Eurovision France – Qui pour nous représenter ?

Après le sacre de Kalush Orchestra et une avant-dernière place pour Alvan & Ahez avec « Fulenn », qui pour nous représenter et nous épargner l’humiliation en 2023 ?

alvan Alvan & Ahez sur la scène de l’Eurovision 2022

Eurovision 2022 – Chronique d’une défaite à la Française

Après une sélection haut la main le 5 mars 2022 dans l’émission « Eurovision France, c’est vous qui décidez ! », nous doutions déjà des possibilités de victoire pour un groupe chantant en langue bretonne. Loin d’être fermés aux cultures régionales, il nous semblait que ce qui doit primer lors du choix, c’est l’anticipation du regard de l’opinion internationale. Sans doute est-il plus difficile en dehors de nos frontières de comprendre ce choix.

Nous ne remettons bien entendu pas en cause l’organisation de la sélection française, qui nous paraît plus juste et plus proche de l’esprit eurovision que son ancien format – Destination Eurovision - qui donnait trop de place au jury international. On est en droit de se demander quel intérêt un jury international aurait à choisir la « meilleure chanson » pour représenter la France.

euro france 2022

Désormais, c’est un jury national et les téléspectateurs qui ont pleins pouvoir de décision. En 2021, Barbara Pravi est la première à être sélectionnée via ce nouveau format – un choix judicieux, puisque la jeune parisienne représentait parfaitement l’image qu’un européen non-français peut se faire de la France. Avec ses allures de Piaf, elle était parvenue à se hisser jusqu’à la seconde marche du podium, juste derrière les italiens de Maneskin.

pravi Barbara Pravi

Pour la 67e édition du Concours Eurovision de la Chanson, la France a déjà annoncé qu’elle maintiendrait ce mode de sélection.

Comment les autres pays choisissent-ils leurs candidats ?

Il est intéressant de voir comment sont choisis les candidats de nos adversaires – et non moins amis – européens.

De l’autre côté des Pyrénées, les espagnols choisissent leur candidat au cours du Benidorm Fest. Après deux demi-finales et une finale, le gagnant est proclamé. Petite différence avec la France : en plus du vote du jury et du vote du public, est prise en compte une sorte d’enquête d’opinion populaire. Ceci expliquant sans doute le choix de Chanel avec sa chanson SloMo en 2022… Unpopular opinion : on a détesté.

chanel Chanel au Benidorm Fest 2022

Depuis 1960, la Norvège désigne son participant grâce au Melodi Grand Prix. Même régularité pour l’Albanie qui, depuis sa première participation en 2004, sélectionne son candidat au cours du Festivali i Këngës.

Le Melodifestivalen suédois est un peu plus compliqué et a été modifié à partir de l’édition 2022. Avant les demi-finales, les auditions se font par un système de télé-vote. Dans un premier temps, un candidat est sélectionné pour la finale au nombre totale de votes, puis dans un second temps un vote par groupe d’âge et de mode de vote (application ou téléphone) désigne par attribution de points un second participant pour la finale, les 2e et 3e étant sélectionnés pour les demi-finales. Nous non plus, on a rien compris. Mais ça doit être pas mal, puisque Cornelia Jakobs était notre chouchoute en 2022.

cornelia Cornelia Jakobs chante Hold Me Closer

Le Uuden Musiikin Kilpailu (UMK) finlandais désigne depuis 2012 le candidat sur un mode de sélection proche du notre, et bien plus simple à comprendre que celui de leurs homologues suédois… Idem pour le Söngvakeppnin islandais et le Za Evrosong macédonien. Le Eesti Laul estonien a la particularité de commencer par des quarts de finale avec pas moins de 40 candidats.

En Italie, le mythique Festival de Sanremo désigne généralement le représentant italien. Nous savons d’ors et déjà qu’il se tiendra du 7 au 11 février prochain !

Mais alors .. Qui pour renouveler la performance de Marie Myriam ?

Il ne vous aura pas échappé que nous n’avons pas gagné depuis l’édition 1977. 46 ans. Une éternité.

Nous ne pouvons décemment pas demander à Marie Myriam de chanter à nouveau l’Oiseau et l’Enfant (et nous n’en aurions de toute manière pas le droit), mais qui alors pourrait renouveler son exploit ?

marie myriam eurovision Marie Myriam en 1977

L’an dernier, quelques noms avaient déjà fuité avant les annonces officielles. C’était notamment le cas pour Hélène in Paris, candidature que nous préférons ne pas commenter même si certains estiment qu’elle avait plus de chance qu’Alvan & Ahez de remporter l’Eurovision…

Après Gjon’s Tears, fier représentant suisse (hélas) à l’ESC 2021, ou Amir qui nous avait offert la 6e place à l’édition 2016, peut-on imaginer un nouveau candidat tout droit sorti de the Voice ?

La gagnante de The Voice 2022, Nour, ne nous semble pas être très « Eurovision-compatible ». Mister Mat, autre finaliste, serait éventuellement un candidat plus crédible. Toutefois, la Gazette de l’Eurovision mise cette année sur une chanson très aérienne, avec une voix puissante, pleine d’émotions. Non, nous n’avons pas fait le deuil de Elliott et de sa « Tempête » injustement derniers de « Eurovision France 2022 ».


On attend vos pronostics !