On connaît déjà les 5 pré-qualifiés de l'Eesti Laul. Pour les 15 restants, c'est passage obligatoire pour la demi-finale ! Qui seront les 5 nouveaux finalistes ?
En Estonie, on ne prend pas le risque de voir les favoris sortis dès la demi-finale ! 5 artistes sont pré-qualifiés pour la finale du 17 février. Ce samedi 20 janvier, ce sont 15 autres prétendants au titre qui s'affrontent dans l'espoir de décrocher l'une des 5 places restantes pour la finale.
Qui sont les 5 pré-qualifiés de l'Eesti Laul ?
Sont d'office qualifiés pour la finale :
- Brother Apollo - Bad Boy
Ce qu'en pense la Gazette :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est étonnant. Un mélange de rock californien et de Britney Spears, on ne s'y attendait pas ! Bon, vous avez compris, on est pas hyper fans. Notre note : 5/10
Ce qu'en pensent les bookmakers :
Au 17/01/24, les pronostics annoncent tout de même Brother Apollo dans le potentiel top 5 de la sélection estonienne.
- Carlos Ukareda - Never Growing up
Ce qu'en pense la Gazette :
C'est clairement du réchauffé. On a entendu ces copies d'Ed Sheeran 100 fois à l'Eurovision ces dernières années. Pour nous, c'est non. Notre note : 5/10
Ce qu'en pensent les bookmakers :
Au 17/01/24, Carlos reste dans le top 10 des bookmakers mais ne fait clairement pas figure de favoris.
- Daniel Levi - Over the moon
Ce qu'en pense la Gazette :
En commençant notre écoute, on était emballés par le projet. C'est qualitatif. Les violons, on adore. Et puis une fois arrivés au bout... Quelle frustration ! On a attendu le moment où "ça pète", mais ça ne pète jamais. Notre note : 7/10
Ce qu'en pensent les bookmakers :
Au 17/01/24, Daniel Levi est 3e des pronostics. Pourquoi pas...
- Nele-Liis Vaiksoo - Käte ümber jää
Ce qu'en pense la Gazette :
D'un côté, on est déjà saoûlés de devoir écrire le nom de l'artiste et de sa chanson. D'un autre côté, on fait partie des défenseurs des langues nationales, alors on ravale nos angoisses. Surtout que c'est une super chanson, douce et réconfortante comme un plaid qui sent la lessive. Notre note : 9/10
Ce qu'en pensent les bookmakers :
Au 17/01/24, elle n'est que 13e des pronostics. On est vraiment JAMAIS d'accord, c'est terrible.
- Uudo Sepp & Sarah Murray - Still love
Ce qu'en pense la Gazette :
On peut pas se mettre d'accord pour arrêter les duos mous du genou à l'Eurovision ? De toute façon, ça ne fonctionne pas. Arrêtez de vous obstiner. On ne dit pas qu'on écouterait pas hors Eurovision, mais on ne voit pas comment ça pourrait faire rêver l'Europe ce genre de propositions trop faciles. Notre note : 7/10
Ce qu'en pensent les bookmakers :
Au 17/01/24, ils ne sont Dieu merci pas favoris du concours, avec seulement la 14e place des pronostics.
Demi-finale du 20 janvier 2024
On ne vous fera pas l'affront de détailler notre avis sur chacune des 15 chansons qui vont concourrir ce weekend pour se qualifier en finale de l'Eesti Laul. Puisqu'il reste 5 places, voici les 5 que nous espérons / pensons voir se qualifier :
- 5miinust & Puulupp - (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
On avait commencé par ne pas mettre le titre, et puis on s'est dit "faut s'habituer !".
On ne sait pas si c'est vraiment un souhait, mais on pense bien les voir se qualifier. C'est foufou, c'est parfaitement taillé pour l'Eurovision... Il y a de quoi se marrer sur scène. Une fois n'est pas coutume, les bookmakers sont d'accord avec la Gazette ! Ils sont même annoncés vainqueurs de l'Eesti Laul.
- Inga - No Dog on a Leash
On en parlait déjà dans notre Top ou Flop Eurovision au mois de décembre. On est pas des immenses fans, mais il faut avouer que ça a du chien (hahahaha). En revanche, le clip nous fout une frousse folle. Ceux qui ont vu le film 8mm, vous nous direz si ça vous fait penser à quelque chose... Côté bookmakers, pas de qualification annoncée avec seulement la 13e place en demi-finale.
- Yonna - I don't know about you
C'est tout doux, peut-être un peu trop parfois, mais c'est quand même très joli ! Ce n'est pas sans nous rappeler la belle Amanda Tenfjord (Grèce 2022), et on écoute toujours régulièrement Die Together alors on croise les doigts pour Yonna. Malheureusement, les pronostics ne nous donnent toujours pas raison avec seulement la 12e place de la demi-finale pour le moment.
- Silver Jusilo - Lately
Il fait véritablement partie de nos chouchous de la sélection estionienne ! On était un peu passé à côté la première fois que nous avions jeté nos oreilles sur les candidats de l'Eesti Laul, mais on l'imagine vraiment bien sur scène à Malmö. Vous vous en doutez, les bookmakers le placent 14e sur 15 pour la demi-finale. Parce que si on aime, forcément, ça ne gagne pas. On le vit très bien.
- Anet Vaikmaa - Serotoniin
Vous ne pourrez pas nous accuser de mauvaise foi. On l'avait annoncée Chouchoute de la Gazette en décembre. On est moins emballés par le projet aujourd'hui mais on continue de la soutenir, surtout parce que c'est la seule de nos favoris qui pourrait PRESQUE se qualifier selon les bookmakers (6e sur 15).
Où regarder l'Eesti Laul en France ?
Vous aussi, vous avez le droit d'emm*rder votre entourage avec votre passion pour l'Eurovision !
Alors ce samedi 20 janvier, RDV sur le site officiel de l'ERR (diffuseur officiel estonien) pour retrouver en streaming la demi-finale de l'Eesti Laul. On promet pas que ça fonctionne bien (grosse pensée pour nos soirées de lag infini lors des sélections des pays de l'est l'an dernier), mais si ça passe, ça vaut le coup.