Ce 11 mai 2023 s’est tenue la deuxième demi-finale de la 67ème édition de l’Eurovision. La Gazette vous offre son résumé.
Demi-finale 2 – La soirée
La soirée ne s’annonçait pas aussi enthousiasmante que la première, avec les grands favoris du concours déjà passés 2 jours plus tôt. Heureusement, les présentatrices sont une fois de plus magnifiques. Cette robe jaune, un délice ! Merci, Mrs Waddingham.
La soirée est encore une fois placée sous le signe de la solidarité entre les peuples et particulièrement avec l’Ukraine… Bien que l’UER ait annoncé un peu plus tard dans la soirée que le Président Zelensky n’aurait pas la possibilité de prendre la parole lors de la Finale, car le concours n’est « pas politisé ». Vous le voyez, le gros nez rouge ?
Les performances que l’on qualifiera de « pour faire patienter » sont un peu longues, comme d’habitude, à l’exception d’une prestation VRAIMENT digne de l’Eurovision. Miss Demeanour, Mercedes Benz-Over et Tomara Thomas ont enflammé la scène avec leur show drag haut en couleur. L’un des meilleurs moments de cette demi-finale dans l’ensemble un peu molle.
Côté commentaires en France, on retrouve Anggun et André Manoukian qui nous avaient fait rire tant ils étaient à côté de la plaque lors de la première demi-finale. Bonne nouvelle : ils n’étaient pas plus en forme ! Après leurs « Wow, le pays ne s’était pas qualifié depuis 2022, quelle bonne nouvelle ! », nous avons eu le droit à leur absence totale de contrôle des émotions ! Alors que les extraits des prestations défilaient et qu’ils venaient d’annoncer « On ne peut pas influencer les votes, on n’a pas le droit de donner notre avis », ils ont clairement laissé échapper leurs petits gémissements d’amour ou de pitié pour les candidats. Un merveilleux « Elle arrête pas de se toucher » d’Anggun sur Mae Muller dans la Green Room fut la cerise sur le gâteau. La chanteuse a par ailleurs annoncé qu’elle serait là pour distribuer les points français samedi !
Les qualifiés de la deuxième demi-finale
Rejoignent les 10 précédents qualifiés, l’Ukraine et le Big Five pour la Finale :
- Albanie – Albina / Un choix un peu surprenant des télévotants, mais nous n’en sommes pas déçus. Albina et sa famille font tourner les serviettes sur scène, ça nous rappelle toutes les fins de soirée en salle des fêtes, on aime bien.
- Chypre – Andrew Lambrou / Il faut se le dire, c’est un choix parfaitement esthétique (et on ne parle pas de la mise en scène). En vrai, la chanson n’est pas si mal.
- Estonie – Alika / Elle a été l’une des seules à ne pas saccager sa propre chanson ! Sur la rivière de fausses notes de ses adversaires, Alika s’est construit un pont vers la Finale.
- Belgique – Gustaph / On a serré les fesses pour lui. Gustaph, c’est l’un de nos chouchous de la première heure. On s’est lassé de la chanson, mais lui a l’air tellement cool qu’on est ravis qu’il soit qualifié.
- Autriche – Teya & Salena / Aucune surprise. Si quelqu’un peut nous expliquer ce qu’Edgar Allan Poe vient faire ici, on veut bien. Une chose est sûre : elles font chanter toute la salle !
- Lituanie – Monika Linkyte / Frôler la ligne de la fausse note pendant toute une chanson, un exploit digne de la Lituanienne ! On était à ça (imaginez les doigts) de la catastrophe, mais elle se rattrape aux branches miraculeusement.
- Pologne – Blanka / Nous n’étions pas de grands fans de Blanka jusqu’ici, d’autant qu’elle nous rappelle un peu Chanel de l’an dernier, et vous savez ce qu’on pense de Chanel. On le sentait arriver, en fin de prestation, elle se retrouve sans robe… et même comme ça elle est plus habillée que Chanel ! Alors c’est ok pour nous.
- Australie – Voyager / Très bonne nouvelle ! On n’y croyait pas mais les Européens d’Australie ont livré une super presta et ont gagné leur ticket pour la Finale.
- Arménie – Brunette / Nous avions déjà la larme au coin de l’oeil en imaginant notre favorite sortir dès la demi-finale… Heureusement, la magnifique Brunette a été choisie par des gens de toute évidence dotés de bon goût.
- Slovénie – Joker Out / On n’a pas compris. Pourquoi ? Qui a voté ?
Les éliminés de la deuxième demi-finale
On dit adieu à :
- Roumanie – Theodor Andrei / MERCI ! Non seulement la chanson de base est bof bof, mais cette prestation n’a ni queue ni tête et on n’aurait pas supporté de la voir une fois de plus.
- Saint-Marin – Picked Jacks / C’est peut-être parce qu’ils n’ont pas été sur les plateformes de streaming jusqu’à très récemment et qu’on les a, du fait, moins écouté, mais on n’avait pas envie de les voir davantage.
- Grèce – Victor Vernicos / Comme on dit chez nous « Oh pov’ tio père ». On a jamais été de grands adorateurs, mais il était mimi et plein d’énergie.
- Danemark – Reiley / On s’attendait vraiment à une qualification pour l’adolescent de 25 ans (cette tête de bébé, d’où sort-elle ?). Les notes aiguës étaient un peu justes, finalement il mérite son élimination.
- Islande – Dilja / On était tout proche de la crise d’épilepsie devant sa prestation. Peut-être sa non-qualification relève-t-elle d’un choix de santé publique.
- Géorgie – Iru / Moment de tristesse infinie. Ne vous méprenez pas, nous n’avions pas envie de perdre le tympan qu’il nous reste en écoutant une fois de plus Iru hurler, mais la voir pleurer nous a brisé le coeur.
La Grande Finale
Nous connaissons maintenant les 26 qualifiés pour la Grande Finale de l’Eurovision 2023 ! Affaire à suivre.
N’oubliez pas de télécharger votre grille de scores Eurovision de la Grande Finale. Postez une photo de vous avec vos grilles La Gazette (sans oublier de nous marquer) sur Instagram et gagnez votre exemplaire de 12 Points, le roman 100% Eurofan !