Plus que deux semaines avant la première demi-finale de l'Eurovision 2023. Que disent les bookmakers à ce stade ? Qui a le plus de chances de remporter le Concours ?
Pronostics pour les demi-finales de l'ESC 2023
Seuls 10 pays par demi-finale auront la chance de se voir qualifier pour la Grande Finale du 13 mai prochain à Liverpool.
Première demi-finale
Le 9 mai, ce sont 5 participants qui quitteront définitivement le Concours pour l'édition 2023. Selon les dernières prévisions des bookmakers, nous devrions voir partir :
- TuralTuranX pour l'Azerbaïdjan,
- Wild Youth pour l'Irlande,
- The Busker pour Malte,
- Sudden Lights pour la Lettonie,
- Mia Nicolai et Dion Cooper pour les Pays-Bas.
Seraient ainsi qualifiés :
- le Portugal,
- la Croatie,
- la Suisse,
- la Serbie,
- la Moldavie,
- la Tchéquie,
- Israël,
- la Norvège,
- la Finlande,
- la Suède.
Seconde demi-finale
Pour la deuxième soirée d'Eurovision, le 11 mai, les déçus pourraient être :
- Piqued Jacks pour Saint Marin,
- Theodor Andrei pour la Roumanie,
- Diljà pour l'Islande,
- Albina pour l'Albanie,
- Reiley pour le Danemark,
- Blanka pour la Pologne,
Passeraient donc en Finale :
- la Belgique,
- l'Estonie,
- la Grèce,
- la Slovénie,
- la Lituanie,
- la Géorgie,
- Chypre,
- l'Arménie,
- l'Australie,
- l'Autriche.
La France peut-elle remporter l'Eurovision 2023 ?
Rappelons que, comme l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France fait partie du Big Five de l'Eurovision et a donc son ticket d'office pour la Grande Finale. L'Ukraine, vainqueur de l'édition 2022, est également qualifiée.
Si nous vous parlions dans notre top 10 Eurovision 2023 de la 10ème place accordée par les bookmakers à La Zarra, les choses ont bien changé !
Nous l'avons vu se profiler au fil des semaines et des sondages de nos confrères européens. Les Eurofans plébiscitent Évidemment et la plus française des québécoise, La Zarra.
A l'heure où nous vous parlons, la France est quatrième chez les bookmakers ! Avec tout juste 5% de chances de victoire, nous nous plaçons tout de même parmi les pays ayant la possibilité de rafler le titre. On y croit ou pas ?
Des inquiétudes ont malgré tout été soulevées à la suite de la non-participation de la Zarra à la grande soirée Eurovision In Concert à Amsterdam. De nombreuses rumeurs ont circulé. Des problèmes techniques aux répétitions auraient eu raison de sa patience et elle aurait refusé de se produire au dernier moment. Depuis, de nombreuses voix se sont levées pour attester du caractère difficile de celle qui serait une "diva ingérable". On n'est pas vraiment étonnés... On espère quand même qu'elle aura la gentillesse de ne pas nous laisser tomber le 13 mai à Liverpool !
Le trio de tête
Si la France s'est hissée ce matin à la 4ème place, le trio de tête n'a pas bougé.
Troisième place
En troisième position pour remporter l'Eurovision, l'Ukraine représentée par TVORCHI. Avec Heart of Steel, les vainqueurs de l'édition 2022 gardent férocement les portes du podium.
Deuxième place
L'Europe veut danser ! La deuxième place est restée aux mains de Käärijä pour la Finlande. Nous sommes toujours convaincus que le Cha Cha Cha finlandais a des chances de créer la surprise !
Première place
Indétrônable. La reine Loreen s'est installée confortablement à la première place, avec sa chanson Tattoo, avant même d'être sélectionnée et ne l'a jamais quittée. La Suède remportera-t-elle vraiment l'Eurovision ?
Sources : Eurovision World