Depuis peu 4ème chez les bookmakers et plébiscitée par les Eurofans à travers le monde, La Zarra représentera la France à Liverpool.
Un amour doux-amer
Nous vous avions promis une story sur La Zarra il y a des semaines (ou des mois). Seulement, nous avions un peu de mal à nous mettre d’accord : on aime ou on déteste ?
La chanson a fini par nous convaincre. Les petits mouvements d’épaule aux notes de la ligne de basse sont entrés dans les mœurs. Au fil des places gagnées dans le classement, nous avons fini par nous convaincre que peut-être cette jeune Québecoise d’allure frivole nous apporterait la victoire tant attendue.
Mais ça, c’était avant le drame. Nous vous en parlions dans notre article J-14 avant l’Eurovision. La Zarra a soufflé un vent de panique chez les Eurofans français en refusant de se produire à l’Eurovision In Concert à Amsterdam il y a quelques semaines. Si la « Diva » est revenue sur la polémique en rassurant ses fans et la communauté française d’Eurofans, nous avons toujours quelques doutes sur son implication à 100 % pour la victoire tricolore. Malgré tout, voici la tant attendue (mais succincte) Story de la Zarra.
Qui est La Zarra ?
Selon les informations trouvables en ligne, elle serait née en août 1987 à Montréal (bien qu’elle le démente). La Zarra s’est hissée au rang de star en 2021 avec Tu t’en iras qui atteindra le disque de platine. Elle avait déjà fait parler d’elle en 2016 avec Printemps Blanc en duo avec Ninho.
Inspirée par les plus grandes voix françaises : Piaf, Barbara… (et pourquoi pas Barbara Pravi, notre représentante 2021), elle écrit et compose ses chansons. À mi-chemin entre variété et hip-hop, elle est plusieurs fois nommée Révélation de l’année et remporte même le Prix de la Découverte de l’Année Francophone aux SOCAN Awards.
En janvier 2023, France Télévisions l’annonce officiellement comme représentante de la France à la 67ème édition de l’Eurovision.
Évolution des chances de victoire
La France avait commencé l’année entre la 5ème et la 8ème place avant de chuter lourdement à la 11ème place en mars. Au matin du 25 avril, immense surprise : La Zarra chipe la 4ème place à la Norvège (depuis également devancée par l’Espagne).
Les pays du Big Five sont logiquement favorisés au classement des bookmakers. Ils sont qualifiés d’office pour la Finale et ont donc mathématiquement plus de chances de participer au sprint final que les autres. Il reste à noter que l’OGAE (Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision) accorde même la 3ème place à la France suite à ses sondages. L’espoir est permis.
France, 12 points !
C’est le groupe NashvilleX qui représentera la France avec Les Promesses, un hymne country rock entraînant. Du moins, c’est ce qu’il se passerait si nous étions dans 12 points, le thriller Eurovision.
Vous voulez en savoir plus ? Tentez de gagner votre exemplaire de 12 Points sur Instagram !