L'Eurovision, c'est truqué ! Vraiment ?

C’est une affirmation récurrente chez les détracteurs du Concours Eurovision de la Chanson. Le concours serait entièrement truqué et les vainqueurs connus à l’avance. Qu’en est-il ?

Pourquoi pense-t-on que l’Eurovision est truquée ?

Plusieurs indices semblent des preuves irréfutables de la supercherie que représente l’Eurovision.

D’abord, les résultats prévisibles. Les bookmakers annoncent en effet plusieurs jours ou semaines à l’avance le vainqueur de l’édition à venir, et ne se trompent que rarement. Comment pourraient-ils prévoir les votes du jury et des téléspectateurs longtemps avant le Concours ?

Ensuite, la victoire de certains candidats évidente en fonction de la situation géopolitique. Un cas flagrant : la victoire de l’Ukraine en 2022. L’invasion de la Russie toute récente (le pays a d’ailleurs été banni de la compétition à partir de cet événement) a créé un élan de soutien populaire d’un grand nombre d’Européens. Alors, des personnes qui se fichent habituellement du concours ont annoncé, Nostradamus improvisés : l’Ukraine va gagner ! Et quand l’Ukraine a gagné, ils n’étaient pas peu fiers de dire que c’était joué d’avance et que les votes avaient été trafiqués. Pourtant, la logique qui les avait poussés à prévoir cette victoire est exactement celle qui a poussé les gens à voter, de manière parfaitement honnête, pour un pays que beaucoup souhaitaient soutenir, tout simplement !

Enfin, il est de bon ton de remettre en cause absolument TOUT ce qui dépasse notre petite zone de contrôle. Un concours où l’on ne voit pas de ses yeux un petit jury voter ? Truqué ! Et en plus, c’est international ? Truqué ! On fait payer les gens pour envoyer un SMS pour voter ? Truqué ! Même chose pour les élections de Miss et, pour les plus dubitatifs, les élections de manière générale…

En vérité, la seule question qui devrait se poser : quel intérêt auraient les gouvernements, les francs-maçons et les illuminatis à faire gagner tel ou tel pays ? Aucun.

Que les pays se sabordent eux-mêmes en envoyant des prestations moyennes pour ne pas gagner, parce que l’organisation du Concours l’année suivant coûte cher, pourquoi pas ! Mais en quoi cela pourrait être assimilé à un truquage du Concours ? En rien.

Que les pays fassent jouer leurs amitiés pour voter les uns pour les autres, pourquoi pas ! Mais cela n’empêche pas que de véritables votes sont envoyés, par le jury et les téléspectateurs, et agrégés pour obtenir un résultat qui n’a rien de truqué !

Qui vérifie les résultats de l’Eurovision ?

Comme pour toutes les compétitions de ce genre, les votes sont encadrés et il est, pour ainsi dire, impossible que les votes soient manipulés.

Premier intervenant du respect des règles et des votes : l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion) elle-même. L’organisation est en charge de l’Eurovision depuis ses débuts et veille au grain à la bonne tenue du concours. Préserver son image, pérenniser le renouvellement annuel de l’événement… L’UER a tout intérêt à avoir des résultats honnêtes ! Un Superviseur Exécutif est désigné pour s’assurer de la bonne tenue des votes dans chaque délégation.

Aussi, un huissier de justice est présent pour surveiller autant les jurys internationaux que le décompte des télévotes. Libre à vous de remettre en cause l’intégrité de tels intervenants, mais alors cela ne concerne plus que vous et votre paranoïa permanente...

Pourquoi il est impossible que l’Eurovision soit truquée

Nous l’affirmons et le clamons haut et fort : non, l’Eurovision n’est pas truquée ! Si les bookmakers parviennent à prévoir à l’avance les vainqueurs des différentes éditions, avec plus ou moins de précision à mesure que la date de la Finale approche, c’est uniquement parce qu’ils se basent sur des calculs précis et des faits :

  • - quels pays sont alliés ou en conflit, donc plus à même de se donner ou ne pas s’accorder de points ?
  • - quels pays ont historiquement accordé des points à quels autres pays ?
  • - quelles chansons ont au fil du temps le plus d’écoutes sur les différentes plateformes de streaming et de vidéos ?
  • - quels candidats font parler d’eux, en bien ou en mal, dans la presse ou sur les réseaux sociaux ?
  • - quels types de chansons reçoivent généralement le plus de votes ?

Et ce n’est qu’un petit échantillon des différents facteurs pris en compte dans l’évolution des cotes.

Rappelons que les systèmes de paris sportifs sont encadrés et qu’un bookmaker n’aurait pas nécessairement d’intérêt à proposer des paris sur des compétitions truquées !

Alors, pourquoi la France ne permet-elle pas de voter sur l’Eurovision ?

Il n’est pas ici question de concours truqué ou non, mais de réglementations rigides. Vous pourrez retrouver la réponse de l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) à ce sujet dans notre article Peut-on paris sur l’Eurovision ?.

La France n’autorise les paris que sur des compétitions sportives. Les paris proposés ne doivent être basés sur aucun facteur impacté par le comportement de personnes ne participant pas à la compétition. Autrement dit, gagner un match de foot repose sur le travail de l’équipe, les choix de l’entraîneur, les faits de jeux. Gagner un concours de chanson européen repose sur la géopolitique, l’actualité, le vote de personnes extérieures… La France reste malgré tout l’un des rares pays n’autorisant pas les paris sur l’Eurovision !