Alors que le monde se bat contre une pandémie de COVID, c’est la chanson Zitti e buoni de Måneskin qui devient virale après leur victoire à la 65e édition de l’Eurovision.
L’édition 2020 de l’Eurovision
Après la victoire des Pays-Bas à l’Eurovision 2019, le pays se prépare à accueillir la compétition à Rotterdam. Coup de tonnerre mondial, le COVID19 nous prive de nos nombreux plaisirs, parmi lesquels le Concours Eurovision qui est pour la première fois de son histoire annulé.
Europe Shine a Light, consolation des Eurofans
41 participants étaient annoncés pour l’édition 2020. Hélas nul ne se rendra à Rotterdam pour défendre son titre. Pour donner aux artistes l’occasion de présenter leurs chansons, l’UER décide d’organiser Europe Shine a Light, une émission sans compétition où les chansons sont diffusées et d’anciens gagnants viennent faire honneur au Concours.
Europe Shine a LightEn symbole de solidarité, les participants chantent ensemble Love Shine a Light, titre vainqueur de Katrina and The Waves en 1997. Pour remercier les eurofans fidèles depuis les débuts, des extraits sont diffusés de fans interprétant What’s Another Year, chanson de Johnny Logan couronnée en 1980. Et effectivement, qu’est-ce qu’une année de plus à attendre ? Notre patience n’aura pas été vaine.
Organisation de l’édition 2021
Au lendemain de l’annulation de l’édition 2020, les organisateurs se réunissent pour anticiper le concours qui se tiendra l’année suivante.
Plusieurs scénarios sont envisagés selon l’évolution de la pandémie. Celui qui est finalement retenu permet la tenue du concours avec tous les participants, du public et une simple distanciation sociale. Seul le centre de presse se tient en effectifs réduits.
On envisage à l’époque, si la crise sanitaire ne s’améliore pas, de présenter des enregistrements de chaque participant, tournés dans leur propre pays. Cette option est d’ailleurs toujours possible pour les représentants qui ne pourraient pas se déplacer à Rotterdam à cause de restrictions frontalières, et est utilisée par l’Australie dont la candidate ne parvient pas à quitter le pays.
Un test négatif est nécessaire pour assister au concours, et les artistes eux-mêmes doivent être négatifs. En cas de test positif une fois sur place, les participants ont la possibilité d’utiliser l’enregistrement de leur seconde répétition. C’est ce que doit faire l’Islande, dont un membre du groupe est testé positif peu avant les demi-finales.
Il est un temps évoqué la possibilité que les artistes choisis en 2020 puisse de nouveau participer avec la même chanson, mais cette éventualité est finalement écartée. Le même artiste peut toutefois se présenter à condition de proposer une autre chanson. C’est le cas de Go_A pour l’Ukraine.
Sur les 41 participants prévus en 2020, deux ne participeront finalement pas. La Biélorussie est disqualifiée à cause d’une chanson considérée trop engagée politiquement. Une triste prémonition, le groupe soutenant en effet le Président biélorusse ami de la Russie… L’Arménie décide quant à elle de se retirer pour se concentrer sur le conflit du Haut-Karabagh avec l’Azerbaïdjan.
Le retour du Concours en 2021
C’est avec grande joie que nous retrouvons le Concours Eurovision de la Chanson en mai 2021, avec une grande finale le 22 mai. Une Finale sans encombre mais non sans suspense.
Un vote presque bleu-blanc-rouge
Après l’annonce des votes du jury international, le top 5 est est celui-ci :
- Suisse, avec Gjon’s Tears
- France, avec Barbara Pravi
- Malte, avec Destiny Chukunyere
- Italie, avec Maneskin
- Islande, avec Daði og Gagnamagnið (absents)
Le suspense reste entier jusqu’au quatre derniers pays à annoncer pour le télévote. L’Italie obtient du public un impressionnant total de 318 points et passe en tête. La Suisse, la France et Malte ne parviendront pas à faire mieux.
Avec 524 points, Måneskin remporte le concours pour une Italie victorieuse pour la première fois depuis 1990 (avec Toto Cutugno à l’époque). Barbara Pravi pour la France se hisse à la deuxième place avec 499 points, meilleur résultat du pays depuis 1991. Quant à la Suisse, elle atteint la 3e place avec Gjon’s Tears pour la première fois depuis 1993. Un top 3 inoubliable !
Les résultats de l’Eurovision 2021La France frôle la victoire de peu, mais le drapeau hissé sera vert-blanc-rouge…
Si la victoire du groupe Måneskin était annoncée par les bookmakers, elle reste l’une des plus étonnantes de l’histoire du Concours, et ça ne s’arrête pas là...
Qu’y avait-il sur cette fichue table ?
Alors que les votes sont en cours, les réalisateurs montrent tour à tour les candidats qui reçoivent des points. Puisqu’elle est bien placée, c’est sur l’Italie que s’arrête soudain la caméra. Et là, c’est le drame ! Damiano David apparaît penché sur la table alors que son camarade batteur Ethan Torchio lui donne de petits coups de coude pour lui signifier la présence des caméras.
Scandale internationale. Damiano David sniffe de la cocaïne en direct à la télévision - la presse en fait ses gros titres.
Damiano David se drogue-t-il en direct à la télévision ?La vérité, bien sûr, est toute autre. Le groupe affirme qu’un verre a été cassé et que Damiano aidait à ramasser les morceaux. Pas étonnant lorsque l’on voit la table croulant sous les bières juste devant eux. Cette version a par ailleurs été confirmée par les organisateurs qui ont effectivement retrouvé du verre brisé dans la Green Room. La France se refuse d’ailleurs à porter réclamation, et les soupçons sont définitivement levés lorsque les résultats d’analyses de Damiano reviennent… négatifs !
Rébellion du clair de lune
« Clair de Lune », telle est la traduction de Måneskin en danois, un nom choisi par la bassiste et fondatrice du groupe, Victoria De Angelis, originaire du Danemark. Un nom qui respire la douceur et contraste avec un tempérament bien trempé.
Les suites du scandale
Il semblerait que le groupe ait vécu l’épisode de la cocaïne comme une véritable insulte, les privant du plaisir de fêter leur victoire. C’est d’ailleurs ce qu’ils affirment à demi-mot dans une chanson pleine de sous-entendus sortie en octobre 2021. Le titre Mammamia n’est bien sûr pas sans rappeler les historiques membres d’ABBA, symbole s’il en est du Concours Eurovision. Petit extrait :
I swear that I am not drunk and I’m not taking drugs. They ask me why I’m so hot, ‘cause I’m italiano
En français : Je jure que je ne suis pas bourrée et ne prends pas de drogue. Ils demandent pourquoi j’suis si chaud, parce que j’suis italiano.
Bien répondu, Damiano !
Le « They’ve stolen all my fun », à comprendre comme « Ils m’ont volé mon plaisir » fait presque un peu de peine...
Anti-conformistes de naissance
Le groupe n’a pas attendu d’être insulté pour se rebeller ! Le choix même de la chanson chantée à l’Eurovision peut soulever des questions… Zitti e buoni, c’est-à-dire Silencieux et gentils est une ode à l’anti-conformisme et la liberté. Assez cocasse de prôner une révolution en participant à un concours aussi suranné voire désuet (avec tout l’amour qu’on lui porte) que l’Eurovision. Ils ont quand même le courage de placer « coglioni », dont on vous laisse chercher la traduction par vous-même, sur la scène du concours.
Après l’Eurovision, la rébellion continue. En concert en Pologne, Damiano David embrasse Thomas Raggi sur scène. S’ils avaient déjà échangé un baiser sur la scène de l’Eurovision à la remise de leur prix, il s’agit ici d’un acte volontairement engagé en faveur de la communauté LGBT opprimée en Pologne. On leur tire notre chapeau.
Damiano David embrasse Thomas RaggiSuccès mondial et tournée de Måneskin
S’il a commencé dans les rues de Rome en 2016, le groupe n’avait pas besoin de l’Eurovision pour conquérir les coeurs transalpins. En 2017, Måneskin atteint la 2nde place de l’émission X Factor. Évidemment, l’Eurovision sera pour eux un tremplin incroyable et leur offrira la célébrité à travers l’Europe. Ce sera même le premier groupe italien à s’offrir une place dans le top 10 des UK Single Charts.
Måneskin part en tournée à travers le monde, et vous pouvez d’ores et déjà noter la date du 13 mars 2023 dans vos agendas, puisque le groupe se produira à l’AccorHotel Arena de Paris !