Ce vendredi 10 mai est si intense que l’on en a retardé notre résumé de la deuxième demi-finale d’hier. Pourtant, on en avait des choses à dire !
Vraiment de très grosses prestations ce soir. On attend beaucoup de Mustii, Nemo et Joost Klein. ❤️ #Eurovision2024
— Gazette Eurovision (@gztteurovision) May 9, 2024
Le show de la deuxième demi-finale
Beaucoup étaient déçus de la première demi-finale. S’ils l’ont été sur la deuxième, ils sont d’une extrême mauvaise foi ! C’est une excellente soirée que nous avons passée, ponctuée de blagounettes fines et bien placées.
Le petit clin d’oeil au « Fraaaaance » de notre représentante à Miss Univers nous a bien fait rire. Toute la séquence « Nous sommes désolés de gagner tout le temps » était à se tordre de rire. La présence de Kaarija a évidemment été l’un de nos moments forts de la soirée.
Côté français, nous avons une fois de plus été conquis par les commentaires de Nicky Doll. Nous ne citerons qu’une phrase : « La chanson je dis oui, la tenue je diverge... »
Cette deuxième demi-finale était plus attendue que la première et s’annonçait plus intense avec le passage de candidats phares de l’édition 2024. Mais ça, c’était avant le drame...
Deuxième demi-finale : prestation par prestation
En exclusivité, nos notes prises sur le vif. Tout n’est pas qualitatif, on vous l’accorde.
Malte
Choré en culotte. Vu et revu. Chanel revival. Chanson pas folle. Mise en scène basique. Voix pas folle (même si impressionnant de reprendre après le moment danse).
9/20
Albanie
Elle est trop jolie. Mais la chanson… On ne peut pas s’empêcher d’entendre « Jacques a dit » de Christophe Willem. Version anglaise : pas mieux que la version originale présentée en sélection. Mise en scène basique. Voix bien.
10/20
Grèce
Faut tenir son micro devant sa bouche quand on chante. Ça pourrait être sympa mais le meilleur moment c’est quand elle ne chante pas.
11/20
J'ai quand même le sentiment qu'on lâche les 3 presta peu prometteuses en début de soirée. Après on passera un bon moment. #Eurovision2024
— Gazette Eurovision (@gztteurovision) May 9, 2024
Suisse
On a peur de la performance vocale vue la difficulté de la chanson… Mais quelle voix ! Notes justes. Prestation cool. Mise en scène originale et réussie. Nemo tient le coup malgré la performance physique.
18/20
Je le mettrais par dessus mon t shirt Windows flouté.
— Gazette Eurovision (@gztteurovision) May 9, 2024
Tchéquie
Enfin une utilisation intéressante des blocs de la scène. Voix un peu poussive ? Chanson sympa. Professionnel. Mise en scène cool. Clairement sous-cotée.
15/20
Autriche
Voix limite. Mise en scène sympa. Back to the 90s. Mais mauvaise prestation.
12/20
Danemark
Chanson sympa. Moins puissant en live qu’attendue. Elle est magnifique.
12/20
Arménie
Le fait d’être un peu français aide à apprécier. En plus ils ont l’air cool et la mise en scène est sympa mais on n’aime pas la chanson.
12/20
Lettonie
On ne comprend toujours pas le costume. Pas fans de la chanson même si belle voix et belle énergie. Mise en scène sans intérêt.
13/20
On arrive sur la prestation qui va servir de pause clope. Sorry not sorry. #eurovision2024
— Gazette Eurovision (@gztteurovision) May 9, 2024
Saint-Marin
Pause clope.
?/20
Géorgie
Et encore de la culotte. Même pas envie de commenter et de toute façon la chanson est nulle.
8/20
Belgique
On voudrait être une paillette sur son torse. La mise en scène claque. Oulalala la voix… Un peu déçus. Poussif. Mais la chanson déchire tout. Ça ira mieux samedi.
14/20
Estonie
Ils mettent le feu. Le genre de presta qu’on adore à l’Eurovision. Doivent se qualifier pour faire le show en finale !
15/20
Unpopular opinion : Estonia > Ireland. Change my mind. #Eurovision2024
— Gazette Eurovision (@gztteurovision) May 9, 2024
Israël
Quel courage… Belle prestation et chanson prend une autre dimension dans le contexte.
13/20
Norvège
Même prestation qu’en sélection. Sympa mais on s’en lasse vite.
12/20
Bon. Pause pipi avant Europapa (même si on aime beaucoup la Norvège, il y a des priorités). #eurovi
— Gazette Eurovision (@gztteurovision) May 9, 2024
Pays-Bas
Il nous a donné envie de nous mettre au néerlandais. Voix et souffle : bof. Mise en scène géniale. On adore quoi qu’il arrive.
20/20
D'ACCORD il n'a pas trop de voix. Mais ça reste le meilleur performer (après Slimane) et on l'aime. Joost Klein ❤️ #eurovision2024
— Gazette Eurovision (@gztteurovision) May 9, 2024
From France with love. #joostklein #eurovision2024 pic.twitter.com/1E5BSseRw2
— Gazette Eurovision (@gztteurovision) May 9, 2024
Les qualifiés de la deuxième demi-finale :
- Grèce
- Suisse
- Autriche
- Arménie
- Lettonie
- Géorgie
- Estonie
- Israël
- Norvège
- Pays-Bas
Sont éliminés :
- Malte
- Albanie
- Tchéquie
- Danemark
- Saint-Marin
- Belgique
Performance des qualifiés d’office
Slimane a été absolument magistral, majestueux, magnifique et tout un tas d’autres qualificatifs en ma-. On avait le souffle coupé et on comprend pourquoi il est très vite remonté dans les pronostics après sa prestation.
Nebulossa, c’était super. Très classe, ironiquement. Et ils peuvent compter sur les Eurofans espagnols véritablement fidèles et déchaînés !
Angelina Mango, c’est l’Italie sur tous les plans. On adorait Annalisa à Sanremo mais on doit reconnaître qu’Angelina incarne parfaitement la classe à l’italienne. C’est, pour nous, la plus belle mise en scène de l’édition.
Avis général sur la soirée
Nous avons passé un excellent moment jusqu’à l’annonce des résultats. Nous avions passé la journée à lire des témoignages de confrère présents à Malmö, qui décrivaient des mesures exceptionnelles complètement surréalistes pour l’événement. Même si notre note était bonne pour Eden Golan, nous espérions sincèrement qu’Israël ne se qualifierait pas, pour que chacun puisse retrouver la sérénité et profiter de la finale tranquillement. Et puis...
Très grosse déception également suite à la non-qualification de Mustii pour la Belgique. Il faut que l’on soit parfaitement honnêtes, sa prestation vocale du soir n’était pas très bonne. N’oublions pas que les votants ne sont pas tous des Eurofans radicaux qui connaissent les chansons depuis des semaines. Ceux qui l’ont découvert hier n’ont pas voté pour lui, et on comprend pourquoi, même si on est très peinés.
Dans la foulée, les pronostics des bookmakers ont bougé, les esprits se sont échauffés, et la suite, vous la connaissez déjà (un peu). Si vous avez loupé quelques épisodes de l’Eurodrama, on vous conseille de lire notre article sur Israël favorite à l’Eurovision 2024 (et à nous suivre sur Instagram et Twitter pour des infos de dernière minute).