Eurovision : les origines du Concours

Un article de Valentine Paciello

Nous connaissons tous le Concours Eurovision, mais que savons-nous vraiment de ses origines ?

La lumière d'après-guerre

C'est dans le contexte géopolitique des années 1950 que se trouvent les origines du Concours. Durant cette période d'après-guerre, de nombreux efforts de reconstruction sont réalisés par les anciens pays belligérants. Ces derniers ont la volonté d'instaurer une paix durable en Europe. Ils vont alors créer des liens forts sur les plans économiques et politiques.

Mais les dirigeants européens souhaitent également bâtir des liens culturels et symboliques. C'est dans ce contexte-là qu'est fondée, en 1950, l'Union européenne de radio-télévision.

En 1950, l’UER rassemble les radios et les télédiffuseurs publics des principaux pays d’Europe de l'Ouest. Le siège de cet organisme est établi à Genève en Suisse. Les différents diffuseurs nationaux décident de mettre leurs ressources matérielles, technologiques et intellectuelles en commun pour deux objectifs : améliorer la qualité de leurs programmes et réaliser des économies d’échelle.

Les prémices de l'Eurovision

C'est le 5 novembre 1951 que le mot EUROVISION est utilisé pour la première fois dans un article du London Evening Standard. C'est le journaliste anglais George Campey qui l'invente. Campey l’emploie à propos d’une émission produite par la BBC et relayée en direct par la télévision publique néerlandaise. Il définit le terme d'Eurovision comme « un système de coopération permettant un échange de programmes télévisés entre les pays d’Europe de l’Ouest ».

Malgré tout, dès sa création, l’UER rencontre deux obstacles importants : la diversité des langues de ses pays membres et l’absence d’une culture commune. L’Union se résume alors à une simple bourse d’échange entre diffuseurs. Il lui faut plusieurs années pour développer des moyens de production centralisés.

Les délégués des diffuseurs membres de l’UER se réunissent pour la toute première fois à Londres, au siège de la BBC, le 8 septembre 1953. Il s’agit là de l’évènement fondateur du concept même d’«Eurovision».

Les délégués établissent un programme commun, qui va présider à la saison télévisée de l’année 1954. Il est décidé que chaque diffuseur organisera un événement télévisuel qui sera diffusé en Eurovision dans tous les pays concernés, c’est-à-dire : en sons et en images, en direct et en simultané, par le biais des réseaux de communication publics et nationaux.

Les délégués prennent une autre décision capitale sur le plan symbolique : ils choisissent de doter l’UER d’un hymne qui incarnera leur volonté d’union et d’unité. Ils choisissent pour cela le prélude orchestral du Te deum de Marc-Antoine Charpentier.

Le 6 juin 1954, est diffusée la toute première émission en Eurovision. Elle débute par une vue extérieure de la Fête des Narcisses, depuis Montreux, en Suisse, suivie immédiatement d'images d'une parade fluviale. C'est le lancement d’une première saison d’échanges et le point de départ d’un cadre systémique durable.

Le premier Concours Eurovision de la Chanson

En janvier 1955, après une première saison satisfaisante, les diffuseurs membres décident de créer un événement qui permettra à la fois de populariser l'UER, de promouvoir les relations entre ses membres et d'employer les nouvelles ressources offertes par le réseau Eurovision.

Le directeur général de la télévision publique suisse, Marcel Bezençon, propose alors, sur une suggestion de Sergio Pugliese de la Rai, l'idée d'un festival de musique sur le modèle de celui de Sanremo, créé en 1951. Le 19 octobre 1955, les délégués des diffuseurs membres se réunissent au Palais Corsini, à Rome. Le projet est définitivement adopté et les principes fondamentaux de la compétition musicale télévisuelle et radiophonique sont formalisés.

Le Concours sera un programme télévisé, diffusé en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Chacun d'entre eux présentera une chanson originale, jouée et interprétée en direct. Une fois toutes les chansons présentées, chaque pays leur attribuera des points.

Au terme du vote, le pays qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de l'édition.