La Gazette de l'Eurovision a ouvert sa boutique sur la plateforme Spreadshirt. Une belle histoire de courte durée...
La boutique de la Gazette : notre bébé tant attendu
Vous le savez, nous sommes de vrais Eurofans passionnés. Nous faisons de notre mieux, à notre petit niveau, pour vous donner toutes les informations sur le Concours et faire vivre la communauté Eurofan en France.
Nous sommes fiers de notre travail, aussi peu connu soit-il, et donnons tous de notre temps pour faire rayonner le Concours qui souffre d'une bien mauvaise réputation dans l'hexagone.
Nous avions depuis des mois le projet de vous proposer une boutique. Nous avons pensé nos designs avec soin. Nous avons cherché la meilleure plateforme pour vous : basée en Europe, avec des prix corrects et des frais de livraison raisonnables, mais aussi avec une gamme de produits large. C'est pour cela que nous avons choisi Spreadshirt.
Nous avons dès le départ choisi de ne faire AUCUN bénéfice sur les ventes. Le prix des articles était donc celui de la plateforme, le plus bas possible.
Le 13 mars, nous annonçons l'ouverture de notre boutique Eurofan
Nous avions teasé l'annonce sur Instagram. Nous avions attendu de recevoir les produits pour s'assurer de leur qualité et pour prendre de belles photos pour vous les présenter.
Le même jour, nous recevons une bien triste nouvelle : tous nos designs sont finalement rejetés. En cause, un problème de droit d'auteur. Nous comprenons rapidement, et l'information nous est confirmée le lendemain : l'Union Européenne de Radiodiffusion a demandé à ce que nos designs soient retirés.
"Eurovision" est une marque déposée. Nous n'avons donc pas le droit de l'utiliser. Même si nous ne recevons pas un centime de cette campagne.
Au-delà de nos designs "Eurovision 2024", qui pourraient effectivement être pris pour des designs émanant directement de l'Union, les produits estampillés "La Gazette de l'Eurovision" sont également concernés. C'est notre nom, notre bébé... Mais nous n'avons pas le droit de l'utiliser.
On ne vous cache pas notre déception. Le temps passé est du temps perdu. L'excitation et la fierté retombent en quelques secondes.
Nous n'en voulons bien entendu pas à l'UER. Nous avons été naïfs. Nous n'avons pas assez travaillé la partie légale. Nous avons tout simplement fait une erreur, et l'UER nous l'a signifié, dans son bon droit.
Boutique la Gazette : et maintenant ?
La boutique est toujours ouverte, mais ses rayons sont vides. Difficile de vous proposer des designs qui n'utilisent pas le terme "Eurovision", surtout lorsqu'il est dans notre propre nom...
Nous travaillons à de nouveaux designs, pour lesquels nous serons plus vigilants. Mais pour le moment, nous n'avons rien à vous proposer...
Nous savons que vous êtes peu nombreux à nous suivre, et encore moins à être prêts à vous payer un petit pull "La Gazette". La déception est donc principalement nôtre. Mais on ne vous en veut pas, et on vous aime toujours !
Nous allons tenter de contacter les responsables juridiques de l'UER, pour leur demander l'autorisation (au moins) d'utiliser notre propre nom.
Dès que nous aurons du nouveau à vous proposer, nous reviendrons avec fierté vous l'annoncer. Et, comme prévu, nous fixerons nos marges à 0%. Et pour fêter l'évènement, nous organiserons un concours pour gagner l'un de nos produits. N'oubliez pas de nous suivre sur Instagram.
Un grand merci à nos lecteurs.