Eurovision 2025 : que la fête commence !

Après une édition 2024 pour le moins catastrophique, la Gazette a eu besoin de quelques mois pour se remettre. Mais il est temps de reprendre les claviers et de vous présenter une édition 2025 pleine de promesses !

Vous avez loupé les péripéties de l'Eurovision 2024 ? Session de rattrapage dans notre article Eurovision 2024.

Eurovision 2025 : rendez-vous à Bâle

C'est la ville de Bâle qui a été choisie en août dernier pour accueillir cette nouvelle édition du Concours Eurovision de la Chanson pour la toute première fois. Une aubaine pour nous, Eurofans français, puisque la ville est située au croisement des frontières allemandes, suisses et françaises !

Le calendrier de la grande semaine de l'Eurovision est également déjà annoncé, avec des demi-finales les 13 et 15 mai et une Grande Finale le samedi 17 mai 2025 !

Côté infrastructure, c'est la St Jakobshalle (Halle Saint Jacques) qui sera le théâtre des festivités. L'organisation des événements parallèles (Euroclub, EuroVillage...) n'a pas encore été communiquée.

Les pays participants de l'ESC 2025

En plus des pays du Big Five (Allemagne, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni), la Suisse est qualifiée d'office pour la Finale de l'Eurovision 2025. Pour rappel, c'est le sort réservé à chaque vainqueur de l'année passée qui se retrouve aussi hôte de la nouvelle édition.

Ce sont en tout 33 pays qui ont déjà confirmé leur participation à l'Eurovision 2025. Parmi ces participants, le Monténégro fait son grand retour après 2 ans d'absence.

Certains habitués n'ont pas encore fait connaître leur décision. C'est le cas de l'Arménie, de l'Australie, de la Moldavie, des Pays-Bas et de la Pologne. Les pays ont jusqu'à la mi-octobre pour déposer officiellement leur candidature à l'UER (Union Européenne de Radio-télévision), en charge de l'organisation du Concours.

Alors, rien ne vous choque dans cette liste de pays participants en attente ? Pourtant, une grande nouvelle nous semble contredire l’hypothèse d'une absence des Pays-Bas...

Candidats à l'Eurovision 2025 : annonces officielles et rumeurs

On va mettre les pieds dans le plat directement avec LA nouvelle qu'on attendait tous.

Petit flashback sur mai 2024. Joost Klein, candidat néerlandais, est disqualifié aux portes de la finale. Résultat d'une prise de position contre la participation d'Israël ? Acte violent envers un membre de l'équipe technique de l'Eurovision ? Altercation suite à une remarque déplacée sur ses parents décédés ? Le mystère reste presque entier. Un petit rappel des événements : Eurovision, tous perdants !

Toujours est-il que notre chouchou s'est trouvé privé d'une Finale pour laquelle il avait gagné sa place. Outrés, nous avions été des milliers (millions ?) à prier pour son retour à l'Eurovision 2025.

Joost Klein de retour à l'Eurovision 2025 ?

En juin, Joost Klein avait teasé un éventuel retour. Assez discret sur Instagram, il avait toutefois renommé son canal de diffusion (discussion privée avec les fans) "Eurovision 2025". De quoi nous faire saliver !

Début octobre, nouvelle surprise avec un nouvel album annoncé et un titre tout frais (dispo sur toutes les plateformes).

Bien sûr, on en est au stade de la rumeur, mais qui ose dire qu'il n'espère pas très fort le retour de Joost pour l'Eurovision 2025 ?

Sur l’absence des Pays-Bas, on peut donc imaginer qu’elle soit étroitement liée à la possibilité ou non de voir Joost Klein se présenter à nouveau. Rappelons que la délégation avait été profondément choquée de sa disqualification et avait déjà alors évoqué l’éventualité de quitter définitivement le Concours. Rappelons aussi qu’un candidat n’a pas obligation de représenter son propre pays… Alors, pourquoi ne pas se présenter ailleurs, dans le cas où les Pays-Bas camperaient sur leur position?

Seul candidat confirmé : Theo Evan pour Chypre

La France avait ouvert le bal des annonces en 2023 avec la présentation de Slimane en novembre. Cette année, Chypre prend les devants avec le premier nom de l'Eurovision 2025 : Theo Evan.

Chanteur et danseur, le jeune Chypriote a débuté sa carrière avec le titre The Wall en 2021. Son succès reste assez confidentiel en France, mais il a su séduire et devrait nous réserver une prestation pop iconique pour l'Eurovision 2025.

Calendrier de l'Eurovision 2025

Calendrier de la semaine du 12 au 17 mai 2025

Rien de nouveau sous le soleil. La semaine Eurovision sera organisée selon le même planning que les années précédentes.

  • Le lundi et le mardi seront consacrés aux répétitions de la première demi-finale, avec un show live le mardi soir.
  • Le mercredi et le jeu seront consacrés aux répétitions de la seconde demi-finale, avec un show live le jeudi soir.
  • Une fois les finalistes connus, le Jury Show (répétition avec vote anticipé du jury) aura lieu le vendredi.
  • Une dernière répétition aura lieu le samedi, avec une grande finale en live le samedi soir.

Calendrier des sélections nationales

Que serait l'Eurovision sans son interminable bal des sélections nationales ?

Une fois de plus, nous suivrons avec plus ou moins d'attention les festivités à travers l'Europe, avec un regard toujours plus soutenu sur notre sélection préférée : le Festival de Sanremo en Italie.

On vous a concocté un article complet sur le Calendrier des sélections nationales à l'Eurovision 2025.