Eurovision – Résumé de la première demi-finale

Ce 9 mai 2023 s’est tenue la première demi-finale de la 67ème édition de l’Eurovision. La Gazette vous offre son résumé

Demi-finale 1 – La soirée

Nous avons trouvé cette première soirée de l’ESC 2023 globalement réussie ! À la présentation, la chanteuse ukrainienne Julia Sanina, l’actrice britannique Hannah Waddingham et la superbe Alesha Dixon (que vous connaissez surtout pour sa place dans le jury de Britain’s Got Talent).

Les trois sont somptueuses et nous ont offert une animation digne de ce nom : on adore !

presentatrice eurovision demi finale 2023

Hommages à l’Ukraine

Évidemment, la soirée a été ponctuée de beaux hommages à l’Ukraine. L’ouverture présente la préparation de Liverpool aux couleurs bleu et jaune. Les cartes postales présentent des paysages ukrainiens.

Avant l’annonce des résultats, la Britannique Rebecca Ferguson unit sa voix à celle de l’Ukrainienne Alyosha pour une version de Ordinary World (Duran Duran) qui restera dans l’histoire ! Bon, on a noté des fausses notes par-ci par-là mais c’était globalement très émouvant.

soutien ukraine eurovision 2023

Une annonce des résultats controversée

S’il était au départ prévu une annonce des résultats innovantes avec les candidats sur scène, la BBC a fait marche arrière à quelques heures de la demi-finale. De nombreuses voix s’étaient levées contre cette mise en scène à la « Britain’s Got Talent » humiliante pour les candidats. On était pas chauds non plus. On adore les gros plans sur les artistes de la Green Room et ça nous évite de supporter les regards de chiens battus des éliminés.

annonce resultat eurovision 2023

Les qualifiés de la première demi-finale

demi finale eurovision qualifie

Prendront la route de la Grande Finale ce samedi :

  • Croatie – Mama ŠČ! / Une prestation qui commence de manière un peu poussive mais on se laisse finalement prendre par la mise en scène complètement loufoque.
  • Moldavie – Pasha Parfeny / On est toujours pas sûrs du côté éthique de l’utilisation d’une petite personne pour amuser la foule, la chanson est franchement pas terrible… Un peu déçus.
  • Suisse – Remo Forrer / C’est plat, plapla, raplapla. Il a l’air gentil ceci dit. Et une bien belle voix.
  • Finlande – Käärijä / Doit-on répéter ce que l’on dit depuis le départ ? Un potentiel de vainqueur ! La prestation décape et on meurt d’envie de danser avec lui.
  • Tchéquie – Vesna / Oui, oui, oui et re-oui. On les adore. On a senti un peu moins d’aisance vocale qu’en version studio mais ça n’en reste pas moins une belle prestation des filles en rose.
  • Israël – Noa Kirel / Attention, on va faire notre mea culpa et ça n’arrive pas si souvent. On a vraiment aimé sa prestation. Une voix puissante et une énergie folle. Finalement, on l’aime bien cette petite (même si son pantalon disparaît mystérieusement en cours de chanson).
  • Portugal – Mimicat / C’est pas affreux, mais ce n’est pas vraiment bien non plus. Elle est très mimi, Mimicat, mais pour nous c’était un non.
  • Suède – Loreen / Vous êtes surpris, vous ? On adore la chanson, mais la mise en scène gâche un peu le truc selon nous. C’est quoi ces ongles, en plus ?
  • Serbie – Luke Black / Notre chouchou absolu. Il est adorable, la chanson est à la fois originale et prenante, la mise en scène est super cool. Petit bémol sur la puissance vocale (qui n’est certes pas ce qu’on attend de lui) mais qui pourrait être un cran au-dessus.
  • Norvège – Alessandra / Ici non plus, pas de surprise. On adore Alessandra et sa chanson très 2000s revival. En revanche, on est les seuls à avoir remarqué cette vilaine fausse note sur le cri de sirène ?

Les éliminés de la première demi-finale

On dit adieu à :

  • Malte – The Busker / Totalement justifié. Fallait pas faire du Epic Sax Guy, les gars.
  • Lettonie – Sudden Lights / Grosse déception. La prestation était parfaite. Ils nous manqueront.
  • Irlande – Wild Youth / Coup dur. Ils méritaient franchement plus leur place que la Moldavie, par exemple.
  • Azerbaïjan – TuralTuranX / Pas surprenant. C’était loin d’être affreux mais ça n’avait aucune chance d’aller plus loin.
  • Pays-Bas – Mia Nicolai & Dion Cooper / Soulagement de notre côté. Il faut arrêter les presta’ qui se veulent émouvantes mais ne lève pas un poil.

Deuxième demi-finale

On se retrouve dès ce soir pour la deuxième demi-finale ! Si les favoris sont déjà passés, on attend beaucoup de cette soirée. Très impatients du show de Brunette, notamment.

N’oubliez pas de télécharger votre grille de scores Eurovision de la deuxième demi-finale. Postez une photo de vous avec vos grilles La Gazette (sans oublier de nous marquer) sur Instagram et gagnez votre exemplaire de 12 Points, le roman 100% Eurofan !