Eurovision 2023 – C’est le Grand Soir !

Plus que quelques heures avant que ne soit couronné le grand gagnant de l’Eurovision 2023 ! Ordre de passage, pronostics de dernière minute… Tout ce qu’il faut savoir.

Grande Finale de l’Eurovision 2023 : que le spectacle commence !

Après les demi-finales des 9 et 11 mai, nous connaissons les 26 prestations qui concourront pour le titre de Grand Gagnant de l’Eurovision.

Ordre de passage

1. Autriche: Teya & Salena - Who The Hell Is Edgar?

2. Portugal: Mimicat - Ai Coração

3. Suisse: Remo Forrer - Watergun

4. Pologne: Blanka - Solo

5. Serbie: Luke Black - Samo Mi Se Spava

6. France: La Zarra - Évidemment

7. Chypre: Andrew Lambrou - Break A Broken Heart

8. Espagne: Blanca Paloma - Eaea

9. Suède: Loreen - Tattoo

10. Albanie: Albina & Familja Kelmendi - Duje

11. Italie: Marco Mengoni - Due Vite

12. Estonie: Alika - Bridges

13. Finlande: Käärijä - Cha Cha Cha

14. République tchèque: Vesna - My Sister's Crown

15. Australie: Voyager - Promise

16. Belgique: Gustaph - Because Of You

17. Arménie: Brunette - Future Lover

18. Moldavie: Pasha Parfeni - Soarele şi Luna

19. Ukraine: TVORCHI - Heart of Steel

20. Norvège: Alessandra - Queen of Kings

21. Allemagne: Lord of the Lost - Blood & Glitter

22. Lituanie: Monika Linkytė - Stay

23. Israël: Noa Kirel - Unicorn

24. Slovénie: Joker Out - Carpe Diem

25. Croatie: Let 3 - Mama ŠČ!

26. Royaume-Uni: Mae Muller - I Wrote A Song

Il est considéré « de mauvaise augure » d’être en première partie de soirée. Presque tous les favoris de l’année s’y produiront toutefois ! Peut-être une chance de tirer son épingle du jeu pour Israël ?

Il est toujours temps de télécharger et d’imprimer vos grilles de scores de la Grande Finale de l’Eurovision !

Le show

Bien entendu, notre soirée sera ponctuée de shows plus ou moins excitants. Nous sommes comblés cette année avec le retour de candidats ukrainiens, parmi lesquels les grands gagnants de 2022, Kalush Orchestra… mais aussi (et surtout) l’inénarrable Verka Serduchka et nos chouchous de Go_A. On ne vous fait pas toute la liste, mais on peut quand même citer Sam Ryder, Cornelia Jakobs et Mahmood. Ça donne envie de chialer.

Petit rappel aux Eurofans français : aux commentaires, nous retrouverons Stéphane Bern et Laurence Boccolini ! L’animation sur place est assurée par les 3 drôles de dames des demi-finales + le grand Graham Norton.

Attendez-vous à une très belle édition.

Les pronostics à quelques heures de la Finale

Sans surprise, c’est toujours la suédoise Loreen qui tient le haut de podium avec sa chanson Tattoo. Käärijä et son Cha Cha Cha finlandais n’ont pas bougé non plus, avec une deuxième place solide chez les bookmakers. Beaucoup de mouvements ces derniers jours aux places 3, 4 et 5 ! Si La Zarra (France) a brièvement côtoyé le podium, elle est reléguée 6e aujourd’hui, avec une troisième place pour l’Ukraine (TVORCHI – Heart of Steel), suivie d’Israël (Noa Kirel – Unicorn) et de l’Espagne (Blanca Paloma – Eaea). Une bien triste nouvelle pour la France qui voit les chances de victoire s’éloigner une fois de plus !

La queue de peloton est tenue par l’Albanie, qualifiée de justesse en demi-finale. Dans les dix derniers, nous retrouvons aussi Luke Black, notre chouchou serbe, et ça c’est vraiment pas juste !

L’avis de la Gazette

Nous campons sur nos positions, peut-être un peu par mauvaise foi : Käärijä remportera la 67e édition de l’Eurovision !

Loreen est bien gentille, mais on boycotte les ongles et SURTOUT on ne veut plus de gagnant proclamé 6 mois trop tôt. La chanson a beau être géniale, tout aura moins de saveur si elle gagne.

Si cela ne tenait qu’à nous, nous couronnerions bien La Zarra (évidemment, ça nous donnerait l’occasion de vivre l’événement chez nous l’an prochain), Luke Black (snif snif) ou Brunette. Avec Future Lover, l’Arménienne n’est que 13e au classement des bookmakers mais la chanson est géniale, elle est toute mignonne, elle reste habillée… Winner Material ! Nous continuerons de la suivre quoi qu’il arrive.

Nous souhaitons à tous une excellente 67e édition de l’Eurovision. Petite surprise : nous avons décidé d’activer le mode Twitter pour la soirée. Venez donc nous y rejoindre pour profiter de nos réactions à chaud et de nos blagounettes de mauvais goût.


Eurovisionnement vôtre.

La Gazette de l’Eurovision 2023