Eurovision 2010. Un groupe moldave va réussir l’exploit de s’élever au rang de succès mondial sans pourtant se hisser sur le podium. Le secret ? Un solo de saxophone d’anthologie et un déhanché mythique de Serguey Stepanov.
La défaite heureuse
Eurovision 2010
L’édition 2010 de l’Eurovision est un cru que l’on vous recommande de revisionner de toute urgence ! Nous en profitons pour vous conseiller de vous abonner à la chaîne Youtube officielle Eurovision Song Contest pour revoir vos éditions préférées et profiter des infos les plus fraîches possibles sur le concours.
Cette 55e édition de l’Eurovision se tient en Norvège dans un contexte d’éruption volcanique islandaise bien handicapante pour le déplacement des artistes et des supporters nationaux.
Lena Meyer-Landrut l’emporte haut la main pour l’Allemagne avec la chanson Satellite, en prenant la tête du classement dès le 7e vote. Ce n’est que la 2e victoire de l’Allemagne, et la première victoire de l’un des pays du Big Four depuis la création de la règle en 1999.
Seul fait marquant dans le déroulement de la soirée, un streaker parvient à s’introduire sur scène pendant la prestation d’un candidat espagnol imperturbable. Ce n’est que la seconde fois du concours que quelqu’un parvient à faire intrusion sur scène, la précédente étant l’œuvre d’un activiste anti-dictature en 1964. C’est également la deuxième fois qu’une chanson sera rejouée, comme l’avait été Nel blu dipinto di blu en 1958 suite à un problème technique pendant la prestation italienne.
Intrusion d’un streaker pendant la prestation espagnoleCôté français, c’est Jessy Matador qui interprète Allez, ola, olé et se hisse à la 12ème place avec un total de 82 points.
Si la totalité du show est une réussite, les yeux et les mémoires ne resteront figés que sur une prestation...
La performance de SunStroke Project
Passant en 4ème position, juste après la performance du candidat norvégien à domicile et juste avant le candidat chypriote, la Moldavie propose une chanson électro-kitsch très eurovisionnesque. A base de mulets blonds et podiums rotatifs, SunStroke Project avait déjà peiné à se qualifier en demi-finale. Rien d’étonnant au score finale de 61 points (33 points du jury et 28 points des téléspectateurs) leur offrant tout juste la 22e place sur 25.
Et pourtant ! Si vous revisionnez la Grande Finale, vous aurez la belle surprise d’entendre l’audience crier pour un homme hors du commun : Serguey Stepanov. Soyons honnêtes, le reste de la chanson est franchement moyen si ce n’est mauvais, mais lorsque celui qui sera surnommé dès le lendemain Epic Sax Guy « enfourche » son saxophone pour un solo sensuel, le succès est immédiat.
Memesque
Pour les moins « nerdy » d’entre-vous, un mème est un élément repris en masse sur internet. Souvent, une image dont le but initial n’était pas d’amuser est détournée et partagée sur les réseaux sociaux ou forums. Le « buzz » peut évidemment suivre de près.
Et notre Epic Sax Guy adoré est arrivé en plein essor du mème, pour le plus grand bonheur des internautes. Deux créations douteuses de l’époque :
Soit. On a vu mieux. Peu importe.
Une version de 10 heures du solo de Stepanov est apparue sur Youtube. La séquence est même devenu le Saxroll, sur le modèle du Rickroll. On va user de toute la pédagogie en nous sur ce coup-là… Le Rickroll, c’est le fait de mener un internaute vers le clip (ou un extrait) de Never Gonna Give You Up de Rick Astley sans qu’il ne s’en aperçoive. C’est un piège, en quelque sorte, destiné à amuser. Alors on a jamais trop compris pourquoi cette chanson, parce qu’en plus on l’adore et nous on est content d’être rickrolled. Là n’est pas la question. Le même phénomène est né avec Epic Sax Guy, et une fois de plus on serait heureux d’être saxrolled.
En Moldavie, les membres du groupe et Stepanov particulièrement atteignent le rang de héros. Ils reçoivent même des mains du Président de l’époque le ordinul de onoare, équivalent moldave de notre légion d’honneur.
Obstination à la moldave
Les 4 tentatives
SunStroke Project n’en était pas à son coup d’essai !
Formé en 2008, le groupe participe au O Melodie Pentru Europa, sélection moldave, dans le but de gagner son ticket pour l’Eurovision pour la première fois en 2009 avec la chanson No Crime. L’échec cause le départ de l’un des membres du groupe, mais Olia Tira rejoint la troupe pour se présenter de nouveau à la sélection en 2010… Stratégie gagnante !
Mais non content de leur élévation au statut de mème, SunStroke a de nouveau voulu participer au concours en 2015 avec Lonely, sans passer le stade de la sélection nationale.
Qu’à cela ne tienne ! Nouvelle tentative fructueuse en 2017 ! Avec Hey Mamma et un nouveau solo de saxophone épique, SunStroke Project offre à la Moldavie la magnifique 3ème place, juste après le Portugal vainqueur pour la première fois et la Bulgarie.
Jamais 4 sans 5 ?
Il est assez clair que le groupe a été en parti créé pour l’Eurovision. Depuis bientôt 15 ans, leurs multiples tentatives et leurs rappels réguliers à l’heure de gloire de Run Away (un nouveau clip reprenant la mélodie sous le nom « Epic Sax », par exemple) prouvent leur besoin de renouer avec le public Eurofan. Stepanov a d’ailleurs servi de porte-parole à la Moldavie à l’Eurovision 2021.
Epic Sax Guy nous offre 4 points à Barbara PraviOn ignore si une nouvelle tentative est à l’ordre du jour, mais on l’espère !