Chris Harms, le chanteur du groupe allemand Lord of the Lost, a publié cette semaine une histoire rocambolesque et terrifiante sur son compte Instagram.
Après avoir représenté l'Allemagne à l'Eurovision 2023, Lord of the Lost a conquis l'Europe et élargi sa fanbase internationale. Un succès amplement mérité... mais aux lourdes conséquences ! Dans un message publié sur Instagram, le chanteur revient sur un événement traumatisant dans lequel il a été embarqué et qui aurait pu très mal finir.
Faux profil et kidnapping
Il y a deux mois, une fan néerlandaise le contacte. Elle est déjà connue du chanteur, puisqu'elle s'est précédemment rendue à des rencontres entre le groupe et les fans. Elle lui explique, paniquée, que sa fille de 15 ans a été enlevée. L'adolescente aurait été contactée par un faux profil de Chris Harms et, après s'être rendue à Hambourg pour le rencontrer, n'aurait plus donné signe de vie. Profondément touché, le père de famille décide de s'impliquer dans la recherche de la jeune fille. Il propose alors de poster sur les réseaux officiels du groupe des avis de recherche officiels, ce que la mère refuse dans un premier temps.
Jour après jour, l'état de la mère s'aggrave. Elle est paniquée, désespérée, et se tourne constamment vers Chris Harms pour trouver un soutien psychologique qu'il ne peut lui refuser. Si certains détails de l'histoire sont confus, il l'explique par l'instabilité justifiée d'une maman dont l'enfant a disparu. Bien qu'il ait quelques doutes sur la véracité de l'histoire, Chris Harms, sous le choc, ne peut fermer les yeux sur l'utilisation de son nom et la création de faux profils visant à kidnapper et forcer des jeunes filles à la prostitution.
La mère refuse toujours de rendre l'histoire publique, conseillée selon elle par la police. La publication d'avis de recherche risquerait de compromettre les chances de retrouver son enfant vivante. Avertie, la communauté de fans de Lord of the Lost se mobilise. De nombreux fans se lancent dans des recherches pour retrouver l'adolescente ou trouver des indices permettant de faire avancer l'enquête, si enquête il y a.
Des fans de la communauté prennent contact avec la police, au Pays-Bas et en Allemagne. Les autorités répondent alors "ne pas pouvoir communiquer à ce sujet". Deux possibilités alors : soit ils n'ont aucune information sur cette histoire, soit ils ne souhaitent pas l'exposer publiquement.
Une mère suspecte
De plus en plus sceptique, Chris confronte la mère avec des questions plus précises. Ses réponses sont de plus en plus confuses, mais il ne peut se résoudre à la laisser tomber. Il ne pourrait se pardonner d'abandonner si une jeune fille a effectivement été kidnappée.
C'est alors qu'un "ami" le contacte via le profil de la mère. Il lui apprend qu'elle a tenté de se suicider. Chris se sent émotionnellement impliqué et continue de répondre à la mère, qui lui annonce qu'elle a l'intention de se rendre à Hambourg pour chercher elle-même sa fille.
Elle lui parle aussi d'un autre "ami" qui ne croirait absolument pas à l'histoire de faux profil et qui soupçonnerait Chris lui-même d'avoir kidnappé l'adolescente. La preuve de sa culpabilité ? L'absence totale de publication sur les réseaux d'avis de recherche de la part du groupe. Une belle ironie, quand on se souvient que c'est la mère elle-même qui avait demandé à ce que les avis ne soient pas publiés. Pris de panique, Chris publie malgré tout un avis de recherche sur les réseaux officiels de Lord of the Lost.
La tension monte. La mère dit à Chris que les choses vont mal finir. L'ami de la famille serait à sa recherche et aurait pour but de se faire justice lui-même. Des menaces sont proférées à son encontre et à celle de son jeune fils. S'il est à ce stade plus ou moins persuadé que l'adolescente n'a jamais été kidnappée et qu'il est victime d'un coup monté, il prend très au sérieux les menaces. Lui et son fils ne sortent plus sans sécurité renforcée.
Les meilleurs fans du monde
Après des recherches approfondies, des fans finissent par retrouver la fille en question. Elle n'a pas 15 ans, mais 28 ans. Elle n'a jamais été kidnappée. Elle n'a plus de contact avec sa mère depuis des années... La jeune femme commente également sous les avis de recherche partagés par le groupe pour demander à sa mère d'arrêter immédiatement et de revenir à la raison.
Quant à l'ami de la famille qui aurait proféré des menaces contre Chris et son fils, il a été contacté et a nié en bloc. Il aurait effectivement aidé la maman dans ses recherches mais n'aurait jamais émis l'hypothèse que Chris soit coupable, ni n'aurait proféré de menaces à l'encontre de lui et son fils.
Les suites de l'histoire
Chris est enfin rassuré, mais profondément choqué de toute cette histoire. S'il exprime son empathie pour la maman, de toute évidence très malade, il estime inexcusable de l'avoir impliqué émotionnellement dans des prétendues affaires de kidnapping, prostitution et suicide, et surtout de lui avoir fait croire un seul instant que son propre fils n'était pas en sécurité.
Dans son post sur Instagram, il explique vouloir désormais mettre fin au caractère public de l'histoire, remerciant tous les fans qui ont été un soutien inestimable pendant ces deux mois. Il ajoute que, même malade, il ne peut laisser passer et portera plainte contre cette femme, à qui il souhaite malgré tout de trouver toute l'aide dont elle aurait besoin. Elle ne sera toutefois plus acceptée à aucun concert de Lord of the Lost...
Nous exprimons tout notre soutien à Chris Harms et à sa famille, aux autres membres de Lord of the Lost et à leur incroyable communauté de fans.