Si vous êtes un Eurofan (si vous ne l’êtes pas, c’est quand même gentil de lire la Gazette), vous avez forcément déjà entendu cette phrase qui meurtrit l’âme : l’Eurovision, c’est ringard !
Seulement, vous aimez le Concours du plus profond de votre cœur et vous voudriez vraiment convaincre vos interlocuteurs que l’Eurovision n’a rien de ringard. Alors, que répondre ?
Scénographies, costumes et culture
Ce qui pousse bien souvent les gens à qualifier de « ringarde » l’Eurovision, c’est l’idée totalement fausse qu’ils se font des costumes et de la scénographie. On ne retient que les tenues folkloriques et les chorégraphies ridicules, c’est normal. Même nous, Eurofans, avons un goût particulièrement prononcé pour les performances fofolles.
Toutefois, si l’on regarde réellement le Concours, on sait que ce n’est pas que ça l’Eurovision.
Des mises en scène sobres. Du noir, de la robe de soirée, des pianos-voix… On a largement notre dose de prestations classiques (voire ennuyeuses).
« Non mais voir un tchécoslovaque danser en tutu rose sur du biniou, c’est kitsch ! »
Déjà, la Tchécoslovaquie n’existe plus.
Ensuite, les Tchèques comme les Slovaques offrent de très belles performances, modernes et qualitatives. Mais encore faut-il accepter de regarder plus que 2 minutes de résumé pour se faire une idée. Il suffit de jeter un œil aux prestations de cette année (pas pour la Slovaquie qui ne participe plus).
Enfin, et surtout, les prestations « folkloriques », avec instruments et tenues traditionnels, sont de véritables joyaux que l’on devrait cesser de moquer. L’Eurovision, c’est aussi le plaisir de découvrir les autres cultures, d’apprendre à connaître nos voisins et de partager la fête avec toutes les traditions.
Derrière les accusations de ringardise se cachent bien souvent des préjugés pas jolis jolis et du mépris.
Les artistes connus issus de l’Eurovision
On ne va même pas vous faire l’affront de parler de Céline Dion, France Gall ou Abba… Vous nous répondriez que c’est une autre époque, et que l’Eurovision n’a pas changée depuis leurs victoires.
Jetez malgré tout un œil aux participants de ces dix dernières années.
Il y a tout juste 10 ans, Conchita Wurst enflammait l’Europe avec Rise Like a Phoenix. Vous aimez, vous n’aimez pas… Vous ne pouvez en tout cas pas nier l’envergure de la star !
L’année suivante, en 2015, Loïc Nottet représentait la Belgique. Le chanteur jouissait déjà d’une belle renommée en France, bien qu’il n’ait véritablement « tout cassé » un an plus tard avec Million Eyes.
En 2016, la France est représentée par Amir, dont nous n’avons pas besoin d’expliquer le succès.
En 2017, Sunstroke Project revient, après avoir marqué en 2010 le Concours à jamais… Qui ça, vous dites ? Il suffit de chantonner « Tu-TututututuTuu-TututututuTuu-Tuuuuutu-tuuutu-tututututuTu » (cf. notre article sur Epic Sax Guy).
En 2019, la France est représentée par notre King Bilal Hassani, alors que l’Italie envoie pour la première fois Mahmood. L’Italien a depuis gagné le cœur des français et de nos amis belges (avec une collaboration toute récente avec Angèle).
Maneskin, après sa victoire de 2021, a rayonné dans toute l’Europe et atteint les plus hautes places des plateformes de streaming (en termes d’écoutes). Au passage, notre Barbara Pravi nationale rafle la deuxième place (mais vous allez aussi prétendre ne pas la connaître ?).
En 2022, c’est l’apothéose. Les finlandais de The Rasmus (que tous les millenials connaissent depuis 20 ans) représentent leur pays. Rosa Linn chante Snap pour l’Arménie – une chanson que vous entendez aujourd’hui toujours en radio et en musique de fond de toutes les émissions de M6. Mahmood revient avec Blanco. Kalush Orchestra gagne pour l’Ukraine (et marque les esprits pour des raisons évidentes).
Que dire de 2023 ? Vous entendez le Tattoo de Loreen toutes les 3 minutes à la radio. Vous connaissez parfaitement La Zarra (quel que soit votre avis sur la personne).
Si vous vous intéressez un peu à la scène musicale européenne, vous verrez que les représentants sont bien souvent des stars incontestées dans leurs pays respectifs. Les pays qui aiment véritablement leurs artistes aiment aussi les envoyer à l’Eurovision. Quelle belle marque de respect pour le Concours.
On termine sur une note plus que positive : Slimane représentera la France dans un mois, à Malmö. Si vous trouvez Slimane ringard, c’est votre droit, mais alors on ne peut plus rien faire pour vous.
Un point de vue franco-français !
On vous voit, les ronchons. Même la Gazette adopte parfois ce ton condescendant et bougon typiquement français. Il est de bon ton d’être acerbe, et il n’y a pas de mal. Seulement, si l’on prend un peu de hauteur et qu’on regarde ce que le reste du monde pense du Concours, on a de grandes chances de remettre en question la soi-disant ringardise de l’Eurovision.
Parmi les indices de notre élitisme français, la méthode de sélection. Rares sont les éditions où les responsables français ont eu la délicatesse de consulter les Eurofans avant de choisir un représentant. Nous le condamnons fermement, mais soyons honnêtes : la France se fiche de l’Eurovision ! Peut-être parviendrions-nous à intéresser davantage nos compatriotes si nous faisions l’effort de créer un événement autour de la sélection, mais c’est une autre question (à laquelle nous avons tenté de répondre dans notre lettre ouverte à Alexandra Redde-Amiel).
Pas besoin de partir bien loin, ni dans les « pays de l’Est » que beaucoup regardent de haut. Nos camarades espagnols, italiens ou suédois ont construit autour de l’Eurovision un véritable engouement. Des jours, des semaines ou des mois sont consacrés à la sélection. Des festivals de chanson nationaux en sont le théâtre. Ne prenons qu’un exemple, le plus beau à nos yeux : le Festival de la Chanson Italienne de Sanremo. Il n’a pas été créé POUR l’Eurovision, mais il la sert clairement. Les Italiens prennent plaisir à regarder les candidats concourir, à découvrir de nouvelles chansons et, naturellement, à soutenir celle qui sera sélectionnée pour la grande scène de l’Eurovision !
Les audiences des autres pays sont également un bon indicateur de la discordance de nos points de vue. En France, l’édition 2023 a été suivie par 3,5 millions de personnes (en hausse par rapport à 2022). Cela représente environ 25 % de parts d’audience. En Espagne, on atteint sur la même édition les 39 %, 35 % en Belgique et 34 % en Italie. Et, attention les yeux, 63 % chez nos amis anglais et 67 % pour nos amis allemands ! La palme revient à la Norvège avec ses 86 % de parts d’audience et à l’Islande avec plus de 98 %. Alors, ringarde l’Eurovision ? Libre à vous d’insulter nos semblables européens.
Que dire du reste du monde qui s’est invité aux festivités ces dernières années ? Des Concours « Eurovision » créés en Amérique ? Des votes « Reste du monde » et des audiences dans des pays que nous n’aurions pas soupçonnés Eurofans ?
Si l’Eurovision est ringarde, la ringardise is the new cool.
On se détend. On arrête de péter plus haut que son popotin. On apprécie le spectacle.