Le Canada sur la scène de l’Eurovision ?

Le gouvernement canadien et le diffuseur public CBC/Radio-Canada envisageraient sérieusement la possibilité que le Canada rejoigne le Concours Eurovision de la Chanson.

Du côté de l’UER (Union européenne de radio-télévision), le directeur du concours, Martin Green, a confirmé que des discussions sont en cours avec CBC, potentiel diffuseur.

Le Canada à l'Eurovision : pourquoi maintenant ?

Ce projet s’inscrit dans une ambition plus large de reconnecter culturellement le Canada à l’Europe. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a déclaré que le concours offre "une plateforme pour faire rayonner le Canada". Le Canada cherche à diversifier ses alliances à l’international et l’Eurovision pourrait symboliser un signe fort de rapprochement avec l’Europe.

Le Canada a-t-il le droit de participer ?

CBC est actuellement membre associé de l’EBU, pas membre à part entière : pour participer, le Canada aurait besoin d’une invitation spéciale, comme c’est le cas pour l’Australie et le diffuseur SBS.

Sur le plan de la logistique, si le Canada devait remporter l’Eurovision (scénario très hypothétique), aucun pays hôte nord-américain n’est prévu : comme pour l’Australie, la compétition resterait organisée en Europe, en coopération avec CBC.

Une arrivée potentielle dès 2026 ?

L’idée séduit : un nouveau pays non-européen à l’Eurovision, comme l’Australie l’a fait à partir de 2015, apporterait un souffle d’originalité pour cette édition anniversaire, et un vrai vent de fraîcheur sur un concours en souffrance.

Cependant, certains experts estiment que l’EBU a actuellement d’autres priorités, notamment la polémique autour de la participation d’Israël au concours. Et on se range malheureusement tout à fait de leur côté. Il ne reste que très peu de temps aux pays pour officialiser leurs participations et le Canada ne se présente pas à l'horizon. On leur conseille d'ailleurs d'attendre que les tensions se calment un peu...