Slimane peut-il gagner l’Eurovision 2024 ?

Slimane pour la France à l’Eurovision 2024, c’est officiel ! Qu’en pense la Gazette de l’Eurovision ? Qu’en dit-on à l’international ? A-t-on des chances de gagner ? On vous dit tout.

Grosse surprise le 8 novembre avec l’annonce précoce de notre représentant à l’Eurovision 2024. Bon, on était pas très concentrés (la saison Eurovision commence de plus en plus tôt, non ?), mais se réveiller et se prendre en pleine poire l’annonce de l’artiste et la publication de la chanson, c’est quelque chose !

Après une centaine d’écoutes, nous sommes prêts à vous livrer notre avis objectif.

Slimane pour la France à l’Eurovision : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Première impression : MERCI ALEXANDRA ! [i.e. Alexandre Redde-Amiel, directrice des divertissements de France TV et cheffe de délégation pour l’Eurovision]

Pour information, Mme Redde-Amiel n’a jamais répondu à notre lettre du 14 mai dernier… On lui avait « gentiment » demandé de songer à consulter les Eurofans français à l’avenir. Ce qu’elle n’a pas fait. Certes. Mais pour le coup, on est très satisfaits du choix de l’artiste.

Slimane a de gros atouts.

Déjà, il est absolument adorablement mignon. Soyez honnêtes, ça compte.

Le plus important : il chante divinement bien ! Son grain de voix est reconnaissable entre 1000. Un vrai plaisir.

Petit plus : il est déjà célèbre. Chez nous, certes. Rappelons que les Eurofans français n’ont pas le droit de voter pour leur propre représentant. Ses disques d’or et de platine à ne plus savoir qu’en faire n’auront donc pas un énorme poids. SAUF QUE ! La Belgique et la Suisse sont aussi sous le charme de notre Slimane national. Le grand William (de Wiwibloggs), véritable institution et baromètre de l’Eurovision, annonce déjà 12 points de ces deux pays amis.

On a quand même noté quelques afficionados espagnols sur X (enfin Twitter, vous avez compris). Bon signe. Le pays de Chanel aurait donc enfin compris qu’on peut chanter habillé.

« Mon Amour », que vaut la chanson ?

Dieu merci, il nous évite un énième duo avec Vitaa. Sorry Charlotte, on t’aime quand même. On vous recommande d’ailleurs d’aller checker Twitter (enfin X, vous avez compris) pour toutes les meilleures vannes sur Vitaa, Slimane et l’Eurovision…

Notre coup de coeur :

Revenons à nos moutons.

La chanson est belle. On sent bien qu’on essaye de renouveler l’exploit Barbara Pravi. « So French », comme le dit Wiwi. De l’émotion, des petites mélodies fredonnables et une mise en scène à la Piaf. On comprend l’idée, mais est-ce que ça va vraiment marcher un jour, cette strat’ ? Deban de chez Wiwi a dit quelque chose de très intéressant : ce genre de prestations fonctionnerait parfaitement sur un format d’Eurovision à l’ancienne avec méga-orchestre, mais est-ce bien assez moderne pour gagner en 2024 ?

Une fois de plus, nous avons choisi de chanter en français. Et ça, la Gazette ADORE ! De toute façon, rien n’a montré ces dernières années que l’anglais soit une case à cocher pour remporter le trophée. Meilleur exemple, les mondialement célèbres Maneskin. Petite astuce intelligente : glisser des mots que tout le monde comprend (je t’aime, Paris, …) pour quand même donner l’impression aux non-francophones de comprendre de quoi il s’agit.

Alors Slimane peut-il succéder à Loreen ?

On ne va pas tortiller, non. Gagner pour la France semble demander de gros efforts, et même si on adore Slimane, même si on adore la chanson, on ne pense pas que ce soit pour cette année. On espère quand même un top 5 bien mérité.

Et pour voir la réaction de Loreen à la chanson de Slimane, c'est ici :

En tout cas, on prévoit un gros boom européen des SMS envoyés à un ex à 3h du mat’. Merci qui ?

L’Eurovision 2024, un succès en France ?

On a une petite impression que France TV (et TF1 !) essaye(nt) de faire monter la sauce pour réconcilier les Français avec le concours. Loreen aux NMA, Loreen dans la Star Ac’, Slimane absolument partout… De mémoire de Gazette, on a rarement senti un tel engouement national pour l’ESC. Avoir sorti la chanson aussi tôt est peut-être un pari gagnant : tout le monde s’y habitue, et avec un peu de chance quelques curieux voudront voir Slimane la chanter pour nous en mai à Malmo.