Sanremo 2024

Moment fort de la saison Eurovision, cette semaine sera le théâtre du Festival de la chanson italienne de Sanremo. Découvrez les participants et les pronostics des bookmakers.

Format du festival de Sanremo

Les italiens font tout en grand. Ce sont, en tout, 5 soirées de festivités qui se succéderont pour célébrer la chanson italienne et couronner un éventuel représentant pour l'Eurovision 2024.

Les trois premières soirées de Sanremo

Le 6 février, les festivités sont lancées. Les 30 participants seront appelés à interpréter pour la première fois sur scène leur chanson. A l'issue de cette soirée, un jury "presse" votera pour ses chansons préférées.

Les 7 et 8 février, les candidats sont séparés en deux groupes. Chacun des deux groupes de 15 candidats est rappelé à interpréter sa chanson sur scène. Cette fois, ce sont les votes d'un jury "radio" et du public qui sont pris en compte à parts égales. A l'issue de la troisième soirée, un classement est établi, basé sur les votes des 3 premières soirées.

La "Cover Night" de Sanremo

Grand moment pour la quatrième soirée : les reprises ! Chaque participant est invité à interpréter une reprise ou un medley, et peut inviter n'importe quel autre artiste à venir chanter avec lui. C'est l'occasion de redécouvrir des artistes et chansons italiennes (ou non !) que l'on adore. Côté vote, le jury "presse" et le jury "radio" représentent chacun 33% des voix, tandis que le public représente 34% des voix. Un nouveau classement est alors établi.

Dernier soir et finale de Sanremo

Au cinquième soir, tous les participants reviennent interpréter leur chanson. Oui, oui, encore ! Et ce n'est même pas fini. Un nouveau vote a lieu , 100% télévote, pour voir sélectionnés les 5 grands finalistes du concours. Ces 5 finalistes interprètent une dernière fois leur chanson, puis vient l'ultime vote : 33% presse, 33% radio et 34% public. C'est à l'issue de ce dernier vote qu'est annoncé le vainqueur. Il sera, s'il le souhaite, le représentant de l'Italie à l'Eurovision 2024.

Les participants de Sanremo 2024

Au nombre de 30, beaucoup sont des habitués du festival. Il n'est pas rare de voir les participants revenir deux, trois... ou même 12 fois ! Certains sont devenus de véritables icones italiennes, et plus largement des chouchous des Eurofans à travers l'Europe. Qui faut-il ne pas louper cette année ?

Mahmood

On commence par notre petit trésor, Mahmood. Représentant italien à l'Eurovision 2019 en solo avec Soldi (où il termine en deuxième place) puis à l'Eurovision 2022 en duo avec Blanco sur Brividi (arrivés en sixième position), il remonte sur la scène de Sanremo pour tenter de décrocher un 3e titre. On a très très hâte d'entendre la nouvelle chanson, Tuta Gold.

Ricchi e Poveri

Encore une info qui nous a fait fondre le coeur. Vous les connaissez principalement pour leur mondialement célèbre Sara perché ti amo, mais vous ignorez peut-être qu'ils ont déjà représenté leur pays à l'Eurovision en 1978 ! Leur retour avec Ma non tutto la vita est une bonne nouvelle, mais la meilleure : ils reprendront leur propre tube planétaire Sara perché ti amo lors de la "cover night". Rappelons que ce sera leur 13e participation à Sanremo.

Il volo

On imagine bien que beaucoup vont être émoustillés par la nouvelle. Les "beaux gosses" d'Il Volo reviennent en 2024 avec Capolavoro. En 2015, ils avaient représenté l'Italie et s'étaient hissés à la troisième place. Ils étaient toutefois premiers au télévote, ce qui annonce déjà une vague de soutien pour cette nouvelle édition.

Emma

La représentante italienne de l'Eurovision 2014 revient avec Apnea. Elle avait, il y a dix ans, terminé à la 21e place du concours... Peu de chance que l'Italie la sélectionne cette année.

Diodato

Une revanche à prendre ! C'est Diodato qui devait représenter l'Eurovision à l'édition 2020, annulée pour cause de pandémie... Il revient avec Ti muovi.

Autres participants à surveiller

Ceux qui suivent attentivement Sanremo reconnaitront Mr Rain, arrivé 3e l'an dernier avec Supereroi. Il revient avec Due altalene.

Deux reprises annoncées de la "cover night" nous électrisent particulièrement. Fred de Palma a annoncé un medley sur les chansons de Eiffel 65 avec... Eiffel 65 ! Le groupe a beau n'avoir connu le succès qu'avec une chanson en France, quelle chanson ! Notons également que Fiorella Mannoia fait monter sur scène le représentant de l'Italie 2017, Francesco Gabbani. Encore des vagues de chaleur à prévoir chez les Eurofans.

La favorite de Sanremo

A ce jour, les bookmakers annoncent gagnante la belle Annalisa avec sa chanson Sinceramente. Ce n'est pas sa première participation au festival, et nous lui souhaitons sinceramente une belle réussite.

Alors, prêts pour Sanremo ?

Suivez les infos en temps (presque) réel sur le compte instagram de la Gazette de l'Eurovision.