C’est encore un weekend chargé en annonces qui se prépare pour les Eurofans. Les sélections nationales se poursuivent et nous devrions connaître 5 nouveaux artistes pour l’édition 2024 d’ici dimanche.
Attention, cet article est plein d'aigreur. La semaine de Sanremo est passée. Il faut le temps de faire notre deuil.
Vendredi 16 février
Allemagne
Le dernier candidat finaliste a été sélectionné pour la sélection allemande. Nous avons donc désormais la liste des 9 prestations qui pourraient se retrouver à Malmö en mai.
Prenons un moment pour rappeler que l'Allemagne compte un total de 9 dernières places en finale de l'ESC... C'est souvent bien mal payé, selon nous. Mais cette année, force est de constater que les chansons en lice ne font pas rêver. On devrait se retrouver avec une petite ballade molle du genou qui n'aura probablement pas la chance de se hisser parmi les 10 premières places de la Finale. C'est pour le moment Ryk et la chanson Oh boy qui sont en tête chez les bookmakers.
Le chouchou de la Gazette
Il faut malgré tout choisir un favori. Pas facile quand on aime rien. On donne quand même nos 12 points à Bodine Monet pour la chanson Tears like rain pour son côté rafraichissant.
Samedi 17 février
Moldavie
11 chansons s'affrontent ce samedi sur la scène de l'Etapa Națională pour la sélection Moldave. Dans le lot, on compte pas moins de 2 chansons nommées Fever. On ne critique pas, on constate. D'autant qu'on trouve globalement l'éventail de presta' pas si terrible ! Etonnamment meilleur même que pour l'Allemagne.
La favorite actuelle des bookmakers : Natalia Barbu avec In the Middle. Un bien mauvais choix, si vous voulez notre avis.
Le chouchou de la Gazette
Nous avons annoncé notre petite favorite il y a déjà 3 semaines. Pour la Gazette, ce sera Valeria Pasha avec Anti-princess.
Estonie
Une sélection que l'on attend étonnamment avec impatience ! En Estonie, 10 chansons se retrouvent en finale de l'Eesti Laul. Et ce n'est pas loin d'être l'une des finales les plus excitantes de l'année !
Les favoris sont 5miinust & Puuluup> avec leur épique (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi. Ce n'est pas qu'on aime pas. Mais pensez un peu aux articles que l'on aura à écrire avec un nom pareil... On vous laisse déjà choisir les diminutifs d'escrocs qu'on pourrait utiliser. On est sur 5M&P - NETMM pour l'instant.
Le chouchou de la Gazette
On persiste et signe sur notre chouchoute, le petit bonbon Anet Vaikmaa et la chanson Serotoniin.
Danemark
Le Melodi Grand Prix, une autre sélection très attendue tous les ans. Sur la même soirée, 8 artistes se présentent pour obtenir l'une des 3 places de la "Super Finale". On ne sait toujours pas trop à quoi ça sert mais ce sera toujours moins long et stressant que Sanremo.
Nous avons été un peu déçus des propositions des candidats à la première écoute. On l'est toujours. En tête chez les bookmakers : Saba avec Sand. Ce n'est pas que c'est nul. Mais ce n'est pas non plus vraiment bien.
Le chouchou de la Gazette
Seule vraie chanson qui nous avait séduite dès le début : Mirrorball of Hope par Aura Dione. Elle est juste derrière Saba dans les pronostics, alors on croise les doigts.
Lituanie
On annonce par avance qu'on a rien de gentil à dire. L'Eurovizija.LT, honnêtement, ça a trop duré. Toutes les semaines on s'accroche pour suivre la valse lente des sélections. Toutes les semaines on est plus que déçus de ce qui est proposé. Franchement, la Lituanie mérite mieux.
Ceci dit, puisqu'il faut donner l'information avant tout : 10 chansons. Un premier round et une super finale. Favori : Silvester Belt avec Luktelk.
Le chouchou de la Gazette
Une chanson, pour nous, se démarque un peu. Il s'agit de Time par Il Senso. Elle n'est bien entendue pas donnée gagnante du tout, alors on boude et on attend la sentence.
Islande
Cas particulier en Islande : le pays ne confirmera sa participation effective qu'après avoir consulté le vainqueur du Söngvakeppnin. En cause : la participation controversé d'Israël. Une annonce aussi courageuse que peu crédible. Sauf si devait être couronné l'artiste palestinien Bashar Murad
Côté organisation, ce weekend sera le théâtre de la première demi-finale. 5 chansons concourent. Ce sera également le cas le weekend prochain, avec une finale le 2 mars. La seule chose que l'on a pas encore compris, c'est pourquoi sont annoncés en finale "4 ou 5 chansons". Est-ce si difficile de faire un choix ?
Le chouchou de la Gazette
Aucune hésitation. Pour ce premier round, notre coeur va à Blankiflúr avec Sjá þig (ou Love You).
Suède
On termine sur le deuxième gros événement national après Sanremo : le Melodifestivalen. On a toujours eu une préférence pour Sanremo, certes, mais il faut reconnaître le côté spectaculaire et qualitatif de la sélection suédoise.
6 chansons concourent pour le troisième round. Ne sont pour le moment disponibles que des extraits audio, il faudra donc attendre samedi pour avoir une impression plus complète sur les prestations.
Le chouchou de la Gazette
En prenant des pincettes, pour les raisons citées ci-dessus, nous partons sur Gunilla Persson sans grande conviction.
La semaine prochaine dans l'Eurosphère
Le rythme s'accélère. Mardi, nous découvrirons enfin la chanson de Mustii pour la Belgique. Jeudi, ce sera le début du Dora en Croatie, avec une finale dimanche (ce qui est excessivement étrange, on est d'accord). Alors que Saint-Marin élira son représentant, les phases de sélections se poursuivront tranquillement pour le Melodifestivalen en Suède, le Songvakeppnin en Islande, et débuteront pour le Festival da Cancao au Portugal
.