Qui est Noa Kirel ?

C’est officiel depuis le mois d’août ! Israël ouvre le bal des sélections en offrant à la jeune Noa Kirel l’opportunité de représenter son pays pour la 67ème édition de l’Eurovision.

Qui est Noa Kirel ?

Le parcours de la starlette

Née en 2001, la petite israélienne s’est vite tournée vers le monde du spectacle. Et ses parents n’ont jamais bridé ses rêves ! C’est même dans l’émission Pushers qu’elle se fait connaître – dans cette télé-réalité, des parents poussent (d’où le nom) leurs progénitures à s’accomplir dans le domaine de leur choix.

Son parcours est loin de se cantonner à la chanson. Actrice dans des séries et longs-métrages, animatrice d’émissions TV pour enfants… Noa Kirel multiplie les casquettes avec brio, jusqu’à devenir la coqueluche d’Israël. Noa est même devenu juré de Israel’s Got Talent.

C’est malgré tout pour la musique que Noa est principalement célèbre. De Medabrim en 2015 (alors qu’elle n’a encore que 14 ans) à Thought About That en début d’année 2022, le style de Noa s’est affiné.

Le style Kirel

Le style Noa Kirel est à la fois délicat et très simple à définir.

Dès ses débuts, un qualificatif revient : provocant. En réalité, ses gestuelles lascives et ses paroles à double-lecture ne dérangeraient pas tant si Noa n’avait pas eu 14 ans à l’époque desdites chansons… Les choses ne vont d’ailleurs pas en s’arrangeant, puisqu’elle reprend en 2021 en featuring avec Omer Adam l’hymne israélien Hatikva. Une version jugée irrespectueuse si ce n’est embarrassante pour certains...

Dans la foulée, Noa chante Trilili Tralala en duo avec Ilan Peled, un hymne ouvertement LGBT-friendly qui aurait largement pu être eurovisionnable.

noa kirel trilili tralala eurovision Extrait du clip de Trilili Tralala

Si les débuts de Noa se sont tous faits en hébreu, elle s’est ouvert à l’international dès l’été 2021. Son premier single en anglais, Please Don’t Suck, avec un joli simple de Mr Sandman, est très réussi. Il est vite suivi par Though About That qui connaît un véritable succès, Noa ira jusqu’à l’interpréter pour le Concours Miss Univers.

Outre la langue, Noa est passé d’un style hip-hop reggaeton à quelque chose de plus pop pas loin de rappeler Ariana Grande ou Selena Gomez.

Noa Kirel et l’Eurovision

Une annonce qui annonce la couleur

Après cette ascension fulgurante, aussi controversée soit-elle, dans le cœur des Israéliens, rien d’étonnant à ce que Noa Kirel ait été choisie. Seulement, les choses ne se sont pas exactement faites en douceur...

Le 11 juillet 2022, elle est annoncée comme représentante d’Israël pour l’édition 2023 de l’Eurovision. Le lendemain, elle avoue n’avoir rien accepté et devoir encore y réfléchir. Un petit coup de décrédibilisation que l’organisation israélienne ne semble pas avoir mal pris.

Ce n’est qu’un mois plus tard, le 10 août 2022, que Noa annonce elle-même avoir accepté de concourir pour son pays, avec plaisir et fierté. Une partie de la réponse au mystère de cette annonce en deux temps serait que la carrière de la jeune fille devrait être mise en pause le temps de se préparer pour le concours.

Depuis le mois d’avril 2022, Noa était notamment en collaboration avec Samsung via une série de vidéos « Life opens up #withGalaxy » mettant en scène sa vie de jeune star, ses voyages, répétitions et concerts aux USA.

Noa Kirel sur la scène de l’Eurovision : à quoi s’attendre ?

Le 12 août, soit 2 jours après l’officialisation de sa candidature à l’Eurovision, Noa Kirel a posté une nouvelle vidéo sur Youtube. Avec Panther, elle revient à sa langue natale et à des rythmes reggaeton brûlants. Les rythmes hispanisants et danses lascives ne sont pas sans nous rappeler Chanel et SloMo (hélas).

noa kirel panther eurovision Extrait du clip de Panther

Si beaucoup y ont vu un parfait choix pour le Concours, rappelons un point essentiel du règlement : « Les chansons retenues ne doivent pas avoir été commercialisées avant le premier septembre de l'année précédente. Si une chanson a été rendue publique avant cette date, par exemple sur une plateforme de vidéos en ligne, un réseau social, ou une banque de données publique, le diffuseur participant doit en informer le Superviseur exécutif du concours. ». Il paraît donc assez peu probable qu’Israël prenne le moindre risque. Miss Kirel n’aura aucun mal à trouver un autre hit pour faire danser l’Eurovision.