Fire Saga nous emmène en voyage dans deux contrées. La plus évidente, celle de l’Eurovision, ne vous est probablement pas inconnue si vous êtes lecteurs de la Gazette. La seconde est l’Islande.

eurovision fire saga husavik islande La vraie ville d’Huzavik, en Islande

Toute l’intrigue du film repose sur la difficulté d’un duo islandais d’être choisi pour représenter son pays. Sigrit Erickssdottir et Lars Ericksson rêvent d’Eurovision depuis la victoire d’ABBA en 1974 alors qu’ils étaient encore enfants. Depuis leur petite ville d’Huzavik (véritable petit bourg islandais de tout juste 2000 habitants), parviendront-ils à faire honneur à leur culture ?

C’est également une partie de l’ambition du film. Le gouvernement islandais a d’ailleurs participé financièrement à sa production. Est-il fidèle ? Il faudrait être islandais pour le savoir, mais quelques petits points sont représentatifs du folklore islandais.

  • Les baleines – Il s’avère que la ville d’origine de Lars et Sigrit est l’un des points d’observation de baleines les plus populaires.
  • Les elfes – S’il est évident que la moquerie n’est pas méchante, elle repose sur une statistique de 2007 : 62 % de la population islandais croyait au moins un peu à l’existence des elfes.
  • La consanguinité – Nous n’espérons froisser personne et ne jugeons personne. Toujours est-il que la consanguinité est une véritable problématique en Islande. L’île étant petite et assez peu habitée, il est compliqué de trouver une personne qui n’est pas liée à une autre à différents degrés. Une bonne partie du film repose d’ailleurs sur le running gag des noms de personnages qui pourraient être frère et sœur…
  • L’impossibilité pour l’Islande de gagner – Nous espérons de tout coeur que l’Islande aura un jour l’opportunité de remporter le concours. Cela n’a jamais été le cas jusqu’ici, et le problème d’absence d’infrastructures (et d’argent) pour financer l’organisation en cas de victoire sont réels.

Invention scénaristique : la speorg note, supposée être une note « apothéose », n’existe pas et n’a jamais fait partie des mythes islandais.

Le film peut-il satisfaire les Eurofans ?

Beaucoup de critiques eurofans ont été durs avec le film. Nous n’irons pas dans leur sens. Il y a effectivement quelques erreurs dans la représentation du monde de l’Eurovision, mais rien qui ne puisse gâcher le plaisir d’un film sur l’Eurovision à une période où, rappelons-le, l’édition venait d’être annulée.

Les quelques erreurs en question :

  • Lieu d’organisation : l’édition 2020 aurait dû se tenir à Rotterdam et non à Edimbourg. Toutefois, un film se tourne à l’avance et il n’est pas impossible que cela ne soit pas encore officialisé à l’époque du tournage.
  • Les demi-finales : Entre pays du Big Five participants aux demi-finales et système d’annonce des résultats erroné, il est vrai que cette partie est bourrée d’erreurs.
  • Nombre de personnes sur scène : Attention, celui-là, nous ne l’avions même pas remarqué la première fois. Le règlement n’autorise que 6 personnes sur scène, chanteur(s) compris. L’une des prestations montre un chanteur et 6 danseurs. Il faut vraiment être un vilain chipoteur pour s’en plaindre.

Gardons à l’esprit que le film doit être accessible au grand public, et pas juste à la communauté Eurofan. Nous leur pardonnons personnellement les libertés prises avec l’organisation du concours. D’autant qu’ils se sont donnés du mal pour certains détails.

Pour les décors, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Ferrell et David Dobkin (le réalisateur) ont fait les choses en grand. Parmi les lieux de tournage : plusieurs villes en Ecosse et en Islande, mais aussi l’OVO Hydro qui, nous le rappelons, pourrait effectivement accueillir l’édition 2023 de l’Eurovision ! L’Expo Tel Aviv a servi de lieu de prises de vue, ensuite réutilisées en studio au Royaume-Uni. C’est aussi durant l’édition 2019 qui s’y tenait que les scènes de public ont été « volées ».

Eurovision Song Contest : les meilleurs moments de Fire Saga

Les anciens candidats de l’Eurovision

eurovision fire saga conchita wurst Conchita Wurst fait une apparition remarquée

Nous parlions un peu plus haut de l’importance de la présence de Ferrell aux éditions 2018 et 2019 de l’Eurovision. Et pour cause, vous retrouverez (au moins le temps d’une chanson) une grosse dizaine d’anciens candidats !

Parmi les très belles surprises, nous pensons surtout au roi Bilal Hassani, entre autre. L’apparition de Conchita Wurst nous a un peu mis les poils, c’est vrai. Nous vous laissons découvrir les autres apparitions.

Côté Eurovision mais non-chanteurs, on retrouve également Graham Norton, commentateur emblématique du concours sur la BBC depuis 2008. Notons aussi, parmi les commentateurs, la présence d’un jeune homme arborant un t-shirt noir au logo W rose, comme le logo de l’inénarrable Wiwibloggs ! Alerte journalisme d’investigation : il s’agit de William Lee Adams, le créateur de la chaîne Youtube et du site parmi les plus complets en matière d’Eurovision.

wiwibloggs cameo fire saga eurovision William Lee Adams commente la prestation de Fire Saga

Demi-finale et finale

OUI, on a compris, les demi-finales ne peuvent se dérouler comme elles sont décrites dans le film. Peu importe ! La demi-finale est à la fois à se tordre de rire et finalement, super jolie. On ne veut pas trop divulgâcher, mais ça vaut le coup d’être vu.

eurovision fire saga demi finale Extrait de la demi-finale de Fire Saga

Un Eurofan retrouvera ce qu’il aime le plus dans le concours : la succession de chansons toutes différentes et toutes terriblement semblables pour ce qui est d’être kitsch (dans les paroles, les décors et/ou les costumes). Nous reviendrons d’ailleurs un peu plus loin sur la bande originale du film, digne d’une vraie soirée Eurovision.

On a éclaté de rire plus d’une fois ! Et les quelques blagues destinées aux Eurofans sont vraiment les bienvenues.

Les blagounettes à retenir

Dans la bouche du russe Alexander Lemtov (Don Stevens) : « Tout le monde déteste l’Angleterre, so… Zero points ! ». Vous savez comme nous que ce n’est pas loin d’être faux. Mis à part Sam Ryder et sa belle deuxième place en 2022, rappelons que le Royaume-Uni est plutôt adepte des fins de classement. Aucune victoire depuis 1997. 5 fois dernier.

Dans la bouche de Graham Norton : « Je suis stupéfait. Clairement, l’Islande a réussi à établir un nouveau record de nullité et les fans hystériques qui composent l’assemblée ont réagi de manière totalement irrationnelle. ». Osez nous dire que vous ne vous êtes pas reconnus dans cette hilarante description !

graham norton euroision fire saga Les gentilles moqueries de Graham Norton

Dans la bouche d’Alexander, à la question ‘Est-ce que tu es gay’ : « Bien sûr que non. Je suis russe chérie. ». On rit jaune, mais on rit quand même. De la part d’un grand passionné de statues grecques d’hommes nus… Le film fait évidemment écho à la situation de la communauté LGBT en Russie, loin d’être bonne. A l’Eurovision 2016, le candidat russe Sergueï Lazarev s’attire les foudres de certains de ses compatriotes en étant ouvertement pro-droits des LGBT.

L’histoire de Fire Saga après Fire Saga

Audience et réception

Le film est mis en ligne tout juste un mois après ce qui aurait dû être l’édition 2020 de l’Eurovision. Bien entendu, les Eurofans se sont jetés sur cet amuse-bouche.

Le weekend de sa mise à disposition sur la plateforme, Eurovision Song Contest : the Story of Fire Saga a été le film le plus regardé de Netflix.

Nominations et récompenses

Le film est nommé pour de nombreuses récompenses. Parmi les plus prestigieuses, l’Oscar de la meilleure chanson originale et le Grammy Award du meilleur album pour un média visuel. Nous vous l’avions dit, la BO vaut le détour !

Il remporte quelques prix dans des cérémonies dédiées aux bandes sons, mais la plus mignonne des récompenses reste le prix de l’Acteur de Film Préféré aux Kids’ Choice Award 2021.

Le film se classe 170e au US Billboard et sa BO 5e du classement spécial « Soundtracks ».

Quelles conséquences pour l’Eurovision ?

Le film a-t-il relancé le succès de l’Eurovision ? Difficile à dire. Rappelons quelques points sur les audiences du concours :

  • A sa création en 1956, le concours rassemblait entre 15 et 20 millions de téléspectateurs.
  • Les audiences ne font que grimper jusqu’à atteindre 500 millions de téléspectateurs en 1974 pour la victoire d’ABBA.
  • Les années 80 sont d’excellentes années pour le concours qui atteindra même le pic de 700 millions de téléspectateurs en 1986.
  • Les audiences sont en chute libre depuis les années 1990, le concours ne réunissant dans les années 2000 qu’environ 100 million de spectateurs chaque année.
  • Petit regain d’intérêt dans les années 2010, avec des scores oscillants entre 170 et 200 millions de téléspectateurs.

Cela étant dit, il est également nécessaire de rappeler que les chiffres montrent aujourd’hui le score des trois soirées (deux demi-finales et finale). Les deux demi-finales étant nettement moins regardées malgré tout.

En 2021, après la sortie du film, le concours Eurovision réunit 183 millions de téléspectateurs. Un bon cru, donc ! Il ne renoue pas avec les sommets d’audience d’autrefois mais quelques chiffres sont intéressants. Pour commencer, l’Eurovision 2021 fait sa meilleure audience depuis 12 ans en France. Et attention, ce chiffre-là est assez fou : sur tous les téléspectateurs islandais devant la télé le soir de la Finale, 99,9 % regardent l’Eurovision !

Le succès ne s’arrête pas le soir de la Finale. Lors de sa mise en ligne sur Youtube, le show est vu plus de 50 millions de fois en 2 jours, dans 234 pays.

C’est surtout là qu’a peut-être été cruciale la sortie du film : la couverture géographique. Ferrell le dit lui-même, sans sa femme suédoise il n’aurait jamais été au courant de ce concours qui réunit pourtant des millions de téléspectateurs tous les ans. C’est d’ailleurs avec ironie qu’il fait dire aux personnages américains « C’est quoi ça l’Eurovision ? C’est comme The Voice ? ».

Et BIM ! Comme par hasard, en 2022 voit le jour la première édition de l’American Song Contest, version américaine de l’Eurovision remportée cette année par l’Oklahoma avec la chanson Wonderland.

eurovision fire saga olaf jaja ding dong Olaf annonce 12 points pour Jaja Ding Dong

Quoi qu’il en soit, le film aura marqué le monde de l’Eurovision. En 2021, c’est « Olaf » qui annonce les points de l’Islande, et fait référence à Jaja Ding Dong, chanson stupide dont il est le premier fan dans le film.