Sans victoire depuis 1977 avec l’Oiseau et l’Enfant de Marie Myriam, la France a pourtant un beau palmarès à l’Eurovision. Revenons ensemble sur les meilleurs moments.
Les gagnants français de l’Eurovision

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Le doux temps où la France avait encore une place de choix à l’Eurovision !
Pourtant, la France a été couronnée 5 fois ! Soyons honnêtes, sur ces 5 victoires, 4 ont eu lieu dans les années 50 et 60, où le nombre de participants était bien inférieur à aujourd’hui (40 participants en 2022, pour rappel). Même Marie Myriam, avec tout le respect que nous avons pour elle, n’avait face à elle que 17 candidats européens.
Premier français vainqueur lors de la 3e édition concours, en 1958, André Claveau chantait alors « Dors Mon Amour » deux ans avant que Jacqueline Boyer et son « Tom Pillibi » nous offrent la victoire de la 5e édition. En 1962, Isabelle Aubret gagnait avec « Un premier amour ». Il faudra attendre 1969 pour qu’Isabelle Boccara renoue avec la première place avec sa chanson « Un jour, Un enfant », enfant que l’on retrouve bien entendu en 1977 pour la victoire de Marie Myriam à la 22e édition de l’ESC.
Autres performances notables : la France est parvenue 5 fois à se hisser sur la seconde marche, pour la dernière fois en 2021 grâce à la performance de Barbara Pravi, une place plus atteinte depuis 1991 avec « C’est le dernier qui a parlé qui a raison » d’Amina. Une morale somme toute douteuse mais qui savait à l’époque séduire l’Europe.
Avec en plus 7 fois la troisième place, c’est 17 chansons sur le podium que nous ont proposé les français en compétition !
Les pires performances de la France à l’Eurovision

Bien entendu, la France étant l’un des plus anciens candidats au Concours de l’Eurovision, il aura fallu dans le lot connaître quelques échecs cuisants. Vous n’aurez pas oublié le dernier en date avec l’avant-dernière place de Alvan & Ahez...
Le groupe breton n’a toutefois rien à envier à Dan Ar Braz et l’Héritage des Celtes, avec une autre chanson en breton - « Diwanit Bugale » - arrivés 19e sur 23 participants.
En 1998, autre avant-dernière place pour Marie Line avec « Où aller » (pas sur le podium en tout cas). Pas mieux pour Nayah et son « Je veux donner ma voix » (à défaut d’en recevoir) qui termine 19e sur 23 en 1999. L’année suivante, Sofia Mestari retrouve l’avant-dernière place avec « On aura le ciel ». Une bien triste période pour les Eurofans français !
On ne va vraiment pas vous faire la liste exhaustive de nos échecs, mais parmi les plus marquants, la double injustice de 2007-2008.
En 2007, les Fatals Picards terminent avant-derniers ex-aequo à notre plus grand désarroi. Alors déjà, parce que nous sommes picards pour de vrai et que notre chauvinisme est exacerbé. Aussi parce qu’objectivement, même si la chanson n’était pas la plus belle œuvre de l’histoire de la chanson française, elle respectait les codes de ce qu’un étranger imagine de la France. Elle était entraînante et amusante… Quoiqu’il en soit, elle méritait mieux !
En 2008, c’est Sébastien Tellier qui est choisi pour nous représenter. Nous placions de grands espoirs en sa participation. A notre plus grande surprise, il n’aura convaincu ni le jury international ni les téléspectateurs, puisqu’il ne parviendra qu’à atteindre la 19e place...
Évidemment, plus bel échec à la française : Twin Twin avec « Moustache ». Une 26e place sur 26, seule dernière place française de l’histoire de l’ESC, parfaitement méritée selon nous. Preuve de plus, s’il en faut, que la France doit arrêter de présenter de l’électro à l’Eurovision, à moins d’envoyer les Daft Punk.
Les années sans Eurovision française

Vous pensiez que la France avait toujours participé à l’Eurovision ? Détrompez-vous ! Nous allons vous raconter l’histoire des éditions 1974, 1982 et 2020.
En 1974, la chanteuse Dani, décédée il y a quelques jours, est choisie pour chanter « La vie à 25 ans » pour la France au concours. Alors qu’elle est déjà sur place et en pleines répétitions, le Président Pompidou meurt… La France se retire de la compétition et la finale – se tenant le même jour que les obsèques du chef d’état – ne sera même pas diffusée. L’anecdote ne s’arrête pas là ! En 1975, Dani demande à Serge Gainsbourg de lui écrire une autre chanson pour se présenter à la sélection française. Pas n’importe quelle chanson… « Comme un boomerang » ne plaira finalement pas au jury. Bravo ! C’est ce qu’on appelle avoir le nez creux ! Rappelons que Gainsbourg avait écrit « Poupée de cire, poupée de son » pour une victorieuse France Gall en 1965, alors qu’elle concourait pour le Luxembourg… La chanson « Comme un Boomerang » connaîtra le succès qu’on lui connaît, et nous aurions sincèrement adoré la voir jouée à l’Eurovision (même si nous n’étions pas nés).
En 1982, le directeur des variétés de TF1 Pierre Bouteiller décrète que l’Eurovision est un « monument à la bêtise », présentant des chansons « médiocres » et des artistes « sans talent ». Nous avons décidé de ne pas publier la suite de ses propos, nettement plus insultants pour la communauté d’Eurofans à laquelle nous appartenons. Il décide que la France n’y participera pas. Son annonce tardive ne laisse pas le temps aux autres chaînes de télévision françaises de s’organiser pour la participation à l’évènement. On dit Merci Pierrot !
Bien plus récemment, pour l’édition 2020, la France ne participe pas à l’Eurovision. Et pour cause… Il n’y a pas d’Eurovision ! Nous devons non seulement subir l’enfermement, mais nous n’avons même pas l’Eurovision pour nous divertir. Méchant COVID ! A noter : l’édition 2020 aurait dû être la 65e, mais ce numéro est resté inchangé pour 2021. Quelques pays ont décidé de conserver leur candidat initialement choisi, changeant parfois de chanson (c’est notamment le cas de l’Ukraine et de Go_A).

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de l’Eurovision française ?