Vous êtes prêts pour un bon dans les années 2000 ? Le Melodi Grand Prix 2024 va ravir plus d'un Millenial... On vous dit tout avant le Heat 2.
Le Melodi Grand Prix norvégien est divisé en 3 "heats" (comprendre demi-finale). Pour chaque tour, 3 chansons sont sélectionnées pour atteindre le nombre complètement arbitraire de 9 participants en finale. On sait pas vous, mais nous les nombres impairs ça nous angoisse. Enfin bref.
MGP24 : Heat 1
Telle une belle équipe indisciplinée de bras cassés, nous avons loupé le Heat 1 du Melodi Grand Prix. Allez, soyez indulgents. On vous a quand même préparé une petite description des qualifiés pour se faire pardonner.
Gothminister - We Come alive
Une fois de temps en temps, un pays nordique tente de reproduire l'exploit de Lordi. Pour rappel, en 2006, c'est un groupe de métal finlandais qui remporte l'Eurovision. Alors Lordi, on les adore. Le métal, on est friands. Gothminister, on est moins sûrs. Entendons-nous bien, la chanson est cool. Les costumes sont pas mal non plus. Gothminister, on pourrait tout à fait en écouter en bagnole tous les jours. Pour l'Eurovision 2024 ? On est désolés, mais on n'y croit pas une seule seconde... On leur souhaite malgré tout de nous faire une belle presta' en finale, juste histoire de se régaler un peu quoi.
Avis des bookmakers : 5e en finale du MGP
Ingrid Jasmin - Eya
On va faire court. D'abord parce qu'on a vraiment pas de temps à perdre avec cette énième prestation calibrée d'une chanteuse qui danse plus qu'elle ne chante. Et en plus, vous connaissez déjà notre point de vue sur ce genre d'entrées. C'est un GRAND NON de la Gazette. Sorry not sorry.
Avis des bookmakers : 7e en finale du MGP.
Margaret Berger - Oblivion
Aux premières notes, on se dit "Oh, enfin quelque chose de moderne !". Et puis en fait, non. Alors on va pas faire comme si un peu de rétro-nostalgivision nous déplaisait, mais cette fois ça manque de pêche pour attraper nos coeurs d'enfants des années 90.
Avis des bookmakers : 4e en finale du MGP.
MGP24 : Heat 2
La deuxième fournée, c'est ce weekend !
Les bookmakers ont déjà une idée bien précise des 3 potentiels qualifiés pour la finale, et on est toujours pas d'accord.
Gåte - Ulveham : la Gazette n'aime pas trop quand elle doit copier-coller des caractères spéciaux pour parler d'un participant. Bon, on fait l'exception parce que c'est vraiment pas si mal. Le mélange traditionnel et ultra-moderne, pour nous, ça marchera toujours. On a hâte de voir la scénographie.
Super Rob & Erika Norwich - My AI : utiliser un robot pour la modernité, c'est la recette pour réussir à tous les coups un son des années 2000 (voire 90). On vous encourage vivement à aller jeter votre oreille. C'est même destabilisant de retomber à ce point en enfance. Est-ce qu'on a envie d'écouter ça en boucle pendant des mois ? Libre à chacun de répondre. Màj après multiples écoutes : on a quand même un peu envie d'écouter ça en boucle pendant des mois, en fait...
Mileo - You're Mine : Oui. OUI. OUIIIIII ! L'instru, la voix, on prend tout. C'est assez rare qu'on soit convaincus à ce point, mais là on croise très fort les doigts pour Mileo. On serait plutôt fan de le voir à Malmö. Soyons sérieux, ça tournerait en boucle en radio, ça serait le feu. Un "banger" comme disent les jeunes.
Si la Gazette avait eu à choisir pour ce Heat 2, en plus de Gåte et Mileo, on aurait aimé voir se qualifier Dag Erik Oksvold & Anne Fagermo avec Judge Me Tenderly. C'est doux, c'est country, ça s'écoute sans faim.
MGP24 : Heat 3
Le 27 janvier, ce sera aux derniers candidats de défendre leur place pour la finale du 3 février.
Si aucun pronostic n'est encore disponible pour cette manche uniquement, 2 chansons sont classées dans les 9 premières pour la finale selon les bookmakers. On peut donc penser qu'elles feront partie des qualifiées.
C'est le cas notamment des annoncés vainqueurs de la sélection nationale : KEiiNO avec Damdiggida. Et une fois de plus, c'est tout droit sorti d'il y a 2 décennies (oui oui, les trentenaires, les années 2000 c'est plus loin que vous ne le pensez). C'est pas si mal, mais on préfèrerait autre chose.
Autre potentielle qualifiée : Miia avec Green Lights. Pas mal. Pas fou.
Ce qu'on a aimé du Heat 3 : Waltz of Death nous fait marrer malgré ses approximatives 0 chances sur 10000 d'atteindre la finale et on a apprécié Vidar Villa qui nous donne envie de prendre un goûter en rentrant du collège posé devant les Frères Scott.
De toute évidence, ça commence à fatiguer à la rédaction. On vous laisse donc aller écouter tout ça et nous donner vos petites préférences sur notre compte Instagram de la Gazette !