Lordi à l’Eurovision - Une monstrueuse victoire

20 mai 2006. Un groupe de heavy metal finlandais s’apprête à secouer le monde de l’Eurovision. Retour sur une victoire historique.

La 51ème édition du Concours Eurovision de la Chanson


Après la victoire de Helena Paparizou à l’édition 2005, la Grèce s’apprête à accueillir la 51ème édition de l’Eurovision. Athènes ayant accueilli les Jeux Olympiques deux ans plus tôt disposait déjà d’une salle adaptée à l’organisation du concours : l’Olympic Indoor Arena. Ce choix permet une mise en scène assez originale. La scène, pensée comme un théâtre antique, est entourée par des gradins faits d’écrans. Simple mais efficace !

scene eurovision 2006 La scène de l’Eurovision 2006

Les Las Ketchup chantent pour l’Espagne avec Un Blodymary, 4 ans après le succès de Asereje. C’est Virginie Pouchain qui représente la France avec Il était temps et rafle l’impressionnant total de 5 points… Pour sa première participation, l’Arménie parvient à atteindre la 7ème place avec le chanteur André. Un porte-parole juché sur un poney, des soucis techniques à l’annonce des résultats… Jusqu’ici, une édition comme les autres.

Premier événement étonnant, la remarquable prestation de la Lituanie qui nous fait l’honneur d’intégrer un peu de français dans la non-prophétique chanson We are the winners (que nous vous conseillons vivement d’aller écouter). 3 participants plus tard, c’est Lordi qui monte sur la scène de l’ESC… Patience, nous y reviendrons.

Le règlement connaît une légère modification sur l’annonce des résultats. Avec un nombre de pays toujours plus grand, 38 en 2006, les pays obtenant de 1 à 7 points ne sont plus annoncés mais directement affichés à l’écran. Les représentants n’annoncent alors plus que les pays ayant reçu 8, 10 et les fameux 12 points.

L’outrageuse prestation de Lordi


La polémique Lordi est lancée bien avant le soir de la grande finale.

Le groupe originaire de Rovaniemi, au nord de la Finlande, ne fait pas l’unanimité dans son propre pays. Être représenté par une horde de monstres n’est pas au goût des plus conservateurs qui demandent à la présidente Halonen d’interdire la participation de Lordi au concours (ce qu’elle ne fera pas, et on l’en remercie).

En Grèce, organisateur du concours et pays majoritairement orthodoxe, beaucoup s’insurgent de la participation d’un groupe pas très… orthodoxe, justement. Entre les costumes monstrueux et le titre Hard Rock Hallelujah, le groupe est qualifié (à tort, évidemment) de satanique.

Lordi, c’est avant tout Tomi Petteri Putaansu, un passionné de costumes et de grand écran. Ce look monstrueux est simplement l’œuvre artistique d’un chanteur qui rêvait de cinéma. Il s’est d’ailleurs à plusieurs reprises expliqué sur la participation de Lordi – lui-même a cru à une blague lorsqu’on l’a appelé pour représenter la Finlande au concours.

costume lordi

Polémique dans la polémique, une spécialité française ! Michel Drucker et Claudy Siar animent la diffusion de l’Eurovision 2005 sur France 3. Alors que Lordi monte sur scène, ils s’amusent de ce groupe étonnant qui n’a « aucune chance de gagner » (nez creux, les gars). Ils ironisent sur ces musiciens bestiaux qui auraient leur place « au zoo de Vincennes ». A l’annonce des résultats, ils se disent ouvertement dépités et outrés de la victoire du groupe finlandais. Leur comportement est perçu comme une insulte par les fans du groupe et de hard rock en général.

Le public, lui, ne s’y trompe pas !

Records et premières fois


La Finlande a de quoi être fier de son groupe, aussi effrayant soit-il !

Dès le 2ème vote, Lordi se hisse en tête du classement. Le groupe n’en redescendra pas. Seuls 3 pays n’accordèrent aucun point à la Finlande.

Avec un total de 292 points, la Finlande atteint alors le record du plus haut score au concours (qui sera battu 3 ans plus tard). Les « monstres » offrent aussi la première victoire à la Finlande, après un temps record de 44 ans entre la première participation et la victoire d’un pays.

Monstres en approche !

Lordi ne s’est pas arrêté à l’Eurovision, bien au contraire. Leur succès est mondial après la victoire.

tournée lordi

Amateurs de hard rock, tenez-vous prêts ! Le groupe part en tournée et jouera 6 dates à travers la France en Novembre 2022.