Bambie Thug pour l'Irlande à l'ESC2024

L'Irlande a parlé ! C'est Bambie Thug qui la représentera avec Doomsday Blue en mai prochain à Malmö. Un choix étonnant après une soirée déroutante...

Lorsqu'on le peut, à la Gazette, on se pose confortablement devant les sélections nationales. Il faut s'accrocher pour regarder pendant des heures un grand écran avec 3 pixels. Mais on a globalement compris ce qu'il s'était passé, alors on vous fait un récap' !

Les candidats à la sélections irlandaise

Ils n'étaient que 6 pour cette étape finale de la sélection irlandaise pour l'ESC 2024.

Les dernières estimations pré-sélection voyaient propulsée sur la scène de Malmö Erica-Cody à plus de 50%. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les votes ont fait mentir les bookmakers.

Late Late Show - Eurosong

Une fois de plus, le diffuseur irlandais RTE a choisi le Late Late Show (de Patrick Kielty désormais) pour organiser la sélection. Ce choix pose question ! Le principe d'un Late Late Show, c'est déjà d'être Late Late... Mais en plus, les télévotes ne sont ouverts qu'en deuxième partie de show, donc vraiment très Late Late. Quelle est la stratégie de la part de RTE ? Aucune idée !

Côté invités, un visage que les moins jeunes seront ravis de revoir : Sonia (interprète de Better The Devil You Know - Eurovision 1993). Se joignent à elle Arthur Gourounlian (juré de Danse avec les Stars) et Louise Duffy (animatrice radio) et Gearoid Farrelly (humoriste).

Déroulement de l'émission

Le show s'ouvre sur notre si cher Te Deum... Que de frissons ! l'Eurovision n'a jamais été aussi proche. Très tôt, le ton est donné : l'Irlande ira arracher sa 8ème victoire pour repasser devant la Suède.

Système de vote

Cette année, le vote est basé sur un jury international, un jury national et les télévotes. Chacun accorde de 2 à 12 points, à parts égales.

Dans le jury international : Eric Lehmann (de la délégation luxembourgeoise), Anssi Autio (du diffuseur finlandais YLE), Kerstin Breyer (manager autrichienne) et Deban Aderemi (de chez Wiwibloggs !).

Pour le jury national : Niall Mooney (parolier), Tara Murray (Dj radio), Elaine McCann (consultante) et Tracy Clifford (présentatrice).

Pour annoncer les résultats du public, nulle autre que notre belle Brooke Scullion (ESC2022).

Prestations Eurosong 2024

On va essayer de faire court et pas trop désagréable... Sur les 6 prestations, 2 (3 si on est sympas) nous paraissent suffisamment justes pour la scène de l'Eurovision. Même notre favorite, Ailsha, nous déçoit un peu. Entre manque de justesse, manque de puissance, gestuelle maladroite... La plupart des candidats sont (pour nous) à côté de la plaque.

La petite surprise Kalush

Les vainqueurs ukrainiens de 2022 viennent chanter leur célèbre Stefania, et c'est un plaisir !

Décision

Après une période, qui nous a semblé bien courte, d'ouverture des lignes pour le télévote, les résultats sont prêts à être annoncés !

L'annonce des points commence par le jury international, les résultats sont présentés par Deban.

  • 2 points : Isabella Kearney
  • 4 points : JyellowL
  • 6 points : Ailsha
  • 8 points : Bambie Thug
  • 10 points : Erica-Cody
  • 12 points : Next in line

Même si nous sommes à ce moment-là un peu déçus, nous trouvons leurs choix justes. Les prestations les plus "eurovisionnables" à nos yeux sont aussi celles d'Erica-Cody et Next in Line.

Mais quand on pensait certains sorts scellés...

L'annonce des points du jury national est assuré par Tracy Clifford.

  • 2 points : Next in Line
  • 4 points : Isabella Kearney
  • 6 points : Erica-Cody
  • 8 points : JyellowL
  • 10 points : Ailsha
  • 12 points : Bambie Thug

A ce stade, avant le vote du public, Bambie Thug est déjà en tête avec 20 points, suivie par Erica-Cody et Ailsha à égalité à 16 points.

Vote du public :

  • 2 points : Isabella Kearney
  • 4 points : JyellowL
  • 6 points : Erica-Cody
  • 8 points : Ailsha
  • 10 points : Next in Line
  • 12 points : Bambie Thug

C'est donc Bambie Thug (de son vrai nom Cuntry Ray Robinson) qui totalise 32 points et apprend en direct qu'elle représentera l'Irlande à Malmö en mai prochain !

Le replay de l'Eurosong est disponible pendant 30 jours !

L'avis de la Gazette sur Doomsday Blue

On aime le métal. On aime le loufoque. On aime l'ésotérique. Et pourtant... Doomsday Blue, pour nous, c'est un grand non. On comprend mal le projet, on trouve le vocal un peu limite, on a aucune envie de l'écouter. Il va falloir bosser dur pour présenter une prestation digne de l'Eurovision !