Dans quelques jours, la liste des 37 (ou 36) chansons de l'Eurovision 2024 sera enfin complète ! Dernières phases des sélections nationales, nouvelles versions, confirmation tardives... On vous dit tout.
Il ne reste que quelques pays à annoncer ou sélectionner leur chanson pour l'Eurovision 2024. Côté sélections nationales, les deux dernières se tiennent ce samedi, avec le Festival Da Canção portugais et le Melodifestivalen suédois. D'autres annonces sont à prévoir pour le tout début de semaine prochaine, avec à la carte des confirmations de participation, des changements de dernière minute et des nouveauté.
Sélections nationales
Melodifestivalen - Suède
Les voilà, les chouchous de l'Europe. Gagnants de la précédente édition, hôtes de la prochaine, éternels favoris... Si la Gazette a trouvé cette édition du Melodifestivalen décevante, il n'en est pas moins que ce dernier soir de sélection s'annonce électrique !
12 prestations sont encore en lice pour décrocher leur billet pour Malmö (mais ça va, Malmö ça fait pas loin). Une fois n'est pas coutume, après 1 mois de phases de qualification, le jury et le public se partageront les votes à parts égales pour déterminer le représentant suédois.
On envoie toutes nos bonnes ondes à Gunilla Persson et I Won't Shake (La La Gunilla).
Festival da Canção - Portugal
Dernière soirée pour la sélection portugaise ! Ce sont 12 artistes qui s'affronteront sur la scène du Festival da Canção ce samedi 9 mars. Après un vote partagé entre jury et public à parts égales, nous connaîtrons enfin le nom du représentant portugais à l'Eurovision 2024. On croise les doigts pour Silk Nobre.
Ils se font attendre...
Arménie
Qui pour succéder à Brunette (l'une de nos chouchoutes de l'édition 2023) ? Pour le coup, nous n'avons aucune réponse à vous apporter. On attend beaucoup de la sélection arménienne... Mais on attend VRAIMENT trop.
Azerbaïdjan
Si nous avons appris qu'un dénommé Farhee représentera l'Azerbaïdjan à l'Eurovision, nous n'avons pour le moment ni chanson ni date de publication ! Comme les autres, la réponse devrait arriver d'ici lundi.
Albanie
Nous avons appris la semaine dernière que Besa ne chantera pas Zemrën n'dorë mais Titan pour représenter l'Albanie. Une simple traduction de la chanson original ou une véritable nouvelle proposition ? Nous le découvrirons lundi 11 mars !
Pourquoi ce revirement ? Nous pensons que ce n'est pas sans lien avec les pronostics... Jusqu'ici, l'Albanie campait en dernière place des pronostics des bookmakers. Même si cette nouvelle a fait avancer le pays de quelques places, il est très peu probable que la nouvelle chanson rebatte les cartes.
Géorgie
En voilà encore qui savent ménager leur entrée ! Nous savons depuis quelques temps que Nutsa Buzaladza représentera son pays en mai à Malmö. Nous savons même depuis peu qu'elle chantera Fire Fighter. Mais l'organisation géorgienne a décidé d'attendre les tous derniers instants pour dévoiler son entrée : rendez-vous lundi 11 mars ! Pourquoi un tel suspens ? Franchement, on comprend pas. Surtout qu'en France, on est fixés depuis novembre...
Sujets chauds !
Israël
Participation d'Israël, épisode 54558458... Après des milliers d'appel à la disqualification, après des menaces de retrait des autres délégations, après le refus de 2 chansons par l'UER pour "message politique" : c'est officiel ! Eden Goran sera bien sur la scène de Malmö en mai prochain avec la chanson Hurricane, validée par l'UER cette semaine.
Pour information, la délégation bénéficiera d'une sécurité renforcée pour son voyage en Suède.
Islande
En lien direct avec l'information précédente, nous attendons toujours la confirmation de la participation d'Hera Björk pour l'Islande (avec Scared of Heights. L'organisation islandaise avait annoncé attendre la fin de sa sélection nationale, le Söngvakeppnin, pour décider avec le vainqueur d'un éventuel retrait. Nous imaginons que l'attente de décision définitive sur la participation d'Israël est la raison pour laquelle nous n'avons pas de nouvelles d'Hera et de son choix... La réponse devrait arriver ce weekend ou lundi.