Les "plagiats" de l'Eurovision 2023

A la Gazette, nous avons beaucoup de temps libre. Alors on s'est amusé à trouver les 37 inspirations possibles des participations à l'Eurovision 2023. Préparez-vous à être sur les fesses.

Belgique : le sosie parfait

C'est en entendant pour la première fois Gustaph et sa chanson Because of You que nous avons eu l'idée de cet article. Une voix aussi douce que puissante, des envolées proches du gospel, un véritable monument incontestable de la communauté LGBT... Vous l'avez reconnu ? C'est George Michael, bien sûr !

Vous trouvez la comparaison un peu capillotractée ? Nous n'allons pas vous retenir, ça n'ira pas en s'arrangeant.

Gustaph eurovision George Michael

Let's rock : les groupes de l'Eurovision 2023

Côté rock, une fois de plus, nous sommes assez bien servis cette année. On a du bon, du très très bon et la Roumanie.

Lettonie, mon amour

La plus grosse évidence pour nous, c'est cette copie (loin d'être pâle) de l'un de nos groupes préférés. Avec Aijā , aucun doute possible. Les Sudden Lights se sont inspirés de Placebo. Du son des guitares aux intonations, tout y est. Et on adore. Merci la Lettonie !

We Are One, We Are Young

Allez, celui-ci aussi était facile. Wild Youth avec We Are One nous transporte vers nos années fac et nous fait redécouvrir la chanson de stade par excellence : We Are Young de Fun. On a du mal à croire que le nom de la chanson et du groupe sont de totales concidences. Enfin ils auraient pu s'appeler We Are Fun, ça va.

La Slovénie à l'heure Italienne

Nous n'espérons froisser personne, mais appelons un chat un chat. Joker Out a tenté de nous faire une Maneskin, le rock en moins. Et pourtant, on n'est pas team Maneskin du tout.

Les sonorités de la langue sont assez proches de l'italien, ça joue aussi, c'est sûr.

joker out eurovision maneskin

Imagine Ukraine

TVORCHI et Heart of Steel, on aime beaucoup. Mais quand même, c'est pas un peu du Imagine Dragons, cette affaire ?

Deutschland

Ceux qui ont un minimum de culture métal (les autres, on est navrés pour vous) ont reconnu la source d'inspiration de Lord of the Lost aux premières notes. Même si c'est un peu plus doux, on a presque cru un instant que Rammstein participait à l'Eurovision cette année. Imaginez le choc.

I'm Feeling Good

Vous avez forcément déjà vécu ce moment intense de solitude. Vous entendez une mélodie, vous SAVEZ que vous la connaissez, mais impossible de ressortir le moindre nom. C'est ce qu'on a vécu sur D.G.T. de Theodor Andrei. On a décidé de vous épargner le suspense. Cette espèce de descente qui fait "Tu-Tutu-Tutu-Tututututu" (on le fait bien, on sait), c'est Feeling Good. Vous pouvez choisir la version que vous préférez pour vérifier, mais celle de Muse semble être plus ressemblante.

Attention toutefois, D.G.T est une très mauvaise chanson. On voulait appeler notre article "Vous allez aimer si...", et puis on s'est dit que personne ne pouvait aimer celle-là alors on a changé d'avis.

On a failli abandonner

On ne vous cache rien. Pour l'Azerbaijan et Saint-Marin, on a failli jeter l'éponge. Alors on a demandé un peu d'aide et puis on vous demande aussi un peu d'indulgence et d'imagination.

TuralTuranX et Tell Me More, ça fait remonter beaucoup de choses mais on ne sait pas exactement quoi. On se sent un peu comme quand on écoutait Lene Marlin petits dans la voiture sur les routes de Normandie... Du coup, Lene Marlin.

Piqued Jacks, on avait très envie de vous dire Christophe Maé parce que quand même, le chanteur a la même voix. Mais on s'est dit qu'on allait faire un petit effort. Et on a rien trouvé. Alors on nous a soufflé Mars Volta et on trouve ça pas trop vrai mais bon pourquoi pas.

Girl Power - les voix féminines de l'ESC 2023

On ne va pas se faire trop d'amis, mais on a l'habitude. Petit relent de Chanel par ici... Voici donc la catégorie "très peu de tissu".

Les interchangeables

Inutile de pleurnicher, si l'on est honnête avec soi-même, la majorité des chanteuses que nous allons citer ici ne font absolument rien d'exceptionnel et on a eu bien du mal à retrouver les noms à associer à ces voix mille fois entendues.

voix filles eurovision

Noa Kirel est la réplique parfaite d'Ariana Grande, physiquement ET vocalement.

En Islande, Diljá a trouvé la recette des tubes de Demi Lovato, alors qu'en Lituanie, Monika Linkytė fait du Ellie Goulding en moins bien.

Que dire de l'anglaise Mae Muller, le pire clone possible de Dua Lipa ?

Sur celle-ci, on vous conseille de faire le test : Solo de Blanka versus Lush Life de Zara Larsson. C'est cadeau.

Un cran au-dessus, mais pas trop quand même, on aimait bien Iru jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elle faisait juste du mauvais Sia.

Alika a choisi Adele comme source d'inspiration.

Teya & Salena, qui ont complètement craqué leur slip pour l'entrée Autrichienne, nous ont beaucoup rappelé Charlie XCX et Nicki Minaj (version habillée, Dieu merci !).

Les performances girly réussies

On ouvre le bal avec Alessandra qui mettra toutes les chances du côté de la Norvége avec Queen of Kings. Vous avez forcément reconnu la relève de notre regrettée Cascada ("nianiania, c'est un groupe pas la chanteuse"... c'est bon, on sait). Alors non, ce n'est pas au top de la modernité. Mais osez dire que vous n'avez pas envie de jumper sur un parking quand vous entendez ces boom-booms diaboliques !

Brunette, nous avons attendu la chanson avec impatience et nous n'avons pas été déçus ! Echo nous a fortement fait penser à Billie Eilish et c'est loin d'être une vilaine comparaison.

Vous l'attendiez forcément, prêts à nous sauter à la gorge. On a écouté, réécouté, réécouté Loreen (la grande favorite, et on comprend pourquoi) pour trouver ce qui pouvait le plus se rapprocher de son style et de sa tessiture. Roulement de tambour... C'est Beyonce, on persiste et signe.

Les hommes ne sont pas en reste

On y est allé un peu fort sur les voix féminines alors on va taper du mec aussi pour que vous ne vous mépreniez pas sur nos intentions.

Dans la catégorie "Dans le style de" :

  • Mia Nicolai & Dion Cooper : Ed Sheeran
  • The Busker - Bruno Mars (mais avec du saxo parce qu'ils pensent encore que ça fait gagner à l'Eurovision)
  • Remo Forrer - James Arthur
  • Andrew Lambrou - Harry Styles
  • Reiley - Justin Bieber
  • Victor Vernicos - John Legend

Les "Enfants De" complètement improbables

Pour certains, nous avons eu grand mal à choisir entre plusieurs inspirations possibles. Et quand les modèles sont très différents, on avait beaucoup trop envie d'imaginer leur "enfant" spirituel.

rammstein eurovision kaalija

On commence par celui qui nous a fait le plus rire. Très haut placé chez les bookmakers (retrouvez les pronostics ESC 2023 ici, si vous avez loupé notre dernier article), Käälijä est indescriptible. Est-ce du métal, de la techno, de la musique de foire ? En tout cas, il a la voix de La Fouine, et la musique est un mélange entre PZK et Rammstein. Vraiment, réécoutez Cha Cha Cha avec cette description et votre vie va changer.

imagine dragons eurovision voyager

En Australie, Voyager reprend les codes de plusieurs groupes de rock et notamment Imagine Dragons mais on a remarqué un détail rigolo (pour nous, en tout cas)... Allez donc écouter la chanson en imaginant que c'est Enrique Iglesias qui chante. On en rit encore.

edith piaf la zarra eurovision

Cocorico. La Zarra aussi est l'enfant spirituel de deux opposés. "Evidemment", elle est très attachée à son côté Edith Piaf (et c'est certainement la seule chance pour la France de gagner un jour). Mais cette petite ligne basse sur le refrain, ça ne vous dit rien ? On vous conseille une petite écoute de Attention par Charlie Puth. Vous allez frétiller de l'épaule.

Level : expert

Catégorie "Pas de doute sur ton pays !"

Certains pays ont la faculté de présenter chaque année des chansons "typiques". Certaines sont folkloriques, culturelles, d'autres pas mais sont estampillées. C'est le cas par exemple d'Albina pour l'Albanie. Prenez la sélection de l'an dernier. Copier-coller.

En Italie, Marco Mengoni est Eros Ramazzotti, comme une année sur deux.

Coup de chapeau au Portugal et à l'Espagne que nous n'avons pu ranger dans nos comparaisons stupides. Les deux pays voisins présentent des chansons traditionnelles que nous n'aimons pas particulièrement mais qui ont le mérite d'être honnêtes.

Nos vrais inclassables

Les Croates de Let 3 ont la palme du WTF de l'année. On pense vaguement à un générique de manga, mais on leur accorde qu'ils ne ressemblent à personne.

Viennent ensuite les Moldaves, Pasha Parfeny. Pour être parfaitement sincères, on a trouvé à qui ils ont tout volé, mais on voudrait pas paraître chauvins en disant Alvan & Ahez.

On touche à une corde sensible, les deux prochains étant clairement dans notre top 5.

Nous avons été bien incapables de savoir à qui ressemble Vesna. Les refrains ont un côté armée rouge, mais on trouvait ça insultant.

Le chouchou, le seul, l'unique... Luke Black. Ce qu'on a trouvé de mieux c'est "Dark Michael Jackson" mais on était pas tous d'accord. Je vous mets au défi de me trouver des chansons qui ressemblent à la sienne ! Luke, on t'aime.

N'oubliez pas de nous suivre sur Instagram pour encore plus de contenu agaçant ! Vous avez même le droit de nous envoyer des messages haineux.