Eurovision 2024 : tous perdants ?

Depuis hier, tout va mal. La communauté Eurofan s'inquiète d'assister à l'agonie du Concours. Que s'est-il passé ?

UPDATE

Le talentueux Joost Klein, notre chouchou, est disqualifié. Les Pays-Bas ne participeront pas à cette grande finale de l'Eurovision 2024. La communauté Eurofan est révoltée, à juste titre. Des représentants censés annoncer les résultats de leurs pays se sont retirés. C'est le cas notamment des candidats de 2023 Alessandra & Kaarija. Des candidats ont évoqué un éventuel retrait de la compétition. Slimane a interrompu sa prestation du Afternoon Preview Show pour donner un discours d'amour et de paix. Nous ne savons absolument pas à quoi ressemblera cette soirée qui aurait dû être magnifique... Qui que soit le gagnant, la victoire aura un goût amer. L'UER peut avoir honte. Nouveau slogan : Divided by Music.

Alors que les 37 participants de l'Eurovision 2024 profitaient de leur dernière répétition avant le Jury Show, nous avons eu droit au pire coup de théâtre dans l'histoire du Concours.

Pour rappel, le Jury Show, c'est la soirée qui permet aux jurys internationaux de voter, attribuant la moitié des points de la Finale de l'Eurovision (l'autre moitié étant entre les mains des télévotants).

Seulement, alors que Joost Klein (candidat néerlandais) était attendu sur scène... Pas de Joost Klein. Incompréhension totale des premiers instants. On annonce un "incident", sans plus d'explication. Les rumeurs vont bon train.

  • Joost a-t-il été puni pour son comportement en conférence de presse la veille ? *
  • A-t-il voulu monter sur scène en portant un message politique ?
  • A-t-il eu une altercation avec la délégation israélienne ?
  • A-t-il frappé quelqu'un qui aurait fait une blague sur la mort de ses parents ?

* pour rappel, alors que la candidate israélienne était interrogée sur le potentiel danger qu'elle faisait courir aux autres concurrents en étant à Malmö, et alors qu'il lui avait été soufflé qu'elle n'était pas obligée de répondre, Joost avait glissé "Et pourquoi pas ?". Plus tard, lui-même interrogé sur la véracité du slogan "United by Music", il avait répondu : "C'est une bonne question... à poser à l'UER". Nous vous laisserons juger de la gravité extrême de ces propos... Ahem ahem.

À toutes ces questions, l'UER n'apporte pas de réponse. Tout ce que l'on sait alors, c'est que des "investigations" sont en cours et que le candidat ne participera pas aux répétitions de l'après-midi.

À quelques dizaines de minutes de l'ouverture du jury show, rien n'est officiel. Sera-t-il disqualifié ? Tout le monde le craint.

Finalement, aux alentours de 20h45, une annonce est faite : Joost Klein ne participera pas au Jury Show mais n'est (pour le moment) pas disqualifié. Pour juger sa prestation, les jurys internationaux devront s'appuyer sur une retransmission de sa performance en demi-finale.

Les rumeurs reprennent sur les réseaux. La situation déjà tendue pour toutes les raisons que l'on connaît devient électrique. Les huées à chaque apparition de la candidate israélienne s'intensifient. Tout le monde acclame Joost Klein quand vient son tour de passer sur grand écran.

Sur place, de nombreuses infos émanent de la presse, bien qu'elle soit dans le flou le plus total.

On parle de harcèlement de la part de membres de la délégation israélienne et de journalistes israéliens sur tous ceux qui se sont prononcés contre la participation du pays au Concours. Un journaliste espagnol évoque des menaces et demande à l'UER d'assurer la protection de la liberté de la presse.

Pullulent aussi des vidéos et photos postées par des membres de la délégation israélienne, accusant d'antisémitisme candidats et journalistes.

Après avoir assuré qu'aucune plainte n'avait été déposée, la police suédoise finit par confirmer être impliquée dans les investigations évoquées par l'UER.

La soirée se termine sur un amas de doutes et de craintes. Et si Joost était disqualifié sans avoir été jugé coupable ? Et si Israël remportait la compétition ? Et si l'édition 2024 était annulée ? Et si c'était la fin du Concours ?

Nous ne le pensons pas. Peut-être que nous sommes trop attachés au Concours pour envisager une seconde que ce puisse être la fin de l'Eurovision.

Le réveil ce matin a été difficile et les espoirs de courte durée.

Les votes du "reste du monde" (pays ne participant pas au Concours cette année) auraient dû être ouverts à 00h. D'abord retardés à 2h, ils n'ont jamais été ouverts.

Nous ignorons toujours si Joost Klein participera à la Finale de ce soir.

L'UER reste silencieuse.

La seule information nous vient de la police suédoise. Joost Klein et la personne avec qui il aurait eu une altercation ont été entendus hier. L'affaire aurait été remise au procureur. Une décision officielle prendrait des semaines... Mais l'UER ne se prononce toujours pas sur le retour de Joost Klein à la compétition.

Nous sommes extrêmement choqués par la situation. Si Joost Klein est innocent, ils lui ont causé un tort immense. Comment se rachèteront-ils ?

Les Eurofans méritent mieux. Nous méritons de vivre notre journée de Grande Finale dans de bonnes conditions. Nous méritons la vérité.