La Roumanie ne participera pas à l'Eurovision

Mauvaise nouvelle ce matin pour les Eurofans roumains. Le pays ne participera finalement pas à l'édition 2024 du Concours Eurovision de la Chanson.

Dans un communiqué officiel, l'Eurovision Romania Community a annoncé le retrait de la Roumanie du concours.

Transcription du communiqué d'Adrian Diaconescu, Président de l'ERC :

C'est avec une profonde tristesse que l'ERC annonce le retrait de la Roumanie du Concours Eurovision de la Chanson 2024 à Malmö. Cette annonce fait suite à une longue période de rumeurs et de spéculations concernant la présence de la Roumanie et de son diffuseur officiel, TVR, pour la 68e édition de l'événement préféré de l'Europe entière, malgré la validation budgétaire et l'optimisme des personnes en charge du projet Eurovision chez TVR sur la situation. Un vote s'est tenu ce jour, avec un panel de 13 personnes représentant divers départements du diffuseur. 5 ont approuvé la participation, 4 se sont abstenus et 4 l'ont rejetée. Sans majorité, le projet n'a pu être approuvé et la participation de la Roumanie au Concours n'est désormais plus envisageable. Autant que les fans du Concours, nous sommes mécontents de cette décision, mais nous ferons de notre mieux pour couvrir l'événement, pour les fans de l'Eurovision en Roumanie et au-delà. Comme l'a dit un célèbre vainqueur : "La Musique d'abord, toujours." [Duncan Laurence, ndlr] Nous continuerons d'êtres unis par la musique [United by Music], malgré notre absence de la plus grande des scènes musicales. Nous espérons revenir plus fort encore en 2025. Un message de l'Eurovision Romania Community, en charge de l'Eurovision et de tout ce qui s'y rapporte depuis 2017.

Nous sommes extrêmement peinés par la nouvelle et envoyons tout notre amour à nos amis Eurofans roumains.

D'autres pays sur le point de se retirer du Concours ?

Aussi triste soit la nouvelle, il faut se préparer à d'autres retraits possibles. Hier, la délégation islandaise a annoncé que la décision de participer ou non se ferait une fois passé le Söngvakeppnin (sélection nationale islandaise). Cette décision serait prise en accord avec le vainqueur supposé représentant du pays.

Pourquoi tant d'incertitudes sur la participation des pays à l'Eurovision ? Outre certains soucis d'ordre budgétaires, assez habituels dans l'histoire du Concours, c'est la participation d'Israël qui pose aujourd'hui problème. De nombreuses délégations s'y opposent, certains artistes ayant même pris parole pour sa disqualification. Au même titre que la Russie écartée de l'Eurovision depuis 2 ans, beaucoup souhaiteraient que l'actualité récente au Moyen-Orient conduise au retrait d'Israël.

Affaire à suivre