C’est officiel : Martin Österdahl quitte son poste de grand manitou de l’Eurovision en juin 2025. Arrivé en pleine pandémie, il aura tout vu, tout encaissé, tout pris dans la figure : annulation historique, retour sous bulle sanitaire, organisation par la BBC pour l’Ukraine, scandales de votes, tensions géopolitiques… et même des huées en direct à Malmö. Pas vraiment des vacances au soleil.
L'occasion de se souvenir que tout le monde a un jour aimé Martin...
Il manquera à la Gazette !
Son héritage ? Le slogan “United by Music” (qu’on se coltinera encore longtemps), une dimension digitale renforcée, des sponsors fidèles, et des records d’audience culminant avec Bâle 2025. Mais aussi une image écornée : sa gestion du concours est devenue un punching-ball pour fans, délégations et médias.
Officiellement, il part “fier et honoré” de son mandat. Officieusement… on l’imagine surtout soulagé de quitter la cage aux lions. En attendant de connaître son successeur, c’est Martin Green qui assure l’intérim — autant dire que la saison 2026 s’annonce sous haute tension.
Rendez-vous le 16 mai 2026 à Vienne pour voir qui héritera du fauteuil le plus brûlant de l’industrie musicale européenne.