Résumé de la demi-finale 1 de l’Eurovision 2024

Ce mardi 7 mai s’est tenue la première demi-finale de l’édition 2024 de l’Eurovision. Que retenir de cette première soirée ?

Le show est au rendez-vous

La scène de l’Eurovision 2024

Dès les premières secondes, nous sommes agréablement surpris par la beauté de la scène. On a beau avoir des aperçus depuis longtemps, la voir en live est impressionnant. Et pourtant, on trouve que par la suite les candidats n’ont pas exploité tout le potentiel de cette scène spectaculaire.

On apprécie vraiment le thème et les couleurs choisies pour cette nouvelle édition. Les 2 présentatrices du soir ont sorti leurs plus beaux costumes pour mettre en valeur ces couleurs. Petra Mede et Malin Akerman ont d’ailleurs été excellentes !

Commentaires pour la télévision française

Pour la télé française, c’est la drag queen Nicky Doll qui a assuré les commentaires. Assuré, dans tous les sens du terme ! Une première très réussie selon nous. Le seul bémol (mais Nicky n’y est pour rien), les présentatrices suédoises avaient l’air de faire des vannes de qualité dont nous n’avons pas pu profiter. Pour couvrir les moments de creux, nous avons eu la chance, que dis-je, l’honneur d’entendre la douce voix d’Alexandra Redde-Amiel (cheffe de la délégation française à l’Eurovision et des divertissements pour France Télévision). No comment.

Cartes postales

Les cartes postales de cette année sont aussi très appréciables. On a pu retrouver une partie des chansons cultes de chaque pays. On trouve que cette année, l’histoire du concours a été particulièrement mise en avant, même pour les interval acts.

Interval Acts et autres joyeusetés

On se serait passé de l’ouverture en mode « petites culottes » (eh oui, Chanel est de retour…).

La présence de Johnny Logan, en revanche, a été un véritable plaisir. Rappelons qu’il a été le premier double vainqueur du concours. Il partage depuis l’an dernier ce record avec Loreen. Et le « hasard » ne s’arrête pas là, puisque son pays, l’Irlande, et celui de Loreen, la Suède, se disputent aussi le nombre de victoires record. L’Irlande compte bien prendre l'avantage en 2024, ce qu’on ne leur souhaite VRAIMENT pas.

Symbole absolument magnifique, Johnny Logan a repris Euphoria, chanson de la première victoire de Loreen. Son interprétation avait si bien commencé. Grandiose, frissonante… On allait pleurer quand est arrivée LA fausse note. Une vraie, belle, interminable fausse note. On a eu de la peine pour notre légende de l’Eurovision.

Prestations et qualifiés pour la Finale de l’Eurovision

Pas de grosse surprise pour les performances de cette première demi-finale. C’est le prix à payer lorsqu’on regarde tout le contenu Eurovision à la loupe et qu’on ne découvre plus rien devant les soirées live… On essaye quand même de garder un regard neuf pour apprécier chaque prestation. Et double nouveauté cette année :

  • notre avis a changé en voyant les prestations,
  • nous avons fait un presque sans-faute sur les qualifiés !

Notre grille de score de la première demi-finale

En exclusivité, nos réactions à chaud et nos notes des performances des candidats. Nous aborderons rapidement le cas de 3 qualifiés d’office qui ont, rappelons-le, inauguré cette nouveauté : le live du Big Five + pays hôte pour la demi-finale !

Attention, on est sur du commentaire de qualité. On vous le vend dans son jus, sans explication, et débrouillez-vous avec ça.

Chypre

Mise en scène plus que simple. Chanson entraînante. Choré brouillon. En hausse.

14/20

Serbie

Chanson jolie mais manque de « feu ». Jolie mise en scène, voix top. Pourrait claquer mais manque quelque chose.

13/20

Lituanie

PIZZA :’(

Ndlr : il faut qu’on explique à ceux qui ne nous ont pas suivi sur Twitter en live… Nous avons commandé des pizzas qui sont arrivées, comme par hasard, sur la prestation de notre chouchou absolu de la DF1, Silvester Belt. Ça a un peu gâché le moment. Dans le doute on a quand même mis 20/20.

Irlande

On aurait pu adorer mais on déteste.

8/20

Ukraine

En train de faire la réclamation pour les pizzas. Globalement très cool.

Ndlr : il faut encore qu’on explique. Les pizzas sont arrivées en bouillie. On a dû faire une réclamation et ça nous a un peu coupé de la performance ukrainienne. On a quand même mis 14/20.

Pologne

On en a marre des prestations où on fait semblant d’être debout alors qu’on est allongé au sol. Fallait monter sur une vraie statue de cheval, b*rdel. Voix bof.

10/20

Croatie

Staging sympa. Voix limite. Pas gagnant potentiel pour nous !

13/20

Islande

Fade. Désuet, même pour l’Eurovision.

9/20

Slovénie

Un peu mou bizarrement, on peine à l’entendre sous les cris des slovènes dans la salle. Elle n’a pas l’air dedans.

12/20

Finlande

Rien d’inattendu. Le t-shirt flouté on le veut de ouf. C’est Eurovision. C’est nickel.

18/20

Moldavie

On a oublié de commenter tellement c’est sans intérêt.

? / 20

Azerbaïdjan

Ni bon ni nul. Rien de spécial à dire. Mais le moment « traditionnel » apporte quand même quelque chose.

11/20

Australie

Comme l’Islande, vraiment passé de mode. Chant moyen. Didgeridoo :O

9/20

Portugal

Pas fan de la chanson. Staging froid sans grand intérêt. Mais elle est choupi.

13/20

Luxembourg

Qu’est-ce qu’elle est chou ! La chanson est cool (peut-être parce qu’elle est en français). La voix est bien. On dirait un personnage de Mortal Kombat. On aime la choré simple et agréable visuellement.

17/20

Un point sur les qualifiés d’office ayant joué en live pour la première demi-finale.

Olly Alexander pour le Royaume-Uni : décevant. On s’attendait à être saisis.

Isaac pour l’Allemagne : exactement ce à quoi on s’attendait. Juste bien.

Marcus & Martinus : les frères M&M’s sont tout mignons mais on aurait vraiment voulu une autre chanson pour faire honneur à leur belle énergie.

Vote et qualifiés

Autre nouveauté : les votes étaient ouverts depuis la nuit précédente pour le reste du monde (pays ne participant pas à l’édition 2024). Ils ont été clos juste avant le début des prestations, puis rouverts après la dernière performance, également pour les pays participants et votants du soir. Comme toujours, il est impossible de parier pour son propre pays. La France ne votait pas ce mardi, elle votera jeudi. Autre rappel : pas de jury en demi-finale, du télévote uniquement. Et ce n’est pas toujours synonyme de bonne surprise (les gens ont des goûts de chiottes).

Les 10 qualifiés de la première demi-finale

  • Chypre
  • Serbie
  • Lituanie
  • Irlande
  • Ukraine
  • Croatie
  • Slovénie
  • Finlande
  • Portugal
  • Luxembourg

Sont donc éliminés du Concours Eurovision de la Chanson 2024 :

  • Pologne
  • Islande
  • Moldavie
  • Azerbaïdjan
  • Australie

Notre avis : la seule grosse erreur a été de laisser passer Bambie Thug. On compte sur le bon sens du jury en finale pour ne pas couronner l’Irlande. Pas de grosse surprise pour le reste, même nous on avait vu juste. Seule vraie belle surprise : la jeune Tali qui se qualifie pour le Luxembourg (qui n’avait pas participé depuis 30 ans et n’était pas dans les favoris de la demi-finale).

Deuxième demi-finale de l’Eurovision 2024

Nous retrouverons jeudi le reste des prestations, y compris les trois qualifiés d’office : l’Italie, l’Espagne et la France ! On a tellement hâte de voir Slimane. Avec les durées de vote rallongées et les performances live du Big Five, on croit encore que ça peut tout changer.

La deuxième soirée devrait être encore plus savoureuse que la première.

On se retrouve sur Instagram et Twitter !