Qui les bookmakers prédisent-ils vainqueur de l'Eurovision 2024 ? La Gazette vous fait son récap' en temps (presque) réel. Et vous donne son avis, on sait pas faire autrement...
Classement & pourcentage de chances de victoire au 10/05/2024
Chansons annoncées : 37 / 37
- Croatie - 39 %
- Israël - 24 %
- Suisse - 11 %
- France - 6 %
- Irlande - 4 %
- Ukraine - 4 %
- Italie - 3 %
- Pays-Bas - 2 %
- Grèce - 1 %
- Finlande - 1 %
- Royaume-Uni - 1 %
- Suède - 1 %
- Lituanie - 1 %
- Norvège - 1 %
- Autriche - 1 %
- Arménie - 1 %
- Géorgie - 1 %
- Espagne - 1 %
- Allemagne - 1 %
- Chypre - 1 %
- Estonie - 1 %
- Slovénie - 1 %
- Portugal - 1 %
- Luxembourg - 1 %
- Serbie - 1 %
- Lettonie - 1 %
Ne se sont pas qualifiés
- Belgique
- Danemark
- Australie
- Pologne
- Islande
- Tchéquie
- Albanie
- Azerbaïdjan
- Saint-Marin
- Moldavie
- Malte
source : Eurovisionworld
L'avis de la Gazette
Bien entendu (on évite le mot "évidemment" depuis l'an dernier), il est encore très tôt pour avoir des pronostics affinés. Avec une seule chanson publiée, on est dans le flou quant à la suite des événements. On remarque que les pourcentages de chance de gagner vont de 1 à 8% seulement, avec de nombreuses égalités. TOUTEFOIS, quelque chose nous pose question. Attention, la Gazette ne fait pas de politique (comme l'Eurovision paraît-il, nez rouge nez rouge nez rouge...) : Israël n° 1 ? Si tôt, sans chanson... on se demande bien ce qui justifie un tel pronostic. Des idées ?
En ce qui nous concerne, le seul pronostic autorisé pour le moment c'est LA FRANCE ! C'est un peu de chauvinisme, ok, mais faut-il rappeler que nous sommes les seuls à avoir une chanson ? Comment les autres chansons pourraient-elles être meilleures s'il n'y a PAS DE CHANSON ! (dernières phrases écrites en tapant très fort sur le clavier)
ATTENTION : la Gazette vous rappelle qu'il est interdit de parier sur l'Eurovision en France.
Màj du 10/05/24 : Nous sommes à la veille de la finale et nous n'avons jamais vécu une édition comme celle-ci. La situation avec Israël cause de vrais bouleversements dans les pronostics et les pays gagnent ou perdent plusieurs places chaque heure. On croit fort en Slimane, le vote de l'Amour.
Màj du 11/12/23 : chute dans le classement pour la France qui occupe maintenant la 8e place. On aime pas ça DU TOUT. 4 autres artistes sont déjà annoncés, sans chanson. Les 4 sont pour le moment assez mal classés. C'est vexant.
Màj du 15/12/23 : assez peu de mouvement malgré l'annonce de nouveaux artistes et la publication d'une chanson. La France et Slimane reprennent malgré tout quelques places et ça, on adore. Vite, vite, plus de titres !
Màj du 18/12/23 : belle remontée du Royaume-Uni depuis l'annonce d'Olly Alexander. La France reléguée à la 9e position... Beaucoup de mouvement en deuxième partie de tableau, mais rien d'exceptionnel pour un mois de décembre avec peu de participants annoncés.
Màj du 23/12/23 : Popopo... Qui arrêtera le Royaume-Uni ? 14ème avant l'annonce de Olly Alexander. 2ème maintenant, sans même avoir une chanson. Rien ne va plus pour la France qui se retrouve 10ème. Notons que les 2 autres chansons dévoilées, celles de l'Albanie et de la Tchéquie, sont classées 35 et 36ème... Dur, dur !
Màj du 30/12/23 : Il l'a fait ! Olly Alexander s'est hissé en tête du classement et on voit mal comment l'en déloger. Slimane revient toutefois dans la course au top 10, avec une 8ème place chez les bookmakers. Avec toujours 3 chansons au compteur, on peut s'attendre à de beaux retournements de situation (mais probablement pas pour l'Albanie et la Tchéquie...).
Màj du 09/01/24 : Bonne année ! Oui, on a pris un peu le temps. On se l'est permis devant l'absence de nouvelles à vous partager... Peu de mouvement au classement, du fait. On commence à s'ennuyer un peu, non ?
Màj du 14/01/24 : Encore beaucoup de mouvement en milieu de tableau ! Des mouvements assez peu compréhensibles, il faut le dire. Mustii chute dans les pronostics malgré la récente annonce super excitante (chacun est invité à s'enregistrer pour être sur les chœurs de la chanson qu'il interprétera pour la Belgique). D'autres pays pour qui rien n'est encore annoncé font des percées. Bon... Les choses peuvent encore beaucoup bouger avec des artistes et chansons à dévoiler très prochainement. On croise toujours les doigts pour voir Slimane remonter.
Màj du 17/01/24 : Peu de mouvement. Une belle percée de l'Allemagne qui passe de la 21e à la 13e place. On leur souhaite vraiment beaucoup de bien. Pour les abonnés Insta de la Gazette, vous savez que l'Allemagne a fini 9 fois à la dernière place (et pour nous, de manière totalement injustifiée). Pas encore abonné ? Vous voulez de nos petites anecdotes et statistiques en temps réel : on follow La Gazette de l'Eurovision.
Màj du 22/01/24 : Enfin du neuf ! Entre les demi-finales de sélections nationales et la publication d'une nouvelle chanson, on a enfin droit à des pronostics qui commencent à s'affiner. Bon, la France reste dans la même fourchette avec une actuelle 9e place. Grosse surprise sur le haut de classement avec l'Ukraine qui détrône le Royaume-Uni ! On attend encore de belles surprises..
Màj du 27/01/24 : Tout s'accélère ! Avec de nouvelles chansons et l'avancée des sélections nationales, le classement s'affine. Un bond du côté de l'Islande qui se place désormais 1ère des pronostics de bookmakers !.
Màj du 04/02/24 : Rien ne va plus pour la France qui ne fait que descendre à mesure que de nouvelles sélections sont annoncées... Le top 5 se précise avec du mouvement quotidien mais des pays de plus en plus clairement favoris..
Màj du 11/02/24 : On a maintenant une bonne idée de ce à quoi ressemblera l'Eurovision 2024. On ne s'explique pas la 14e place de la France dans les pronostics... Tous les pays font des choix bien malheureux dans leurs sélections..
Màj du 18/02/24 : On sait pas vous, mais pour le moment on est pas fan de la fournée 2024... Et aucun chauvinisme à dire que Slimane est au-dessus de toutes les autres presta' !.
Màj du 01/02/24 : Après la prestation de Slimane sur la scène du Dora (Croatie), remontée spectaculaire de la France de la 14ème à la 7ème place, puis installation confortable à la 8ème place. Israël fait une chute vertigineuse suite aux discussions sur une potentielle disqualification (pour paroles à message politique)..
Màj du 03/03/24 : Du mouvement dans le haut de tableau avec l'Islande incertaine dans l'attente de la confirmation d'Hera Björk, Israël en freinage d'urgence suite au rejet de ces 2 chansons, Slimane qui oscille toujours entre 7e et 8e place....
Màj du 15/03/24 : Toutes les chansons de l'édition 2024 de l'Eurovision sont désormais dévoilées. Le classement devrait se stabiliser dans les prochaines semaines, avec généralement du mouvement jusqu'à 2 semaines de la Finale. On espère très fort voir Slimane remonter d'ici là, parce qu'objectivement, beaucoup dans le top 10 actuel n'ont pas leur place..
Màj du 10/04/24 : Chaque fois qu'il chante sur une scène européenne, Slimane reprend une place au classement. Actuellement 6e, on espère encore quelques belles surprises sur la dernière ligne droite. On y croit encore.
Màj du 30/04/24 : Les dés sont très certainement jetés pour cette nouvelle édition de l'Eurovision. On remarque toutefois un écart moins important que les années précédentes entre le présumé vainqueur et ses challengers.