Le Big Five en demi-finale, la journée de vote du reste du monde… Des nouveautés loin d’être anecdotiques pourraient bien changer le cours de cette édition 2024 de l’Eurovision !
Le Big Five en live dès les demi-finales
Big Five : France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni = les 5 plus gros contributeurs financiers, qualifiés d’office pour la finale chaque année, en compagnie du vainqueur de l’année précédente.
Détail pour beaucoup, coup de tonnerre pour les Eurofans ! Les pays du Big Five et le pays hôte (en l’occurrence la Suède) se produiront en live sur la scène des demi-finales.
Jusqu’ici, les pays concernés votaient pour les demi-finales mais ne s’y produisaient pas en live. Cela n’était effectivement pas jugé nécessaire, puisqu’ils n’y concouraient pas. Un enregistrement de leur prestation était seulement diffusé.
Il y a quelques semaines, l’UER a annoncé cette belle nouveauté, destinée à rendre le jeu « plus juste ». D’aucun diront que la présence de 5 pays qualifiés d’office chaque année est déjà une injustice, nous sommes véritablement ravis de cette nouvelle.
Qu’est-ce que ça change ?
Si les Eurofans suivent assidûment tout ce qui se rapporte au concours et connaissent toutes les chansons par cœur dès le mois de mars, c’est loin d’être le cas de tous les spectateurs de l’Eurovision. Avoir la possibilité de se produire en live dès la demi-finale, c’est se donner plus de temps pour convaincre les votants.
Des votes ouverts plus longtemps
Le système de vote partagé entre les jurys nationaux et le vote du public n’est pas modifié.
En revanche, la durée d’ouverture des votes est allongée ! Pour les 3 soirées (demi-finales et finale) le « reste du monde » (pays ne participant pas) aura près de 24 heures pour voter. Les standards seront ouverts dès les répétitions, la veille de chaque événement.
Pour l’ensemble des votants, il sera également possible de voter dès le début de la soirée, et non pas une fois le dernier candidat passé, comme c’était le cas pour les années précédentes.
Qu’est-ce que ça change ?
Le reste du monde, c’est une multitude de créneaux horaires. Avoir des durées de vote allongées, c’est permettre au plus grand nombre de donner sa voix.
Avec des votes ouverts sur toute la durée de chaque soirée, le nombre de votants devrait considérablement augmenter. Ainsi, on peut s’attendre à des résultats plus représentatifs de l’opinion générale.
Bien sûr, reste le conflit majeur qui divise les Eurofans : vote de jury ou télévote ? Si les deux sont pour le moment considérés à parts égales, beaucoup sont ceux qui réclament une prise en compte plus importante (si ce n’est unique) de l’avis du public. Ce changement n’est pour le moment pas souhaité, ni même évoqué, par l’UER.