Quand on a reçu la nouvelle de notre accréditation pour Bâle 2025, on était aux anges. Bon, un seul de nous a eu le droit au saint Graal, mais c'était toujours ça de pris ! On a tout donné, on a contacté toutes les délégations, on vous a dégoté les meilleures promesses d'interview, et puis...
Mardi 13 mai
C'est le deuxième matin à Bâle et on est déjà lessivés. Heureusement, le programme de la journée est riche et super excitant !
La réception des ambassades
C'est LA nouvelle à laquelle on ne s'était pas attendus. Nous avions demandé à la délégation autrichienne une interview avec JJ. Nous n'avions pas eu de réponse. Et puis, un beau jour... Nous voici invités à la réception des ambassades d'Allemagne et d'Autriche ! Nous y rencontrerons Abor & Tynna (Allemagne 2025) et JJ (Autriche 2025) et aurons droit à quelques interviews.
Evidemment, on s'est mis sur notre 31. On était beaux comme tout quand on nous a annoncé dès l'entrée "Finalement, pas d'interviews". Qu'à cela ne tienne ! Des bretzels et une prestation live, c'est déjà bien.
Grosse surprise : JJ arrive sur scène avec une pancarte accrochée au cou. "Conchita a mis ma voix au repos". La veille, le jeune chanteur autrichien avait fait une apparition surprise sur la scène de l'Eurovision Village aux côtés de Conchita Wurst, vainqueur de l'Eurovision pour l'Autriche en 2014. Alors le constat est clair : JJ est là mais il ne chantera pas !
Heureusement, la fratrie allemande d'Abor & Tynna nous offre une magnifique version acoustique de Baller. Trois petits tours et puis s'en vont !
Dans la salle, quelques têtes connues : Kaleen (Autriche 2024), Tautumeitas (Lettonie 2025), Teya (Autriche 2023)... On prend quelques photos, et voilà que les "stars" du jour redescendent pour quelques photos officielles. On trouve le moyen de faire signer un petit quelque chose à JJ (mais ça, on vous en parlera plus tard) et on le laisse repartir tranquillement se reposer avec sa douce voix.
Un petit groupe se forme autour des Allemands, qui semblent finalement accessibles pour des interviews. Après de longues dizaines de minutes, c'est terminé, plus d'interviews ! On a le droit de prendre des photos avec eux MAIS pas de photos individuelles, uniquement des photos en groupe ! La délégation allemande ne plaisante pas sur le timing. On repart évidemment sans interview et sans photo.
On échange quelques mots avec un chef de délégation que l'on ne nommera pas. Après 3 mails et un DM instagram sans réponse, on se dit que ça fait toujours mieux d'aller se serrer la pince. Surprise ! La personne voit qui nous sommes et s'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt. Pour l'interview : l'artiste en question aura besoin de reposer sa voix, elle a déjà des CENTAINES d'interviews et elle doit rester fraiche pour la suite. On en dit pas plus.
Nous avons malgré tout passé un excellent moment grâce aux ambassades d'Allemagne et d'Autriche, ainsi qu'au chef de délégation autrichien qui nous a convié à cet événement. Cette délégation restera à jamais dans nos petits coeurs, même si nous n'avons pas pu obtenir d'interview (pour le moment ?).
Première demi-finale
Nous nous dirigeons vers l'Eurovision Village (à croire que c'est devenu notre QG) pour visionner la première demi-finale de l'Eurovision 2025. Avant le show, on assiste à "Abba Gold : the Concert", et ça c'est vraiment très cool.
On ne va pas revenir en détail sur le déroulement de cette première demi-finale, mais en quelques mots : c'est une très belle soirée qui finit sur une triste note. La Belgique et Red Sebastian sont éliminés à la surprise générale. On est déçus pour eux (on ne savait pas encore ce que nous réservait la soirée de jeudi).
Mercredi 14 mai
Répétition générale
C'est l'heure de la première répétition générale pour la deuxième demi-finale. Et quelle claque !!!
On y découvre une Louane radieuse, dans une prestation dont nous n'avions vu que des extraits et qui est magnifique dans son intégralité.
Evidemment, mention spéciale nous concernant à notre Go-Jo d'amour, ainsi qu'à Emmy et sa Laïka des étoiles. Que dire de JJ ? On le sent bien, le Vienne 2026. C'est là notre top 3 : Irlande, Autriche, Australie. Vous comprendrez que l'issue de la deuxième demi-finale nous a brisé le coeur.
Côté spectacle, on note quelques couacs que l'on espère voir réglés pour le grand soir !
Nouvelle soirée à l'Eurovision Village
L'Eurovision Village, c'est vraiment le poumon de la ville hôte. C'est l'endroit festif par excellence : des concerts, des stands interactifs, des rencontres, à boire et à manger... Et tout ça gratuitement (sauf à boire et à manger, évidemment). Alors on y passe le plus clair de notre temps.
Ce mercredi étaient attendus Zoë Më (Suisse 2025), Lucio Corsi (Italie 2025), Mamagama (Azerbaïdjan 2025) et Red Sebastian (Belgique 2025). Les deux derniers étant les éliminés de la veille, on trouve assez courageux leur passage sur scène. Mais Sebastian n'est pas venu ! Il aurait évoqué un souci technique.