8 avril 1967 : Sandie Shaw remporte l'Eurovision

Le 8 avril 1967 se tenait la finale de la 12ème édition de l'Eurovision. Que s'est-il passé ?

L'Eurovision en Autriche

Suite à la victoire du très célèbre Udo Jürgens en 1966 avec Merci, chérie, c'est Vienne qui fut choisie pour accueillir l'événement. 17 candidats s'affrontent pour une édition ne comportant encore alors qu'une finale. A l'époque, les performances étaient accompagnées par un orchestre. Envie de retrouver l'ambiance inégalable des années 60 : Eurovision 1967.

Côté vote, ce sont des jurys internationaux qui sont appelés à désigner le vainqueur du concours de la chanson. Comme aujourd'hui, les points accordés sont annoncés par des représentants de chaque pays. Et là, c'est la bourde ! En plus de quelques couacs dans l'annonce des votes, une très grosse erreur est commise sur la toute fin du programme... La présentatrice Erica Vaal annonce la chanson gagnante AVANT d'avoir entendu les points accordés par l'Irlande, dernier pays à prendre la parole. Heureusement, leur vote n'impacte pas le résultat final.

Candidats et vainqueur

Parmi les candidats notables, Vicky Leandros pour le Luxembourg avec la chanson L'amour est bleu. Avec sa quatrième place, Vicky ne s'attendait probablement pas à être la grande gagnante de l'édition 1972 à venir (avec Après toi).

Côté français, c'est Noëlle Cordier qui nous offre la troisième place avec Il doit faire beau là-bas. Chez nos amis belges, Louis Neefs chante Ik heb zorgen mais ne parvient qu'à la 7ème place. Pour Monaco, Minouche Barelli interprète une chanson de Serge Gainsbourg, rien que ça !

En deuxième place arrive Sean Dunphy et son If I could choose pour l'Irlande.

C'est le Royaume-Uni qui remporte pour la première fois le Concours Eurovision de la Chanson, avec Sandie Shaw et Puppet on a string.

J'ai un vinyle de l'Eurovision 1967 !

Conseils aux collectionneurs :

  • les vinyles de Puppet on a String n'ont pas grande valeur, à moins de se procurer des versions rares (Amérique du Nord, Amérique du Sud...),
  • les versions italiennes de L'amour est bleu et Boum-Badaboum sont les plus recherchées pour cette édition, et pas forcément les plus difficiles à trouver !

Vous avez une pépite de l'Eurovision 1967 dans votre collection ? N'hésitez pas à nous contacter (sur Instagram). Nous vous aiderons avec plaisir à estimer sa valeur.