Après une centaine d’écoutes de chacun des 37 titres, il est temps pour nous de vous dévoiler notre top 10 de l’Eurovision 2023 !
Pronostics bookmakers au 29/03/23
#10 – Norvège
1 point goes to… Alessandra – Queen of Kings
Nous sommes séduits par son incomparable sens de la nostalgie. Faites le test autour de vous : passez Queen of Kings à un novice de l’Eurovision en lui demandant d’estimer l’année de sa sortie. Il y a fort à parier que l’on vous réponde quelque chose entre 2003 et 2008, l’âge d’or des danseurs de parking à coupe mulet.
Notre citation coup de cœur
Pour le coup, on a préféré ne pas mentir. Les paroles sont dignes de n’importe quel groupe de métal médiéval un peu foireux. Ce qu’on aime, c’est les boum-boum-boums.
L’avis des bookmakers
4ème – Les pays du Nord sont tous extrêmement bien placés cette année et la Norvège tient compagnie à ses voisines scandinaves, la Suède et la Finlande, dans le top 5.
#9 – Finlande
2 points go to… Käärijä – Cha Cha Cha
On a commencé par trouver la chanson très très con et très très nulle. Et puis on l’a écoutée deux fois, trois fois… et on est tombés amoureux ! On soupçonne une forme d’envoûtement ou d’entrée en transe. Gros plus : le clip est une tuerie. On a bien ri.
Notre citation coup de cœur
Cha Cha Cha. Oui, on sait, c’était facile.
L’avis des bookmakers
2ème – Comme nous vous le disions précédemment, les pays scandinaves tirent leur épingle du jeu une année de plus. A seulement une place de la Suède, la Finlande est, selon nous, très bien partie pour remporter l’ESC 2023.
#8 – Belgique
3 points go to… Gustaph – Because of You
On continue avec les rythmes endiablés. On ajoute ici une petite touche de vocalises et de gospel. Gustaph est pour nous l’un des seuls VRAIS artistes qui méritent d’aller plus loin que l’Eurovision. Et on rappelle qu’il est pour nous la réincarnation de George Michael (explication dans notre article sur les presque-plagiats de l’Eurovision 2023).
Notre citation coup de cœur
Remember when they tried to break us ? Well, look at us now.
Ok, c’est peut-être pas du Baudelaire, mais nous on aime les chansons qui donnent de la force et de la confiance en soi, qui font des gros bras d’honneur aux méchants. Haters gonna hate...
L’avis des bookmakers
32ème – Nos amis belges sont très très mal payés cette année avec une position qui ne leur permettrait peut-être pas de passer l’étape des demi-finales. On peine à comprendre.
#7 – France
4 points go to… La Zarra – Evidemment
Il nous a fallu du temps pour l’apprécier, et on s’est peut-être un peu forcés parce qu’on est chauvins, mais ça y est ! On a appris à aimer La Zarra. On trouve toujours un peu dommage qu’elle ne profite pas de sa voix puissante pour faire du Céline, mais on est séduits par le riff de basse et ça excuse tout.
Notre citation coup de cœur
On a beau être sur le toit du monde, on ne peut toucher le ciel du doigt.
On a beaucoup hésité avec la partie sur la Grande France qui nous fout les frissons, mais on sait que c’est notre petit coeur de français qui parle. Ici, on est super une petite phrase qui fait réfléchir et relativiser, et c’est quand même mieux.
L’avis des bookmakers
10ème – Cocorico, la France dans le top 10 ! La France semble avoir conquis les cœurs de beaucoup d’Eurofans si l’on en croit les classements publiés ces dernières semaines. Merci les copains !
#6 – Arménie
5 points go to… Brunette – Future Lover
C’est tout simplement une énorme tuerie. Pourquoi pas première ? On va peut-être choquer, mais c’est presque TROP BIEN pour l’Eurovision. Brunette ne nous mérite pas. La chanson est magnifique, les paroles puissantes et intelligentes… On va essuyer quelques larmes et on revient.
Notre citation coup de cœur
Ու դու ինձնից հեռու,Լքված ես հեռու, հեռու ես դու, Երազումս ես ու դու էինք լուռ, Մոլորվում էինք հեռու - հեռու հեռվում
Débrouillez-vous. Honnêtement, on voulait pas choisir. Tout est parfait.
L’avis des bookmakers
12ème – Une position un peu dure pour une chanson de qualité qui méritait largement sa place au top 10 ! On pressent une petite surprise en finale pour Brunette.
#5 – Tchéquie
6 points go to… Vesna – My sister’s crown
A part la partie rappée, on aime tout de My sister’s crown. Nous avions fait une analyse des paroles sur notre compte Instagram Gazette Eurovision il y a quelques temps, qu’on vous laisse retrouver pour mieux comprendre le poids des paroles.
Notre citation coup de cœur
сестро красива ой ти силя чороба єдина корона твоя
On vous laisse une fois de plus chercher par vous-même (c’est de l’ukrainien). Même sans en avoir le sens, ce passage chanté en chœur vous prend aux tripes et vous pouvez en sentir toute la force poétique.
L’avis des bookmakers
7ème – Dès la sortie de la chanson, nous étions intimement persuadés que Vesna se hisserait dans le top 3, ou au moins le top 5. Les bookmakers sont, à notre avis, un peu en dessous de la réalité du potentiel des Tchèques cette année !
#4 – Lettonie
7 points go to… Sudden Lights – Aija
Doux comme un bonbon, sombre comme la mèche d’un ado emo des années 2000… Sudden Lights a quand même réussi le pari de sortir une chanson digne de passer en radio (ce qu’on leur souhaite totalement, coucou RTL2).
Notre citation coup de cœur
Don’t cry, I’ll try to say the right words at the right times
C’est facile, mais ça parle à nos cœurs de midinettes qui ne demandent qu’à être sauvées par un vaillant chevalier doué de finesse et de psychologie.
L’avis des bookmakers
35ème – C’est un scandale sans en être un. On est archi-fan de Sudden Lights, mais on se doutait que ça ne plairait pas au plus grand nombre. Sans doute pas assez eurovision-friendly. Cela ne nous empêchera pas de les écouter pendant encore de longs mois.
#3 – Allemagne
8 points go to… Lord of the Lost – Blood & Glitter
Certains y voient peut-être une tentative de copier les finlandais de Lordi, mais c’est manquer de finesse d’analyse. On est vraiment plus proches ici d’un Rammstein gentil, et la chanson est finalement pleine de bonnes ondes pour qui sait écouter.
Notre citation coup de cœur
We’re so happy we could die
Les sentiments contradictoires, oxymores et antithèses… Comble de l’habileté poétique ! Au moins, cette phrase vous oblige à vous poser deux secondes et à vous demander quand était la dernière fois que, vous aussi, vous vous êtes senti si bien que vous auriez pu mourir.
L’avis des bookmakers
20ème – Véritable incompréhension. Lord of the Lost a tout à fait ce qu’il faut pour un top 5 ! On espère que les bookmakers se trompent !
#2 – Serbie
10 points go to… Luke Black – Samo Mi Se Spava
On pense vraiment que la plupart des gens passent à côté de l’univers de la chanson. Il faut l’envisager comme une partie de Mortal Kombat sur Megadrive. Il ne manque que le « FINISH HIM » et on y est. On reconnaît aussi clairement l’univers Stranger Things, et c’est encore plus cool. Alors aimez cette chanson, bon sang, c’est quoi votre problème ?
Notre citation coup de cœur
I don’t wanna choose my fighter
Nous on prenait toujours Sindel dans Mortal Kombat, parce qu’elle était habillée en violet, maquillée super sombre et qu’elle pouvait tuer les gens en lançant ses cheveux. Même ambiance avec Luke Black.
L’avis des bookmakers
15ème – L’engouement pour Luke Black avant la sélection serbe nous semblait présager d’une belle performance, mais les bookmakers semblent ne pas y croire. On est vraiment bien deçus...
#1 – Suède
12 points go to… Loreen – Tattoo
Que dire ? C’est du pur Eurovision. Une chanson d’amour torturé (et aux paroles étrangement similaires à celles de Cornelia l’an dernier, également pour la Suède). Une belle voix, des paroles pas incroyables mais qui permettent à chacun de se dire « Oh, ça parle trop de moi cette chanson »… Tout pour gagner (par contre il faut faire quelque chose pour ces ongles).
Notre citation coup de cœur
No I don’t care about the pain, I’ll walk through fire and through rain
C’est le rêve de tout le monde. Quelqu’un qui vous aime suffisamment pour affronter le feu et la pluie. Pourquoi quelqu’un aurait-il un jour à affronter le feu ? Aucune idée, mais l’image fonctionne bien pour les amoureux des relations compliquées et de l’auto-destruction.
L’avis des bookmakers
1ère – C’est assez rare pour être souligné. Nous sommes d’accord avec les bookmakers sur la potentielle gagnante de l’Eurovision 2023. On pense toujours possible une percée finlandaise, mais personne ne serait surpris que la sublime Loreen remporte le concours pour la 2ème fois.