Natasha Saint-Pier & L'Eurovision 2001

Et si on parlait un peu de Natasha Saint-Pier sans parler de « l’affaire Inès Reg » qui nous gonfle au plus haut point ?

Eurovision 2001 à Copenhague

Suite à la victoire des Olsen Brothers en 2000 à Malmö, le Danemark vainqueur est désigné hôte de l’édition 2001.

23 chansons s’affrontent sur la scène de Copenhague. Pour la première fois, le télévote est obligatoire pour tous les pays participants. Un tournant dans l’histoire du Concours, désormais plus représentatif de son public. Finalement, la règle ne semble pas respectée par certains pays qui conservent leur système d’attribution des points en 100 % jury national.

A l’époque, pas de demi-finale ! Tous les pays se retrouvent donc sur la scène du Parken Stadium le 12 mai 2001. Un stade qui dût d’ailleurs s’orner d’un toit provisoire pour respecter le règlement du Concours.

Premier record : 35 000 spectateurs assistent à l’événement. Un record qui ne sera d’ailleurs plus jamais battu. En contrepartie, beaucoup se plaignent de l’organisation sur place et de n’avoir rien vu (à cause de l’éloignement entre la scène et les dernières places).

Natasha Saint-Pier représente la France… en anglais !

La jeune artiste canadienne (alors âgée de 20 ans) est choisie par France Télévision. Pour la première fois, la France n’est pas représentée par une chanson dans la langue de Molière. Pour être précis, une chanson dont l’intégralité des paroles n’est pas en français. Si le titre (que vous connaissez tous) Je n’ai que mon âme est paru quelques mois plus tôt intégralement en français, nous apprenons quelques jours seulement avant le Concours qu’elle pourrait l’interpréter partiellement en anglais le jour de la grande finale. C’est ce qu’elle fit en remplaçant le dernier tiers de la chanson par un équivalent en anglais.

Pour rappel, l’obligation de présenter une chanson dans la (ou l’une des) langue(s) nationale(s) n’est alors plus réglementaire depuis 1999.

Le saviez-vous ? C’est en partie l’Allemagne qui est à l’origine de la fin de cette règle. Les Allemands considéraient à l’époque qu’elle les pénalisait. S’il est probable que les sonorités de l’allemand ne plaisent pas à tous, nous noterons que le pays n’est pas plus en veine depuis 1999… Une victoire, certes, mais surtout 5 fois en dernière place.

Suite à sa participation, Natasha Saint-Pier jouit d’une grande popularité dans l’hexagone, principalement un an plus tard, lors de sa collaboration avec Pascal Obispo sur le titre Tu Trouveras.

Petite info en passant : Dave commentait encore à l’époque. On a le droit de dire qu’il nous manque un peu ?

Natasha Saint-Pier et l’Eurovision

Parce qu’elle ne s’est pas contentée de nous représenter, Nat’, elle a tissé un véritable lien avec le public Eurofan !

En 2006, elle fait partie du jury de « Et si c’était vous ? », émission destinée à choisir le représentant français pour l’Eurovision de cette année-là. Elle reviendra en tant que jury dans « C’est vous qui décidez » en 2021.

En 2013 et 2014, elle présente l’émission hebdomadaire « Les chansons d’abord », au cours de laquelle sont présentés les potentiels représentants au Concours. C’est elle qui annoncera la sélection du groupe Twin Twin (dont on se serait bien passé, soyons honnêtes). Elle commentera par ailleurs avec Cyril Féraud l’édition 2014 du Concours, à Copenhague (beau symbole).

L’année suivante, elle participe au concert événement « Eurovision Song Contest’s Greatest Hits » pour les 60 ans du Concours.

Qu’on le veuille ou non, Natasha Saint-Pier est une figure marquante du Concours Eurovision de la Chanson.

Eurovision 2001 : vote et vainqueur

Avec 142 points, Natasha Saint-Pier ne parvient qu’à la quatrième place du classement final, malgré 12 points reçus de la Bosnie, de la Russie et du Portugal. Ce dernier (représenté par le groupe MTM) reçut par ailleurs les 12 points de la France, un échange de bon procédé étonnant puisque les portugais n’atteignirent qu’un total de 18 points (les 6 restants accordés par leurs voisins espagnols).

Plus personne n’atteindra pour la France une place aussi haute, jusqu’à la deuxième place de Barbara Pravi en 2021, tout juste 20 ans plus tard !

2 pays, l’Islande et la Norvège, se partagent la dernière place avec un total de 3 points.

Tanel Padar, Dave Benton et 2XL se hissent à la première place avec un total de 198 points. Leur chanson, Everybody, concourait alors pour l’Estonie. Le pays hôte atteint la deuxième position et la Grèce tient la dernière marche du podium.

L’Estonie s’offre sa première victoire, et mieux encore, la première victoire d’un pays d’ex-URSS. Et ça ne s’arrête pas là : Dave Benton est alors le premier candidat noir à remporter le Concours. Une très belle édition de l’Eurovision de toutes les premières.