L’Ukraine favorite de l’Eurovision 2023

Après une victoire émouvante en 2022 de Kalush Orchestra, c’est TVORCHI qui tentera de ramener la coupe à la maison.

L’Eurovision aux couleurs ukrainiennes

Rappelons qu’en tant que vainqueur, les Ukrainiens auraient dû accueillir cette année le concours. Au vu de la situation, c’est le Royaume-Uni (arrivé deuxième en 2022 avec Sam Ryder) qui organise l’Eurovision. Toutefois, la place accordée aux drapeaux jaunes et bleus devrait être grande.

L’an dernier, la victoire de Kalush Orchestra avec Stefania était promise d’avance. Beaucoup parlaient alors d’un élan de solidarité européen et d’une victoire biaisée par la guerre. Cette année, TVORCHI représentera l’Ukraine avec Heart of Steel, une chanson sur la force et la résilience. Le duo est donné 3ème par les bookmakers. Doit-on s’attendre à une deuxième victoire consécutive ?

Qui est TVORCHI ?

TVORCHI, c’est la rencontre entre un chanteur d’origine nigériane et d’un producteur ukrainien. Tous deux étudiants à la faculté de pharmacie de Ternopil, c’est par un total hasard qu’ils se croisent dans la rue en 2017 et décident d’unir leurs forces pour créer le duo TVORCHI.

Après deux singles sortis en 2017, le duo sort un premier album, The Parts, en 2018 puis un deuxième, Disco Lights, en 2019.

Ils tentent pour la première fois leur chance à la sélection nationale ukrainienne en 2020 mais finissent 4ème. Après un troisième album, 13 Waves, sorti la même année, le duo se remet en quête du Graal : la sélection nationale. En novembre 2022, l’UA:PBC annonce officiellement leur nouvelle participation. Classé deuxième chez les jurés, c’est le vote des spectateurs qui leur permet de gagner.

Leurs prédécesseurs ayant remporté le concours, et bien que l’Ukraine ne puisse accueillir l’Eurovision, ils sont automatiquement sélectionnés pour la Grande Finale du 13 mai prochain à Liverpool.

Évolution des chances de victoire

Jusqu’en février, c’est le duo qui tenait la tête du classement chez les bookmakers. Relégué quelques jours à la seconde place (on dit merci à la queen Loreen), ils sont finalement devancés par Käärijä, le Finlandais, et se placent alors à la troisième place pour ne plus la quitter.

Ukraine, 12 points !

Oleksandr représentera l’Ukraine avec sa chanson Mother, Father. De la variété douce et empreinte de nostalgie qui nous rappelle les ravages de la guerre pas si lointaine. Du moins, c’est ce qu’il se passerait si nous étions dans 12 points, le thriller Eurovision.

Vous voulez en savoir plus ? Tentez de gagner votre exemplaire de 12 Points sur Instagram !