En prenant la route de bon matin, la Gazette espérait prendre part aux festivités de cette première journée de festivités à Bâle pour l'Eurovision 2025. C'était sans compter sur le destin (et la naïveté).
Cérémonie d'ouverture et Turquoise Carpet
Pour la première fois de l'histoire de l'Eurovision, c'est un Turquoise Carpet ambulant qui a permis de présenter les 37 délégations de l'Eurovision 2025 à une foule d'Eurofans survoltés. Les artistes ont sortis leurs plus belles tenues et ont déambulé de la place de l'hôtel de ville (un bâtiment magnifique au demeurant) jusqu'à l'Eurovision Village. Sur place, ils ont répondu aux interviews des médias dont nous aurions pu faire partie...
Pour nous rattraper d'avoir clairement loupé ce premier moment fort, voici quelques uns des meilleurs looks du dimanche 11 mai.
Eurovision Village, Eurovision Club...
Heureusement, les festivités ne s'arrêtent pas à l'apparition des artistes ! Cette année encore, la ville hôte et l'organisation ont mis le paquet pour faire vivre aux Eurofans présents une semaine inoubliable.
Eurovision Square, Eurovision Boulevard, Eurovision Club, Eurovision Village... Autant d'endroits où se rencontrer, s'amuser et se plonger entièrement dans l'ambiance Eurovision 2025 ! La Gazette a commencé son séjour par une visite de l'Eurovision Village, et ça valait le détour !
Puisque la 69e édition ne fait rien comme les autres, c'est un Eurovision Village couvert qui a été organisé avec brio cette année. Toute la semaine, des shows exceptionnels sont prévus. Le bâtiment est divisé en deux parties : l'Eurovision Village et l'Eurovision café (qui devient l'Eurovision Club en début de soirée jusqu'aux petites heures du matin). On peut y apercevoir des artistes de l'année, mais aussi (et surtout) des candidats des éditions passées.
Le quartier regorge d'animations Eurovision, et l'intérieur de l'Eurovision Village est un terrain de jeu parfait pour les Eurofans. Outre les nombreux stands de nourriture et boissons en tout genre, des spots interactifs sont installés et accessibles gratuitement. Stands de photo de star, jukebox vivant, création de badges personnalisés... Il y en a pour tous les goûts ! La ville n'étant pas encore envahie, on peut profiter des infrastructures sans trop de difficultés. On verra comment les choses évoluent dans les prochains jours.
Victoire du FC Bâle et rencontre de deux mondes
C'est probablement l'évènement inattendu qui marquera le lancement de la semaine Eurovision. Après le match nul de Servette contre les Young Boys de Berne en ligue suisse de football, c'est l'équipe locale qui est sacrée championne ! Et les supporters bâlois n'ont pas fait les choses à moitié. Le centre ville est pris d'assaut et certaines attractions Eurovision sont annulées.
Outre la petite déception d'un Eurovision Square devenu FC Bâle Square, c'est la perturbation totale du trafic des trams qui a causé le désarroi des Eurofans en quête de leur lit.
Nous avons cherché un tram pendant un moment, un très long moment. On avait beau être ravis pour nos hôtes, le retour au logement a été une délivrance.
C'était avant le drame. Alors que nous avions de très belles choses à partager sur Instagram, plus de connexion, plus de reels, plus rien...
La nuit a été courte et agitée. Mais nous n'étions pas prêts pour les péripéties du lendemain...
Rappel : pour encore + de contenu de qualité, suivez nous sur Instagram ! Si vous n'êtes pas convaincus, sachez qu'une interview de l'irrésistible Go-Jo sera postée très prochainement.