C’est une intense semaine de sélections nationales qui s’achève. La saison Eurovision est plus ouverte que jamais. Après la révélation des demi-finales, du logo et de la scène de l’ESC 2023, ce sont désormais 15 pays qui ont choisi leur représentant ! La Gazette de l’Eurovision vous les présente.
Les candidats connus dès janvier
Les successeurs au trône ukrainiens
Tvorchi
Qui pour reprendre le flambeau de Kalush ? Nul autre que le duo Tvorchi et sa chanson Heart of Steel, une invitation à la résistance et à la résilience aux sonorités électro-pop. Avec une scénographie à base de masques anti-gaz, nous ne sommes pas tout à fait certains d’être très à l’aise devant leur performance mais la chanson est intéressante. Pas loin de nous rappeler Jérémie Makiese et Miss You en 2022, nous leur souhaitons de meilleurs résultats. Aucune chance, selon nous, de renouveler l’exploit de 2022 cette année à Liverpool.
Gustaph, l’habitué belge
Gustaph
Pour représenter la Belgique lors de ce 67ème concours Eurovision de la Chanson, c’est Gustaph et sa chanson Because of You qui ont été choisis. Gustaph connaît bien le concours. Il a été choriste (non présent sur scène) en 2018 et 2021. Professeur de chant, il a également été le coach vocal de la chanteuse de Hooverphonic, Geike Arnaert.
Avec Because of You, Gustaph nous offre une belle prestation tout à fait eurovisionnable. Fermez les yeux et vous aurez l’impression d’assister à un revival de notre regretté George Michael. D’ailleurs, vous pourriez avoir un doute même en ouvrant les yeux. Gustaph serait-il la réincarnation de Yog ?
La Gazette est conquise. Notre pronostic : il sortira sans difficulté de sa demi-finale mais ne parviendra pas à séduire les européens pour se hisser dans le top 5… Top 10, pourquoi pas !
Le duo autrichien 100 % féminin
Teya et Salena
C’est un duo que l’on va suivre avec beaucoup d’attention. La chanson n’a pas encore été dévoilée, mais nous avons un très bon pressentiment… Teya et Salena ont toutes deux déjà participé aux sélections pour l’Eurovision, et c’est à deux qu’elles vont voir ce rêve se réaliser. Deux grandes voix au service de la sélection autrichienne et de la lutte pour les droits des femmes, puisqu’il a été décidé que la chanson serait révélée au grand public… le 8 mars (journée internationale des droits de femmes) !
Il faudra donc attendre un peu pour découvrir une chanson que nous évaluons, sans la connaître, déjà digne du top 10 !
Grèce, Chypre, Albanie, Slovénie, Israël, Pays-Bas, France
En Grèce, c’est le (très) jeune Victor Vernicos qui est appelé à représenter son pays, avec la chanson What They Say. C’est frais, c’est sympa. Ça sortira probablement des demi-finale mais ça n’ira pas dans le top 10 de la Grande Finale.
Chez les voisins Chypriotes, c’est Andrew Lambrou qui a été sélectionné en interne. L’australien a tenté sa chance pour la sélection de son pays d’origine en 2021. Il représentera finalement Chypre avec une chanson qui sera dévoilée courant février. Il ne devrait pas trop mal s’en sortir s’il propose quelque chose de la trempe de Electrify (utilisée pour concourir à Australia decides).
En Albanie, une prestation très… albanaise ! Et c’est ce qu’on aime à l’Eurovision. Albina et sa famille (6 personnes sur scène, le maximum autorisé) interpréteront Duje. Aucune chance de gagner. Peut-être même pas sortant de demi-finale, à notre grand regret (les gens n’ont pas de goût).
Les Slovènes de Joker Out ont tout fraîchement dévoilé la chanson Carpe Diem, un hymne rock moyennement efficace. C’est pas mal, mais c’est déjà vu. On surfe mollement sur la vague Maneskin. Bon courage à eux pour passer la demi-finale.
Pour Israël, nous attendons toujours la présentation de Unicorn, la chanson de Noa Kirel, première candidate officielle de l’Eurovision 2023.
Nous connaissons depuis Novembre le duo qui représentera les Pays-Bas à Liverpool. Il s’agit de la chanteuse Mia Nicolai et du chanteur Dion Cooper, réunis par le fameux Duncan Laurence, gagnant de l’édition 2019. Nous ignorons pour le moment presque tout de la chanson : ni titre ni date annoncée de présentation. Un petit tour du parcours des deux composants du duo nous donne toutefois une bonne idée de l’univers pop plein de fraîcheur qu’ils devraient nous proposer. Il ne serait vraiment pas étonnant de les retrouver dans le top 5 de la Grande Finale.
Nous reviendrons très prochainement dans un article complet sur la sélection de La Zarra pour la France. Nous sommes toujours en plein processus de deuil.
Une arménienne pour la Géorgie
Iru Khechanovi
En Géorgie, c’est le gagnant de The Voice qui s’offre un ticket pour l’Eurovision ! Cette année, c’est la jeune géorgienne d’origine arménienne Iru Khechanovi qui prend la direction de Liverpool. Son nom vous dit quelque chose ? C’est que (contrairement à la rédac’ de la Gazette) vous avez suivi assidûment l’Eurovision Junior ! En 2011, Iru remporte l’Eurovision Junior le jour de son anniversaire… S’offrira-t-elle une deuxième couronne ? Son interprétation de Rise like a Phoenix sur The Voice pourrait être un bon présage. Nous n’y croyons pas une seule seconde, mais nous lui souhaitons tout le meilleur.
Brunette
Dans le même temps, l’Arménie a annoncé la sélection de Brunette. Visuellement, on a d’abord pensé « Une énième Noa Kirel... ». Seulement, au-delà d’un pseudonyme douteux et d’un physique avantageux auquel elle ne peut rien, Brunette est surtout une excellente artiste. Un mélange entre Sade, Billie Eilish, notre Pomme nationale… On croit très fort en elle !
Stupeur sur la sélection irlandaise
John Lydon
2023 aurait pu signer le grand retour d’un mythe. Parmi les candidats à la sélection irlandaise, l’inénarrable chanteur des Sex Pistols, John Lydon et son groupe Public Image Ltd faisaient partie des favoris. Avec Hawaii, une émouvante chanson hommage à sa femme souffrant de la maladie d’Alzheimer, il a pourtant été devancé par le groupe Wild Youth. Une erreur de casting ? Pas vraiment. We Are One est une « chanson de stade » par excellence qui devrait promettre un beau parcours au pays le plus récompensé de l’histoire du Concours Eurovision de la Chanson. Les chances nous semblent toutefois plus grandes qu’auraient été celles de Lydon, aussi déchirant que soit le constat.
Deux sérieuses concurrentes annoncées le même soir
Ce samedi, deux « grands » pays d’Eurovision ont sélectionné leur représentant : la Norvège et l’Espagne.
Pour succéder aux truculents Subwoolfer (qui ont révélé leur identité pendant le Melodi Grand Prix), c’est Alessandra qui représentera la Norvège à Liverpool. Avec son prénom de princesse norvégienne, elle interprète Queens of Kings, qui commence comme un mauvais morceau de Nightwish et tourne à l’hymne électro. Si la Norvège est toujours à craindre, nous avons quelques doutes quant à ses chances d’accession au trône.
Côté espagnol, c’est Blanca Paloma qui a été couronnée à l’issue du Benidorm Fest. Bonne nouvelle ! Elle semble avoir retrouvé les vêtements perdus par Chanel en 2022. Eaea est une chanson pour le moins étonnante et éloignée de ce à quoi l’Espagne nous a habitué. Un mélange de chants traditionnels et gutturaux et sonorités expérimentales qui n’est finalement par pour nous déplaire et qui pourrait bien, une fois n’est pas coutume, se classer assez haut.
Calendrier des sélections à l’Eurovision à venir
De nombreuses dates ont déjà été annoncées pour les sélections nationales des pays restants. Qu’il s’agisse de sélection en interne ou d’événements de type concours, comme le Sanremo Festival en Italie, voici les dates à retenir :
- 7 février 2023 : Tchéquie.
- 11 février 2023 : Croatie, Lettonie, Malte, Danemark, Estonie, Roumanie, Italie.
- 18 février 2023 : Lituanie.
- 25 février 2023 : Finlande, Saint-Marin.
- 26 février 2023 : Pologne.
- 3 mars 2023 : Allemagne.
- 4 mars 2023 : Serbie, Islande, Moldavie.
- 11 mars 2023 : Portugal, Suède.
D’autres pays n’ont pas encore annoncé de date précise. C’est le cas du Royaume-Uni dont nous devrions connaître le représentant courant mars et de l’Azerbaijan courant février.