De nombreux pays ont dévoilé leurs sélections depuis notre dernier article. La Gazette de l’Eurovision vous offre un récapitulatif des participants. Qui sont nos chouchous ? Une fois n’est pas coutume (enfin si, pour le coup) : les bookmakers ne sont pas d’accord avec nous.
Nos favoris provisoires pour l’édition 2023
Croatie : la prestation WTF de l’ESC 2023
Soldats travestis et chorégraphie militaro-nudiste. La Croatie fait très fort cette année avec le groupe Let 3. Leur chanson Mama SC parle de tracteurs, de crocodiles et de psychopathes. Vous ne voyez pas le lien ? Nous non plus. On a du mal à l’avouer, mais on aime bien quand même.
Position chez les bookmakers : 14ème
Lettonie : mais quelle chanson !
Alors là, nous sommes soufflés. Des guitares et un chanteur qui a d’étranges airs de Michaël Gregorio… Le groupe Sudden Lights et son titre Aija nous a emporté. Nous ne sommes pas certains que les eurofans de tous pays aient la décence de les placer dans le top 10, mais nous croisons les doigts très fort.
Dans les paroles, quelques allusions pas si anodines :
You still think we live in a world so beautiful
You see, I think I don't believe in this stuff anymore
Position chez les bookmakers : 33ème
Malte : du saxophone pour notre bon plaisir
On était vraiment partagés sur Dance (Our Own Party) du groupe The Busker, qui représentera Malte en mai prochain à Liverpool. Côté couplets, c’est raplapla. Un mélange de Justin Bieber et Justin Timberlake, mais version Wish. Et là, un petit solo de saxo salvateur.
Malheureusement, la chanson n’est pas encore disponible sur les plateformes. Vous pouvez quand même aller jeter un œil à leur performance sur Youtube.
En bref : on aime le saxo, on déteste le reste mais le saxo l'emporte.
Position chez les bookmakers : 29ème
Tchéquie : la relève de l’Ukraine ?
Ils sont forts, très très forts.
Non seulement la chanson, My Sister's Crown, est extrêmement cool mais en plus Vesna a réussi à créer un mini-buzz avec les paroles. Certains y voient un soutien déguisé à l’Ukraine (à grands coups de " ouin ouin l’Eurovision c’est pas censé être politique"), nous y voyons un soutien OUVERT à l’Ukraine et aucun problème à ça.
Vous pouvez retrouver l’analyse des paroles pour vous faire votre propre opinion sur le compte Instagram de La Gazette de l’Eurovision.
On y voit un potentiel énorme, top 3 assuré.
Position chez les bookmakers : 6ème
Danemark : la chanson de radio par excellence
Nous ne somme toujours pas certains que Reiley ne soit pas Justin Bieber qui aurait posé des bigoudis. Plus sérieusement, Breaking My Heart est une chanson qui se retient en une écoute, plutôt entraînante, et Reiley chante bien… On trouve que ça mérite un top 10.
Position chez les bookmakers : 31ème
Australie : le pop-rock capillaire
Il y a un chanteur très chevelu et un guitariste très peu chevelu : Voyager bien sûr !
Avec leur chanson Promise, ils nous font voyager (jeu de mot, hehe) du pop-rock grand-public au mini-passage métal trop court à notre goût.
Dans l’ensemble, on trouve que c’est extrêmement pro – on pense à U2 ou Imagine Dragons – mais peut-être trop pour l’Eurovision. On attend impatiemment la mise en ligne sur les plateformes.
Position chez les bookmakers : 15ème
Nos pas trop favoris pour l’ESC2023
Lituanie : super look, chanson bof
Il semblerait que les candidates de l’ESC 2023 se soient passé le mot pour porter des vêtements. C’est un soulagement. Ici, Monika Linkyté nous propose une MAGNIFIQUE robe or / cuivre et ses jolies danseuses la mettent en valeur avec des tailleurs noirs.
On est super fans de l’esthétique, mais la chanson, Stay, est décevante. On peut imaginer un top 10 quand même, mais pas de top 5.
Position chez les bookmakers : 27ème
Estonie : un sentiment de déjà-vu
Elle porte des vêtements, elle joue du piano, elle a sorti une belle chanson un peu tristoune de son chapeau : Alika chantera Bridges à Liverpool.
Vous allez dire qu’on est jamais contents et que d’habitude c’est les culs-nus qu’on peut pas voir… Disons simplement que la chanson ne casse pas trois pattes à un canard et qu’on a pas spécialement envie de l’écouter.
Position chez les bookmakers : 19ème
Roumanie : on était pas loin d’aimer
Première réflexion à la vue du candidat roumain : ont-ils donc tous une variante d’Andre dans leurs noms / prénoms dans ce pays ?
Deuxième réflexion : c’est pas affreux, mais non quand même. Rien à voir avec les filles en sous-vêtements derrière (enfin peut-être un peu), mais la chanson, DGT (Off and On) est trop plate, sans saveur.
On salue malgré tout le message sur le torse Theodor Andrei.
Position chez les bookmakers : 36ème
Italie : Marco Mengoni est de retour
Dix ans après sa septième place à l’Eurovision 2013, Marco Mengoni revient avec la chanson Due Vite.
Nous avons décidé cette année de regarder la Finale du Festival de Sanremo. Et c’est long. Très long. C’est aux alentours de 2h30 du matin qu’est enfin désigné le vainqueur : Marco Mengoni. On avait au moins 5 favoris avant lui, mais enfin on a l’habitude de n’être d’accord avec personne.
Ensuite, les étapes classiques de Sanremo. Les jours passent et le candidat doit confirmer sa participation : check. Petit coup de bluff de Marco : il pourrait ne pas choisir la chanson, Due Vite, chantée pour sa sélection. On a un petit espoir d’une meilleur chanson (celle-ci est franchement simpliste – décevant pour l’Italie). Finalement, retombée du soufflet, il chantera bien Due Vite.
Position chez les bookmakers : 10ème
Notre avis sur Evidemment de La Zarra pour la France
On va bien finir par devoir en parler ! On vous a promis un article sur la chanteuse qui semble ne jamais arriver. Maintenant, on va faire un point sur la chanson.
On pense sincèrement qu’il est impossible de gagner. Pas dansant, pas émouvant. C’est peut-être dur à entendre (surtout que les eurofans ont l’air d’apprécier, finalement), mais pour nous c’est un non.
Position chez les bookmakers : 11ème
Les candidats toujours sans chanson :
- Mia Nicolai & Dion Cooper pour les Pays-Bas (révelation le 1er mars)
- Remo Forrer pour la Suisse (révélation le 7 mars)
- Teya & Salena pour l’Autriche (révélation le 8 mars)
- Brunette pour l’Arménie (révélation en mars)
- Iru Khechanovi pour la Géorige (révélation en mars)
- Noa Kirel pour Israël : Unicorn devrait sortir très prochainement
- Victor Vernicos pour la Grèce : on attend toujours What They Say en version complète
- Andrew Lambrou pour Chypre a déjà publié 30 secondes de Break a Broken Heart
Les sélections à venir :
- Saint-Marin et Finlande le 25 février (c’est demain)
- Pologne le 26 février (c’est après-demain)
- Allemagne le 3 mars
- Islande, Moldavie et Serbie le 4 mars
- Portugal et Suède le 11 mars
- Azerbaijan & Royaume-Uni : en mars (pas de date précise)
Rappel : comme on est sympa, on tient le compte Instagram à jour. Une Story à la Une qui récapitule toutes les chansons sélectionnées, au fur et à mesure : on a fait ça bien. Et en plus, une playlist Deezer ESC2023 à écouter sans modération.