Pourquoi des pays hors UE sont-ils à l'Eurovision ?

L’édition 2024 de l’Eurovision a soulevé une nouvelle fois la question des pays participants ne faisant pas partie de l’Union Européenne. Voici la réponse, une bonne fois pour toute.

Europe, Union Européenne et UER

L’Europe est un continent. Il regroupe 50 pays, en totalité ou en partie.

L’Union Européenne est une alliance de pays. Elle est la descendante de la CECA et de la CEE. Elle compte à ce jour 27 états membres.

Ce rappel est utile. En effet, beaucoup s’étonnent de la participation de pays comme Israël ou l’Australie, mais nous voyons rarement de questions concernant le Royaume-Uni ou la Suisse… Pourtant, ces deux pays ne font pas (ou plus) partie de l’Union Européenne.

Si l’on considère le Concours comme un événement européen au sens continental, il n’y a plus rien d’étonnant à trouver des pays comme la Russie, la Géorgie et la Turquie. Ces trois pays ont au moins une partie de leur territoire sur le continent européen.

Pourquoi Israël participe-t-elle à l’Eurovision ?

À ces deux entités (Europe et UE), il faut ajouter une troisième organisation : l’Union Européenne de Radiodiffusion (ou Radio-télévision). Oui, c’est elle, la célèbre UER (ou EBU) qui se fait taper sur les doigts par tous les Eurofans de la planète.

L’UER est une association de pays se trouvant dans la Zone Européenne de Radio-diffusion. Et cette zone s’étend au-delà des frontières de l’Union Européenne, et même de l’Europe. C’est aussi simple que cela.

À quoi sert l’UER ? C’est une association qui permet aux radiodiffuseurs de chaque pays de se reconnaître, s’entraider, s’organiser… Rien de très intéressant, à première vue. Mais ce que l’adhésion à l’UER permet surtout, c’est de participer à l’Eurovision !

Les états non-européens (au sens strict) membres de l’UER sont : l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie, la Turquie. Notons la situation particulière des pays du Caucase, de toute manière à cheval sur deux continents.

Pour tous ces pays, donc, pas de question à se poser. Ils sont tous situés dans la Zone de Radiodiffusion européenne. Parmi eux, ont déjà pris part au moins une fois à la compétition : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, Israël, le Maroc et la Turquie.

Mais alors, au moins un pays vous vient en tête qui ne fait pas partie de cette liste…

Pourquoi l’Australie a-t-elle le droit de participer à l’Eurovision ?

L’Australie a toujours suivi avec attention l’Eurovision. Chaque année depuis 1983, bien avant son invitation à participer, le diffuseur australien SBS retransmet le Concours Eurovision de la Chanson. Le succès du Concours est très probablement dû à la présence en nombre d’immigrés européens en Australie.

Après des décennies d’amour à distance, l’Australie commence à flirter avec l’Eurovision de manière sérieuse au début des années 2010. On envoie une délégation, on fait une apparition en demi-finale, on se charge d’un entracte… Jusqu’à l’étincelle ! En 2015, l’Australie est officiellement invitée à participer, de manière exceptionnelle, à l’Eurovision.

Pour cette participation qui aurait dû être unique, qualification directe pour la Finale. Guy Sebastian, le représentant australien, terminera à la 5ème place.

Seulement, le succès est tel que l’Australie est de nouveau invitée en 2016. Cette fois, passage obligatoire par la demi-finale ! Qu’à cela ne tienne : Dami Im remporte sa demi-finale et termine à la deuxième place du podium final.

Et depuis, la belle histoire continue…

On résume. Pourquoi certains pays ont-ils le droit de participer à l’Eurovision ?

De nombreux pays hors du continent européen font partie de l’Union Européenne de Radiodiffusion, qui correspond à une zone plus étendue. Cela explique la présence, entre autres, d’Israël.

Certains pays peuvent également participer comme invités. C’est le cas de l’Australie depuis 2015.

Quant au Mexique, il ne participe à l’Eurovision que dans 12 points, tempête à l’Eurovision. Et c’est vachement cool.