Après quelques mois de silence, la Gazette revient avec toutes les informations que vous avez loupé sur l’édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson.
Une 67e édition de l’ESC à Liverpool
Après de longues délibérations, c’est Liverpool qui a été choisie par l’UER pour accueillir une édition britannico-ukrainienne.
Pour rappel, il n’y avait pas moins de 17 villes candidates à la ligne de départ. Nous vous avions annoncé en septembre dernier la liste de 6 villes encore en lice. Deux villes avaient ensuite été choisies comme finalistes : Glasgow, annoncée favorite, et Liverpool.
Fun fact, nous vous annoncions dans l’article précédemment cité que la seule date « réservée » du planning de la Liverpool Arena était celle du 13 mai pour un concert d’André Rieu. Attendez un peu de connaître les dates de la prochaine édition de l’Eurovision...
Demi-finales, finale… Quand aura lieu l’Eurovision 2023 ?
En même temps que la ville hôte de l’ESC 2023, l’UER et la BBC ont officialisé les dates des demi-finales et de la finale./p>
- 1ère demi-finale : 9 mai 2023.
- 2ème demi-finale : 11 mai 2023.
- Finale : 13 mai 2023.
Qu’ont-ils fait d’André Rieu ?
Toujours est-il que nous n’avons jamais été aussi proches de nos soirées préférées de l’année.
Mise à jour du règlement pour la 67ème édition de l’ESC
Personne n’a oublié les scandales qui ont suivi l’édition 2022 de l’Eurovision… Votes non comptabilisés, pays entiers bloqués : en bref, un sacré bazar que l’UER semble vouloir s’éviter cette année !
Cette année, seuls les télévotes seront comptabilisés pour les demi-finales. Cela ne change pas grand-chose au problème de votes non comptabilisés, me direz-vous. En fait, si ! Les votes du jury sont désormais une solution de secours en cas de problème de validité des télévotes. Il fallait y penser !
Autre nouveauté concernant la finale cette fois : le vote du « reste du monde ». Rien à voir avec les émissions de télé-réalité du Sud de la France, rassurez-vous. L’UER a simplement voulu ouvrir le droit de vote aux pays ne participant pas à l’Eurovision. Lesdits pays n’auront toutefois pas de jury et ne participeront donc qu’au télévote.
Cette nouveauté n’est pas sans lien avec un intérêt grandissant des pays extérieurs à l’Europe et notamment en Amérique latine et Amérique du Sud. Il est d’ailleurs prévu qu’une Eurovision « Latin America » voit le jour. L’édition Canadienne aura lieu pour la première fois cette année alors que l’édition US a connu sa grande première en 2022.
Participants et candidats
Last but not least, nous connaissons désormais les 37 pays qui participeront à cette 67ème édition de l’Eurovision.
Parmi les participants de l’édition 2022 ayant décidé de ne pas tenter leur chance cette année : la Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro. Sauf erreur de notre part, pas de petit nouveau cette année.
Côté candidat, nous ne connaissions lors de notre dernier article qu’un nom, celui de Noa Kirel (Qui est Noa Kirel ?), représentante israélienne. Nous avons depuis eu droit au titre de sa chanson, mais aussi et surtout à 7 autres candidats dévoilés dont, cela ne vous aura pas échappé, la candidate française… mais nous y reviendrons !
Tirage au sort des demi-finales le 31 janvier 2023 !
Ne loupez pas nos articles à venir sur les candidats déjà dévoilés et le calendrier des sélections à venir.
Eurovisionnement vôtre.