La présence d’Israël à l’Eurovision 2024 n’a pas fini de faire couler de l’encre. Focus sur Eden Golan, la représentante du pays pour cette nouvelle édition de l’ESC.
Israël : participera, participera pas ?
L’un des sujets les plus chauds de cette saison Eurovision : la participation d’Israël !
Avec la reprise du conflit israélo-palestinien, de (très) nombreuses voix se sont levées pour appeler à l’exclusion du pays pour l’Eurovision 2024. Pour rappel, la Russie est exclue de la compétition pour la troisième année consécutive, en raison de son invasion de l’Ukraine. Outre des pétitions en ligne, des délégations nationales de l’Eurovision ont très tôt fait entendre leur souhait qu’Israël connaisse le même sort. Certains allant même jusqu’à menacer de boycotter l’édition, comme l’Islande, la Norvège et le Danemark. Bien entendu, personne ne s’est réellement retiré, malgré une tension plus importante à chaque nouvelle prise de parole de l’UER en faveur de la participation d’Israël.
Si l’UER semblait vouloir soutenir publiquement le parti pris d’un « concours apolitique », nous avons cru un moment qu’elle utiliserait des recours plus subtils pour disqualifier Israël et apaiser les discussions. En effet, après la sélection d’Eden Golan par le biais d’un concours national, la délégation israélienne a eu le plus grand mal à faire valider la chanson concourante !
Une première version, sous le titre de October Rain est refusée par l’UER pour cause de « message à caractère politique ». La délégation, furieuse, annonce dans un premier temps ne pas comprendre la décision et ne pas vouloir modifier les paroles. Malgré tout, une nouvelle version intitulée Dancing Forever est proposée, et refusée elle aussi ! A ce stade, nous avions de bonnes raisons de penser qu’Israël serait finalement exclue de manière « douce » de la compétition. D’autant que les représentants, toujours furieux, poursuivaient leurs déclarations assassines sur une UER discriminante et sur leur refus de se plier aux demandes de modifications imposées. Finalement, une dernière version de la chanson, intitulée Hurricane, est acceptée par l’UER. C’est officiel : Israël participera bien à l’Eurovision 2024 !
Eden Golan pour Israël 2024
Eden est une chanteuse russo-israélienne. Un mélange qui a déjà de quoi faire parler… Née en Israël, elle s’installe avec sa famille à Moscou à l’âge de 6 ans. En 2015, elle représente la Russie à l’Eurovision Junior.
En 2022, supposément en réaction à l’invasion de l’Ukraine, la famille retourne s’installer en Israël. Eden participe en 2023 à Rising Star, émission choisie pour sélectionner le représentant à l’Eurovision 2024, qu’elle remporte haut la main.
Eden Golan chantera Hurricane
Découvrez le clip de Eden Golan - Hurricane .