Go_A - La pépite ukrainienne

Après une édition 2020 de l’Eurovision annulée, le groupe Go_A mené par la sublime Kateryna Pavlenko conserve l’honneur de représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2021. Retour sur leur parcours.

La genèse de Go_A

Création du groupe

C’est en 2012 que Go_A voit le jour à l’initiative de Taras Shevchenko. De l’anglais Go et de la lettre grecque alpha, le nom du groupe est censé faire référence à un retour aux sources, une idée chère à des musiciens soucieux de représenter le folklore ukrainien. Leur style bien particulier est qualifié de folktronic : folk et électronique.

Le premier morceau du groupe, Koliada, sort en décembre 2012 mais ne rencontre pas un franc succès. Ce n’est qu’en 2015 avec Vesnianka, sacrée Best Track in Ukraine cette année-là, que Go_A se hisse au rang de groupe populaire et commence à conquérir le cœur des Ukrainiens.

Parmi les membres, Kateryna Pavlenko est évidemment l’une des pièces maîtresses. Sa voix si particulière en fait l’une des artistes les plus marquantes s’étant produites sur la scène de l’Eurovision. Notons aussi que Ihor Didenchuk a participé au concours deux années de suite, puisqu’il fait également partie du groupe vainqueur de 2022, Kalush Orchestra. Il est extrêmement apprécié et s’illustre notamment comme joueur de sopilka, un instrument ukrainien.

Sélection à l’Eurovision 2020

Leur premier album Idy na Svuk (littéralement « Suis le son ») attire l’attention de l’UA-PBC (diffuseur ukrainien chargé de la sélection pour l’Eurovision). Avec 16 autres participants, Go_A participe au Vidbir qui désigne chaque année le participant ukrainien à l’Eurovision. Arrivés 2e en demi-finale, c’est surtout la Finale qui marque leur succès. Go_A obtient le maximum de points, plébiscité tant par le jury que par le télé-vote. Parmi les membres du jury, un certain Andrey Danylko que les Eurofans connaissent mieux sous le nom de… Verka Serduchka.

Au passage, parmi les participants du Vidbir, une chanteuse répondant au nom de Assol. Voilà. Si vous parlez un peu anglais, vous rirez autant que nous.

Malheureusement, l’organisation annonce très vite l’annulation du Concours pour 2020. Le jour même, l’UA-PBC confirme son choix de conserver Go_A pour l’édition 2021. La chanson Solovey ne peut toutefois pas être conservée et Go_A écrit Shum en remplacement.

Go_A à l’édition 2021

Le retour du Concours

Nous avons déjà consacré une grande partie de la Story de Maneskin à l’organisation particulière de l’Eurovision 2021.

Pour rappel, le lieu (Rotterdam) est maintenu. Le scénario choisi en dernière minute permet la tenue des prestations en direct, l’accueil de 80 % du public prévu, la tenue d’événements encadrés en marge dans Rotterdam et la présence de 500 personnes en centre de presse. Participants et public devaient présenter un test négatif au Covid-19.

Lors des répétitions, Kateryna se sent mal et, conformément au protocole, est mise en quarantaine dans sa chambre d’hôtel. Elle est remplacée au pieds levé par Emmie Van Stijn, une chanteuse néerlandaise qui sera invitée en remerciement dans la Green Room ukrainienne pendant les demi-finales.

Les résultats

En demi-finale, Go_A arrive deuxième juste derrière Malte représenté par Destiny et son titre Je me casse.

La Finale hors du commun voit 5 pays recevoir 0 point en télé-vote, parmi lesquels le Royaume-Uni qui n’avait pas non plus reçu de points du jury et termine ainsi dernier avec un total de 0 points. L’Ukraine qui n’était arrivée que 9ème au vote du jury est placée 2éme dans les votes du public et parvient à se hisser en 5ème place du classement final. Avec 12 points jury de la Lituanie, et 12 points télé-vote de la France, Israël, l’Italie, la Lituanie et la Pologne.

Sur le podium, la Suisse représentée par Gjon’s Tears et la sublime Tout l’Univers arrive en 3ème position. Bien entendu, impossible d’oublier la belle 2ème place de la France représentée par Voilà de Barbara Pravi. Les Italiens de Maneskin chipent la première place avec Zitti e buoni.

Go_A après l’Eurovision

Engagement contre la guerre en Ukraine

En février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Dès le début de la guerre, les membres de Go_A et particulièrement Kateryna milite sur les réseaux sociaux pour l’intervention internationale. Sur Youtube, leurs vidéos sont désormais précédées d’un appel à stopper la guerre et à soutenir le peuple ukrainien massacré.

Tournée Européenne

concert go a bellevilloise paris france Go_A en concert à Paris le 22 octobre 2022

Malgré la situation difficile traversée par leur pays, les membres de Go_A se lance dans une tournée à travers l’Europe. Ils se produiront le 22 octobre 2022 sur la scène de la Bellevilloise (Paris, 20ème).