C’est le cœur lourd que l’UER a décidé de retirer l’organisation de l’Eurovision 2023 à l’Ukraine. Le Royaume-Uni a été désigné comme hôte remplaçant. Mais dans quelle ville pourrions-nous retrouver la 67e édition de l’Eurovision ?
Le Royaume-Uni organisateur de l’Eurovision
Pour la première fois depuis 1980, le pays vainqueur ne sera pas l’hôte de l’édition suivante. Cette décision, prise le 17 juin dernier, est la conséquence des incertitudes sur la possibilité pour l’Ukraine d’accueillir l’Eurovision dans le contexte actuel.
Pour remplacer l’Ukraine au pied levé, le Royaume-Uni, qui était arrivé deuxième avec Sam Ryder, est désigné le 25 juillet 2022. Ce sera la 9e fois que le Royaume-Uni accueille l’Eurovision. Après Londres, Edimbourg, Brighton, Harrogate et Birmingham… 7 villes sont encore en lice pour accueillir l’ESC 2023.
Les 7 villes pouvant accueillir l’Eurovision 2023Un Royaume, 3 pays, 7 villes
La particularité du Royaume-Uni est qu’il est composé de 4 pays : l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Écosse et l’Irlande du Nord.
Si chaque pays avait proposé au moins une ville parmi les 17 candidates, ce sont 6 villes anglaises et 1 écossaise qui ont été retenues après le premier tour des sélections le 12 août. Pour rappel, chaque ville devait disposer d’une salle capable d’accueillir un tel événement, ainsi que d’hôtels et d’un aéroport international.
Ainsi,sont toujours en lice : Glasgow pour l’Écosse, Birmingham, Leeds, Sheffield, Liverpool, Manchester et Newcastle pour l’Angleterre.
Quelle salle pour accueillir la 67ème édition de l’Eurovision ?
Les villes ont déjà fait connaître la salle qui accueillerait le concours dans le cas où l’UER les désigneraient.
Si Glasgow est choisie...
Le Concours se tiendra à l’OVO Hydro. Cette salle de 2013 dispose de 13 à 14000 places, selon la disposition de l’évènement organisé. C’est la salle de spectacle la plus grande d’Écosse. Seul André Rieu se produira à l’OVO Hydro en mai 2023.
Si Birmingham est choisie...
Le Concours se tiendra au Resorts World Arena. La salle, alors appelée NEC, a accueilli l’édition 1998. Située dans le National Exhibition Centre (centre d’exposition), la salle a une capacité d’un peu plus de 15000 places. Le 1er mai 2023 s’y tiendra Magic Mike : the Arena Tour, une adaptation en comédie musicale du film très très chaud sur un strip-teaser, avec Channing Tatum. Le reste du mois est pour le moment libre.
Si Leeds est choisie...
Le Concours se tiendra à la First Direct Arena. S’il a reçu un prix du « bâtiment le plus laid du Royaume-Uni », lui a aussi été décerné un prix de la « meilleure nouvelle salle de spectacle » après son ouverture en 2014. Elle peut accueillir 13000 personnes dans une disposition légèrement différente des salles habituelles, proche d’un amphithéâtre. Une fois de plus, seul André Rieu se produira dans la salle, le 11 mai 2023. Cet événement en milieu de mois sera peut-être problématique pour organiser l’évènement qu’est l’Eurovision, avec ses longues répétions et demi-finales...
Si Sheffield est choisie...
Le Concours se tiendra dans la Sheffield Arena. Sa capacité maximum est de 13600 spectateurs. Le programme de mai 2023 est pour le moment… complètement vide !
Si Liverpool est choisie...
Le Concours se tiendra à la Liverpool Arena, aussi appelée M&S Bank Arena. Sa capacité est un peu moindre que pour les autres salles, avec seulement 11000 spectateurs possibles. On y retrouve, pour changer, André Rieu le 13 mai 2023. De même que pour Leeds, cela nous semble compromettre les chances de Liverpool.
Si Manchester est choisie...
Le Concours se tiendra à la Manchester Arena. Avec 21000 places, c’est une salle de sport et de spectacle grand format ! C’est à proximité de cette salle que s’est produit l’attentat de Manchester en 2017 pendant le concert d’Ariana Grande. La comédie musicale Magic Mike s’y produira également, le 2 mai. Puis ce sera au tour d’Elton John le 31 mai, laissant une grande partie du mois libre.
Si Newcastle est choisie...
Le Concours se tiendra à l’Utilita Arena Newcastle. Sa capacité en disposition concert est de 11000 spectateurs seulement. Rien de prévu pour le moment en mai prochain !
Comment se rendre dans ces villes ?
Comme nous l’avons dit précédemment, toutes les villes devaient être desservies par un aéroport international. S’il est toujours possible (et préférable pour la planète) d’utiliser le tunnel sous la Manche, voici les quelques vols réguliers qui peuvent vous emmener vers chacune des villes hôtes potentielles.
En saison ou hors saison ?
Cette distinction est plus qu’importante lorsque vous choisissez votre trajet. De nombreux vols ne sont en effet proposé qu’en saison ! Mais l’Eurovision 2023 se tiendra-t-elle en ou hors saison ?
Bonne nouvelle ! Le calendrier est fixé internationalement, et la « saison » commence officiellement le dernier weekend de mars. Pas de souci à se faire, toutes les liaisons présentées ci-dessous concernent donc le mois de mai. Attention, certaines liaisons pourraient être ajoutées ou supprimées. Cette liste n’est donc valable qu’en date du 6 septembre 2022.
Un avion « Eurovision » de la compagnie VuelingAller à Glasgow
L’aéroport de Glasgow est desservi par EasyJet depuis Paris Charles de Gaulle toute l’année et par Vueling depuis Paris Orly. En saison, EasyJet assure aussi les trajets depuis Bordeaux-Mérignac et Marseille-Provence. Toujours en saison, Jet2 vous ménera à Glasgow depuis Grenoble-Alpes-Isère, de même que Transavia depuis Paris-Orly.
Aller à Birmingham
L’aéroport de Birmingham est accessible depuis Paris Charles de Gaulle avec Air France, mais aussi en saison depuis Bergerac, Grenoble et la Rochelle avec Jet2. En saison, Ryanair vous y emmènera depuis Perpignan et TUI depuis Chambéry et Toulouse.
Aller à Leeds
L’aéroport de Leeds-Bradford dessert Paris Charles de Gaulle avec Jet2. La même compagnie vous proposera des vols en saison de Bergerac, Chambéry et Nice. Toute l’année, Ryanair propose des vols vers Leeds depuis Paris-Beauvais, et en saison depuis Limoges.
Aller à Sheffield
L’aéroport de Doncaster-Sheffield Robin Hood n’a de destinations françaises qu’en saison. C’est avec TUI Airways que vous pourrez voler depuis Chambéry.
Aller à Liverpool
De l’aéroport John Lennon de Liverpool, EasyJet vous emmène à Nice, Toulouse et Paris Charles de Gaulle. En saison, EasyJet part aussi de Bordeaux et Grenoble. Depuis Paris-Beauvais, utilisez Ryanair, qui dessert également Liverpool depuis Bergerac en saison.
Aller à Manchester
L’aéroport de Manchester est desservi par Air France depuis Paris Charles de Gaulle. EasyJet vous y conduira depuis Mulhouse, Bordeaux, Nice, Paris, et en saison depuis Lyon. Jet2 dessert Manchester en saison depuis Bergerac, Chambéry, Grenoble, la Rochelle, Lyon et Nice. Ryanair vous y mènera depuis Paris-Beauvais, Bordeaux, Carcassonne, Limoges, Marseille, Nantes et en saison de Béziers et Grenoble.
Aller à Newcastle
L’aéroport de Newcastle est desservi par Air France depuis Paris Charles de Gaulle. En saison, partez de Grenoble avec Jet2. La liaison Vueling depuis Orly n’existera plus d’ici quelques jours.
L’avis des bookmakers
Bien entendu, les bookmakers se sont mis au travail pour déterminer les villes les plus susceptibles d’êtres choisies.
ATTENTION ! Nous vous rappelons que la France a des réglementations strictes sur les paris, et que tout ce qui n’est pas une compétition sportive n’en fait pas partie. Relisez notre article sur les paris sur l’Eurovision en France. Nous abordons donc ce thème pour nos amis ultra-frontaliers et pour le fun !
L’avis des bookmakers sur la ville hôteSelon EurovisionWorld, la ville la plus susceptible d’être choisie serait Glasgow. Les internautes, quant à eux, préféreraient se rendre à Liverpool.
Pour la Gazette de l’Eurovision, la Manchester Arena serait la meilleure solution ! La salle est non seulement immense, mais nous sommes surtout plus proche de l’aéroport de Beauvais... Hehehe.