L'Eurovision, un étendard de la communauté LGBTQIA+

Un article de Valentine Paciello

L'Eurovision est l'un des événements télévisés les plus regardés en Europe et dans le monde. Il offre une visibilité massive aux artistes et à leurs messages, encourageant l'ouverture d’esprit.

Ce show ultra populaire constitue à la fois un refuge et une vitrine pour la communauté LGBT.

Cette scène médiatique permet alors à la communauté LGBTQIA+ (nous utiliserons comme abréviation LGBT pour la suite de l'article) de brandir son étendard.

Il est tentant de croire à une homosexualisation récente de l’Eurovision, mais la réalité est plus complexe.

L'histoire entre le Concours Eurovision de la Chanson et la communauté LGBT remonte aux années 50.

C'est en 1959 que le premier homme gay participe au concours pour la Belgique. Cependant, le chanteur belge Bob Benny ne fait son coming out qu'en 2001.

Peu de temps après lui, en 1961, le représentant luxembourgeois Jean-Claude Pascal, futur gagnant de l'édition, livre une chanson évoquant les relations homosexuelles. Au sens premier, les paroles de la chanson s'entendent comme le combat de deux amoureux contre les préjugés de la société de l'époque. En réalité, elles dénoncent - sans que le grand public s'en doute - la répression des amours homosexuelles et prédisent une évolution prochaine des esprits à leur égard.

Jean-Claude Pascal - Nous les Amoureux

Le chanteur Paul Oscar, qui lutte pour les droits des personnes LGBT, représente l'Islande en 1997. C'est le premier artiste ouvertement gay à se produire au concours.

Le premier baiser homosexuel sur la scène du concours Eurovision date de 2000.

Ce sont deux membres du groupe israëlien PingPong qui se sont embrassés. Depuis, on peut souvent voir des baisers homosexuels, notamment en 2015 avec les Lituaniens et en 2022 plus récemment avec Achille Lauro, le représentant de Saint-Marin.

Les représentantes lesbiennes n'ont pas été en reste. Elles aussi ont été visibles de nombreuses fois. La plus mythique d'entre elles reste Marija Šerifović, ouvertement homosexuelle et militante dans un mouvement gay et lesbien. Elle a représenté la Serbie en 2007 et remporté le concours avec son titre Molitva.

On se souvient très bien aussi de la finlandaise Krista Siegfrids qui, en 2013, dans une robe de mariée, embrasse une des danseuses sur scène, bien qu'elle soit hétérosexuelle. Elle fait ce geste car en 2013, une proposition de loi en faveur du mariage pour tous est réfléchie au sein du Parlement finlandais. Comme d'autres artistes, elle s'est emparée de la scène du concours pour en faire la toile de ses luttes.

Le sujet "Dana International", très en vogue sur les réseaux sociaux...

L'Eurovision est devenu une vitrine pour tous les membres de la communauté homosexuelle, mais également pour la communauté trans et drag.

La première femme trans à remporter le concours fut l'israélienne Dana International en 1998 avec son titre Diva.

Son passage à l'Eurovision est un triomphe. Grâce à elle, les transgenres bénéficient d'une médiatisation inattendue à une époque où les personnes trans sont tout simplement invisibles.

Pendant le concours, de nombreuses drag queens se sont également produites, comme les Slovènes Sestre en 2002, Verka Serdutchka en 2007 pour l'Ukraine, mais aussi la plus mémorable de toutes, Conchita Wurst. C'est en 2014 qu'elle a remporté le concours pour l'Autriche. L'image de Conchita Wurst brandissant le trophée et scandant son fidèle "We are unstoppable", évoquant la force de la communauté queer, est devenue un symbole à travers l'Europe de la lutte pour la visibilité des LGBT.

Marco Mengoni apportant le drapeau arc-en-ciel avec le drapeau italien... un précédent au drapeau non-binaire de Nemo

Lors de la 67ème édition, nous avons pu observer un autre événement LGBT et voir l'Italien Marco Mengoni apparaître à la parade avec un drapeau italien et un drapeau de la communauté LGBT. Et nous n'oublierons pas Gustaph, le représentant belge ouvertement homosexuel, et son titre rendant hommage à la communauté queer.

Avec cette dernière édition en 2024, nous avons vu le premier artiste non-binaire, Nemo, remporter le trophée avec son titre "The Code".

Présentatrice de l'édition 2024, Petra Mede fait un bon mot - "Si vous pouvez chanter par coeur ces chansons [de l'Eurovision], vous savez que vous êtes un vrai homos... un vrai Eurofan, pardon."

Mais pourquoi et comment l'Eurovision est-il devenu un espace de visibilité pour les personnes LGBTQIA+ ?

Tout d'abord, grâce aux artistes. De nombreux artistes LGBTQIA+ ont participé à l'Eurovision au fil des ans et ont utilisé cette plateforme pour partager leur histoire et leur identité avec une audience mondiale.

Leur présence et leurs performances ont permis de sensibiliser le public à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.

Si les chanteurs ont pu, à travers leurs performances, exprimer leur appartenance à la communauté LGBTQIA+, c'est également grâce aux rôles des organisateurs. Les organisateurs de l'Eurovision ont joué un rôle clé dans la création d'un espace inclusif. Ils ont pris des mesures pour promouvoir la diversité et l'inclusion, en mettant en place des politiques anti-discrimination et en encourageant la participation de tous les pays et de tous les artistes, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

De plus, les auteurs et les chansons elles-mêmes ont permis au public de s'ouvrir à ce sujet. De nombreuses chansons présentées à l'Eurovision abordent des thèmes d'inclusion, d'amour et de diversité. Ces messages positifs ont contribué à créer un environnement inclusif où les personnes LGBTQIA+ se sentent acceptées et représentées.

Les deux acteurs, peut-être les plus importants pour l'acceptation de la communauté LGBTQIA+, restent certainement le public et les médias. Le public de l'Eurovision a généralement été ouvert et accueillant envers les artistes LGBTQIA+. Les spectateurs du concours ont le plus souvent réagi positivement aux engagements des organisateurs et des artistes. Les médias ont également joué un rôle important en couvrant les histoires et les expériences des artistes LGBTQIA+, contribuant ainsi à leur visibilité et à leur acceptation.

Il est important de noter que malgré ces aspects positifs, l'Eurovision n'est pas exempt de critiques et de controverses en ce qui concerne la représentation et l'inclusion de la communauté LGBT.

Certains pays participants peuvent avoir des politiques et des attitudes moins favorables envers cette communauté, ce qui peut limiter la visibilité et la représentation de celle-ci dans certaines éditions de l'Eurovision.

En Turquie, le Président Erdogan critique la représentation de la communauté LGBT à l'Eurovision.

Pour autant, l'histoire entre la communauté LGBTQIA et le Concours Eurovision n'est pas finie.