1974. Brighton, Royaume-Uni. La 19ème édition du Concours Eurovision de la Chanson couronne la chanson Waterloo d’ABBA. Le succès du groupe devient mondial.
La sélection d’ABBA pour l’Eurovision 1974
Agnetha, Benny, Björn, Anni-Frid. Si ces quatre noms ne vous disent rien, vous ne pouvez pas être passé à côté du groupe dont le nom est formé de leurs initiales – ABBA.
ABBA est un groupe dont l’histoire est étroitement liée à l’Eurovision. En 1969, Benny Andersson se présente pour la première fois au Melodifestivalen, festival-concours désignant la sélection suédoise pour l’Eurovision. La chanson se classe 2ème et ne représentera donc pas la Suède, mais Andersson y rencontre Anni-Frid Lyngstad, qui deviendra son épouse.
Alors que la collaboration entre Björn Ulvaeus et Benny Andersson suit son cours depuis 1966, leurs conjointes respectives les accompagnent régulièrement et font parfois les chœurs en studio. La conjointe de Björn ? Agnetha Fältskog, évidemment.
Les deux couples décident au début des années 1970 d’unir leurs voix en un seul groupe, alors qu’ils sont en vacances sur l’île de Chypre. En 1973, le groupe participe pour la première fois au Melodifestivalen sous le nom d’ABBA. La chanson Ring Ring n’arrive que troisième mais rencontre un grand succès annonciateur du destin du groupe.
Abba au Melodifestivalen 1973Malgré leur échec, les suédois ne perdent pas espoir et se mettent au travail dès le lendemain pour écrire une nouvelle chanson. Et quelle chanson !
Waterloo – le choix d’une chanson audacieuse
Le saviez-vous ? La chanson Waterloo existe également en suédois ! C’est d’ailleurs cette version qui a été présentée au Melodifestivalen de 1974. Jusqu’en 1973, les candidats à l’Eurovision ont l’obligation de chanter dans l’une des langues officielles de leur pays. Entre 1973 et 1976, cette règle disparaît. Elle sera réintroduite en 1977 et définitivement abandonnée en 1999. ABBA profite de l’occasion pour chanter en anglais et devient le premier gagnant avec une chanson dans une autre langue que la langue officielle de son pays.
Encore plus surprenant, la chanson a une version allemande et une version… française ! On vous conseille vivement de taper «Waterloo french version » et d’écouter cette pépite dont on ne sait pas si on l’adore ou on la déteste.
Et pourtant, la chanson n’est pas fort glorieuse pour les français. Une chance que nous n’ayons pas participé cette année-là.
« In Waterloo Napoleon did surrender ». Ainsi commence la chanson. Waterloo, c’est avant tout l’histoire d’un échec cuisant à la française. En 1815, face aux armées Alliés de Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, Napoléon Ier perd sa dernière bataille. Pas besoin d’un cours d’histoire pour comprendre que l’évènement n’est pas forcément le passage de l’histoire favoris des historiens français.
Couverture de l’album WaterlooRassurez-vous, la chanson ne parle en réalité pas tant d’histoire de guerre que d’une histoire d’amour. Comme ce pauvre Napoléon sur le champ de bataille, une jeune femme s’abandonne à son prétendant. Rien de bien original, mais alors pourquoi avoir choisi de faire cet étonnant parallèle ?
Pour être tout à fait honnêtes, nous n’avons toujours pas trouvé d’explication… Serait-ce pour séduire les organisateurs britanniques ? Ou pour la sonorité amusante du mot ? Le mystère reste entier.
La 19ème édition de l’Eurovision
Une fois n’est pas coutume, mais comme ce sera le cas pour l’édition 2023, c’est le Royaume-Uni qui remplace au pieds levé le gagnant de l’année précédente pour l’organisation de l’édition 1974.
En 1973, le Luxembourg accueille la 18éme édition de l’Eurovision. Fait rare, c’est le représentant du pays hôte qui remporte le concours ! Seulement, l’organisation d’un tel évènement a un coût, et le pays ne peut pas assumer la tenue d’une seconde édition. La BBC prend alors sa place et annonce que la finale se tiendra à Brighton.
Gentille petite anecdote : la présentatrice Katie Boyle, disparue en 2018, porte ce soir là une délicieuse robe de satin saumon, hélas un peu transparente. Pendant les répétitions, on s’aperçoit qu’elle laisse apparaître les sous-vêtements de la jeune britannico-italienne. Les retouches n’y change rien, et c’est Katie Boyle elle-même qui décide d’animer le concours… sans sous-vêtement. On savait s’amuser à l’époque.
Katie Boyle et sa robe de satin saumon17 pays participent à l’édition 1974. La Grèce fait son entrée dans l’organisation avec la chanson Krasí, thálassa ke t'agóri mou (Le vin, la mer et mon petit ami) chantée par Marinella.
Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la France à l’Eurovision, c’est Dani qui est choisie pour représenter la France. Hélas, la mort du Président Pompidou et la tenue de ses obsèques entraîne le retrait de la candidate française, qui ne parviendra pas à se qualifier pour l’édition suivante.
Pour représenter le Royaume-Uni, c’est la future star de Grease, Olivia Newton-John qui est choisie. L’adorable australo-britannique qui nous a quitté ce 8 août 2022 se classera 4ème.
Olivia Newton-John à l’Eurovision 1974L’Italie et les Pays-Bas se classeront respectivement à la 2ème et 3ème place du podium, tandis que les suédois de ABBA remportent le concours avec un total de 24 points, offrant la première victoire à leur pays.
L’après-Eurovision – ABBA rencontre le monde
Dans de nombreuses interviews, Benny Ulvaeus a révélé que de participer à l’Eurovision, et même de la gagner, n’était pas le but premier d’ABBA. En réalité, à cette époque, cela semblait tout simplement le seul moyen de se faire connaître en dehors des frontières suédoises. Et le groupe ne s’y était pas trompé.
Waterloo se hisse aux premiers rangs des charts dans le monde entier. La suite, vous la connaissez.
On estime aujourd’hui qu’ABBA a vendu environ 400 millions d’albums à travers le monde. Après le divorce successifs des deux groupes, ABBA décide de se séparer en 1982. En septembre 2021, contre toute attente, le groupe annonce la sortie pour novembre de leur neuvième album, Voyage (que nous avons sincèrement apprécié).
Concert en hologrammeDepuis mai 2022 et jusqu’en octobre, un concert en hologramme se tient 7 jours sur 7 à Londres. Les membres du groupe sont représentés par des « ABBAtars » (nous ne sommes cette fois pas responsables du jeu de mot douteux). Nous espérons très fort une tournée mondiale par la suite, avec la présence physique des membres (qui sont toujours vivants contrairement à une idée fortement répandue).